Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

L’EuroLeague reconnaît une erreur d’arbitrage dans la rencontre entre le Partizan et Monaco

EuroLeague - L'EuroLeague a reconnu une erreur d'arbitrage sur la fin de match entre le Partizan Belgrade et l'AS Monaco, ce mardi 5 décembre.
L’EuroLeague reconnaît une erreur d’arbitrage dans la rencontre entre le Partizan et Monaco
Crédit photo : EuroLeague

Après la victoire du Partizan Belgrade contre l’AS Monaco le mardi 5 décembre 2023, plusieurs joueurs de la Roca Team ainsi que l’entraîneur Sasa Obradovic ont évoqué des erreurs d’arbitrage. EuroLeague Basketball est revenu sur ces faits, reconnaissant dans un communiqué une erreur d’arbitrage qui a eu un impact significatif sur le dénouement du match.

L’une des situations clés s’est produite avec 35,7 secondes restantes au chronomètre, alors que Perry Dozier Jr pénétrait vers le panier et entrait en contact avec Jason Blossomgame. Après avoir sifflé une faute offensive, les arbitres ont reconnu leur erreur après avoir examiné les images, concluant que le défenseur se trouvait à l’intérieur du demi-cercle de non charge. La décision a été corrigée en faveur d’une faute défensive sur Jason Blossomgame, accordant ainsi deux lancers francs à Perry Dozier Jr.

Le moment crucial a été identifié à 20,3 secondes du buzzer final, lorsque Zach Leday a pris un rebond défensif dans le camp du Partizan Belgrade. Les arbitres auraient dû sanctionner une violation des 8 secondes, offrant ainsi la possession à l’AS Monaco.

 

Ainsi, Donatas Motiejunas a stoppé le chrono en commettant une faute volontaire sur Allen Smailagic. Elle a initialement été qualifiée de faute personnelle, mais réévaluée comme une faute antisportive après examen des images. De quoi donner deux lancers francs plus la possession à l’international serbe, et ainsi la victoire aux locaux.

L’EuroLeague n’a cependant pas communiqué au sujet des fautes litigieuses sifflées contre l’AS Monaco dans le quatrième quart-temps. Malgré ces erreurs, la Roca Team aurait pu gagner, de l’aveu même de son coach Sasa Obradovic. « Nous pouvons être insatisfaits de certains coups de sifflets mais nous ne sommes pas non plus obligés de le crier sur tous les toits. Je pense surtout que l’on aurait pu mieux gérer certaines situations à la fin », a-t-il commenté, lucide, après la rencontre.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
porte3
au vue de la vidéo, effectivement les 8 secondes de remontée de balle sont largement dépassées, on ne voit aucun arbitre décompter
Répondre
(0) J'aime
bobby
Mouais, ça ne changera pas le résultat du match. Comment sont évaluées ces 8 secondes ?, si c'est aussi pifometrique que les 3 secondes dans la peinture, on peut difficilement reprocher l'erreur aux arbitres.
Répondre
(0) J'aime
derniermot
Euh lol, comment sont-elles évaluées ? Par le chrono en fait... c'est juste la regle de base de traverser le terrain en moins de 8 s, c'est automatique quoi Quand on ajoute l'antisportive imaginaire ça fait bcp
Répondre
(0) J'aime
elsinger
Quand il y a le chrono des 24 sec c'est facile pour les arbitres de voir les 8 secondes quand il arrive à 16. Dans ce cas précis, il n'y a que le chrono général qui tourne car il reste moins de 24 secondes à jouer.
(0) J'aime
bouma
Et moi , je reconnais qu'il a plu hier . À quoi ça sert de reconnaître une ( ou des ) erreur (s) d'arbitrage , si ça ne change rien au résultat ?
Répondre
(0) J'aime
od40
C'est sur ça ne changera malheureusement rien,mais il ne faut pas tout laisser passer non plus!! Ya qu'à pas mettre d'arbitres,qu'est ce qu'on s'emmerde!!!!
Répondre
(0) J'aime