Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Trapani doit déclarer forfait au bout de 7 minutes en play-in, avec… 2 joueurs sur le parquet

BCL - Le premier match de play-in entre l'Hapoel Holon et Trapani n'a pas fait long feu, vu que les Italiens ont dû déclarer forfait au bout de sept minutes, alors que le score était de 38-5, et qu'ils n'avaient plus que... deux joueurs sur le parquet.
Trapani doit déclarer forfait au bout de 7 minutes en play-in, avec… 2 joueurs sur le parquet

Les joueurs serrent la main des arbitres : fin du match au bout de 7 minutes

Crédit photo : Basketball Champions League

Scène surréaliste sur le parquet de l’Arena de Samokov, en Bulgarie. Le premier match de play-in de Ligue des Champions (BCL) entre l’Hapoel Holon et Trapani a tourné au sketch. Une seule des deux équipes était en position de défendre ses chances. Et pour cause, les Italiens de Trapani n’étaient que… 5 sur la feuille de match. Puis 4 au bout de cinq minutes. Et enfin 2 deux minutes plus tard, ce qui a conduit le club à faire officiellement défaut lorsque l’un des joueurs a commis sa 5e faute, alors que le score était de… 38-5.

Une situation catastrophique

Sur les cinq joueurs alignés, deux (Luigi Patti 18 ans, et Francesco Martinelli 17 ans) faisaient leurs grands débuts professionnels, dans un match de play-in d’une coupe d’Europe. Un match dont ces U17 se souviendront vu le côté ubuesque de la situation. Le premier a terminé à 0/6 aux tirs, le second à 2/7. Ce sont d’ailleurs les deux derniers joueurs italiens à terminer la rencontre sur le parquet, les autres ayant déjà hissé le drapeau blanc. Pendant sept minutes, la stratégie des joueurs de Trapani revenait à faire faute sur leurs adversaires israéliens, qui ont eu deux lancers-francs par minute (14/14 en sept minutes).

Toute cette situation a lieu au vu de la situation économique du club. Une décision du tribunal fédéral est tombée il y a quelques jours suite à des irrégularités financières constatées : 8 points de pénalité en tout, suspension du Président du club pour deux ans, et des amendes à payer. Un probable coup de grâce pour le club italien, qui voit désormais un exode de ses joueurs. Dont un certain Paul Eboua, que l’ASVEL a pu récupérer grâce à cela. Matt Hurt, Jordan Ford et Timmy Allen ont aussi quitté le club, pendant que Ryan Arcidiacono et John Petrucelli en sont tout proches.

Il y a moins d’un mois, le club signait pourtant une 10e victoire consécutive. Ils avaient obtenu avec brio leur qualification en play-in. Depuis, la décision du tribunal a lancé une très rapide dégringolade. Les Sharks n’ont pas pu honorer leur déplacement chez la Virtus Bologne en championnat ce week-end, ce qui a conduit à un forfait 20-0. Cette scène surréaliste en BCL ne va pas non plus aider leur cas. Selon les règles de la BCL, « présenter moins de 10 joueurs sur la feuille d’un match est passible d’une sanction disciplinaire ou d’une amende administrative. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cambouis
Wahou...impressionnant, pour quelle(s) cause(s) le tribunal a tranché ?
Répondre
(0) J'aime
Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.