Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Strasbourg toujours sans solutions

Par Alexandre Chauvat,

Pour la première de Lassi Tuovi sur le banc, Strasbourg, déjà éliminé, n’avait pour seul enjeu que d’accumuler de la confiance. Après une première mi-temps prometteuse, les SIGmen, limités dans leurs rotations avec seulement huit pros, se sont effondrés et s’inclinent 82-69.

Strasbourg commence mal son match, avec un repli défensif défaillant et Lietkabelis prend très vite 10 points d’avance (22-12), bien emmenés par Marius Valinskas et Tomas Dimsa (8 points chacun sur la période). Suite à un temps-mort de Lassi Tuovi, les SIGmen réagissent et grapillent leur retard (24-18 à la fin de la période).

Strasbourg continue sur sa lancée, défend comme rarement cette saison et les Lituaniens sont en échec. Tant et si bien qu’à cheval sur les deux quart-temps, les coéquipiers de Jérémy Nzeulie (8 poins à 100% en première mi-temps) passent un 23 à 4 à leurs hôtes. Les Alsaciens gagnent le quart-temps 22 à 9 et virent en tête à la mi-temps (33-40).

Les Lituaniens ont du prendre une soufflante dans les vestiaires et reviennent avec d’autres intentions. Ils augmentent leur intensité défensive et retrouvent de l’adresse à 3-points, les Strasbourgeois paniquent, sont incapables de répondre et encaissent 25 points en 6 minutes ! L’hémorragie s’arrête là et seul les visiteurs arrivent à scorer 2 petits points sur les 4 dernières minutes (58-52 à la fin du troisième quart-temps).

Encore un énorme trou d’air

Les joueurs de Lassi Tuovi sortent la tête de l’eau au début du dernier acte et à la faveur d’un 7-0, ils recollent à un petit point de leurs adversaires du soir (60-59). Mais un temps-mort du coach lituanien a vite fait de remettre les choses en ordre : ses joueurs accélèrent à nouveau, et encore une fois Strasbourg ne trouve aucune solution. Grâce à un 17-0 en 4 minutes 30, Lietkabelis reprend ses aises (77-59) et déroule sur la fin de la rencontre.

Les Lituaniens de Zeljko Sakic (13 points et 10 rebonds pour 24 d’évaluation) et Tomas Dimsa (19 points à 5/11 à 3-points) se seront fait peur une mi-temps, mais leur domination au rebond (41 à 32) et leur adresse à 3-points (14/36) auront eu raison de leurs adversaires. Ils gardent une infime chance de se qualifier. En face, la SIG, malgré les bons matchs de son nouveau capitaine Jérémy Nzeulie (13 points, 3 rebonds) et du toujours exemplaire Thomas Scrubb (12 points, 3 interceptions) affiche toujours les mêmes défaillances collectives et individuelles (Gabe York à 14 points mais -30 au +/-) et ne se rassure pas avec cette onzième défaite consécutive.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion