Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

La France largement en tête des nominations aux trophées de fin de saison en EuroLeague féminine

EuroLeague féminine - Les joueuses nominées aux récompenses de fin de saison ont été choisies par un panel d'experts, avec au final... 16 noms français cités, ce qui en fait de loin le pays le plus cité.
La France largement en tête des nominations aux trophées de fin de saison en EuroLeague féminine

Leïla Lacan et Gabby Williams, deux noms cités pour le DPOY

Crédit photo : EuroLeague Women

En attendant le point d’honneur que sera le Final 6 en avril, on peut d’ores et déjà affirmer que cette saison d’EuroLeague féminine aura été particulièrement intéressante à suivre pour les fans de basket français,. Notamment parce que les trois clubs de Boulangère Wonderligue engagés ont au moins passé la première phase de groupes, et que Basket Landes a même réussi à se qualifier pour la première fois de son histoire au Final 6.

Mais quand les Landaises, Bourges ou les Flammes Carolo ne jouaient pas, il y avait tout de même de quoi se mettre sous la dent. Les joueuses françaises à l’étranger sont aujourd’hui nombreuses, ayant déserté le championnat national pour aller tenter l’expérience sous de nouveaux horizons. Et pour la plupart, c’est une réussite.

Des noms récurrents, et des nouveaux

C’est ce qui est illustré dans les récentes nominations pour les trophées de fin de saison. Jusqu’au 29 mars à 23h59, les fans vont pouvoir voter pour leurs favoris à différents trophées, et ajouter leur voix à un décompte final qui prendra aussi en compte les votes des coachs, capitaines et journalistes suivant l’EuroLeague féminine. Une joueuse française minimum est tout simplement nommée dans toutes les catégories : MVP, Rising Star, DPOY, Coach de l’année, et pour les trois équipes-types (All-EuroLeague First, Second et Third Team).

Pour voter, cliquez ici

Pour le titre suprême, celui de MVP, elles sont trois tricolores nommées : Leïla Lacan (Basket Landes), Valériane Ayayi (USK Prague) et Iliana Rupert (Fenerbahçe). Le trophée de Défenseur de l’année est celui qui est le plus dominé par la France, avec sept nominations : Gabby Williams et Iliana Rupert (Fenerbahçe), Leïla Lacan et Myriam Djekoundade (Basket Landes), Pauline Astier (USK Prague), Coline Franchelin (Flammes Carolo) et Laëtitia Guapo (Bourges). Les joueuses de l’Hexagone sont en effet souvent réputées pour leur défense.

Enfin, elles sont trois dans la catégorie Rising Star, avec Leïla Lacan et Carla Leite (Saragosse) même si elles sont déjà hautement considérées dans le monde du basket féminin puisqu’elles jouent en WNBA, avec la belle surprise Inès Pitarch-Granel (Bourges). Enfin, Julie Barennes (Basket Landes) représente le pays dans la catégorie Coach de l’année.

Pays le plus cité

On remarque que Leïla Lacan est tout simplement nommée dans toutes les catégories. Avec 16 noms cités, la France domine de la tête et des épaules les nominations, loin devant l’Espagne (8), les États-Unis (7, sans compter les joueuses naturalisées avec un autre passeport) ou encore l’Italie (5). Au niveau des représentants de chaque club, les clubs français sont devancés de peu par les clubs espagnols (16), et sont à égalité avec les clubs turcs (14).

La prochaine étape sera la révélation des podiums pour chaque trophée. Tandis que les récompenses finales arriveront en avril. On verra qui succédera à Gabby Williams, DPOY l’année dernière, et aux quatre autres nommées dans les All-EuroLeague Teams.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.