Grâce à un énorme come-back en trois minutes, Basket Landes sera au Final 6 de l’EuroLeague !

La joie des Landaises après le coup de sifflet final
Valence 72-76 Basket Landes
C’est la grande nouvelle du jour : Basket Landes sera bel et bien au Final 6 de l’EuroLeague, pour la première fois de son histoire ! Une qualification historique que les Landaises sont allées durement chercher du côté de Valence, équipe concurrente directe. Une équipe qui les avaient d’ailleurs battues à l’aller à Mont-de-Marsan, 57-66. Et qui était bien partie pour leur rejouer un tour lors de ce match retour en Espagne. Devant leur public, les Valencianes menaient en effet 68-60 à… trois minutes du terme. C’était avant que les Landaises ne lancent une exceptionnelle et express remontada.
Tout est parti d’un shoot miracle de Marie Pardon (5 points, 4 passes décisives) après une possession ratée. À partir de là, les Espagnoles ont commencé à paniquer et enchaîner les tirs ratés, pertes de balle et même pied en touche. Pendant que dans le même temps, les Landaises mettaient en place leur jeu, en jouant vers l’intérieur. C’est ainsi que les intérieures Murjanatu Musa (26 points, 9 rebonds) et Yohana Ewodo (5 points) ont enchaîné les paniers, pendant que Leïla Lacan s’occupait du reste, notamment de défendre le fer (3 interceptions) et de mettre dans les meilleures dispositions ses coéquipières (3 passes décisives). Sur l’ensemble du match, le duo dynamique Musa-Lacan a, comme souvent, dominé en combinant pour… 47 points.
Jusqu’à finalement voler le ballon de la dernière possession, après que son équipe ait infligé un… 16-4 à leurs hôtes. Une magnifique manière pour Basket Landes d’obtenir son ticket de qualification. Les joueuses sont tombées dans leurs bras après le coup de sifflet final, avec la rage d’avoir vaincu de cette manière. Et ont pu célébrer avec les quelques fans qui avaient traversé les Pyrénées pour faire le déplacement.
Avec 8 victoires pour 3 défaites, elles sécurisent leur deuxième place, derrière Fenerbahçe (10 v. – 1 d.) mais devant le trio Saragosse-Venise-Valence (6 v. – 5 d.), qui se battront pour deux tickets vers les quarts de finale du play-in. La dernière journée que les Landaises joueront la semaine prochaine chez le Fenerbahçe sera (heureusement) sans importance. C’est ensuite que les choses sérieuses commenceront dans ce format de compétition plutôt incompréhensible.
HISTORY MADE ✍️📚
SEE YOU IN ZARAGOZA 🤍💙 FAMILY! #EuroLeagueWomen x @BasketLandes pic.twitter.com/nu1TC8BJG8
— EuroLeague Women (@EuroLeagueWomen) January 28, 2026
Gérone 89-58 Flammes Carolo
Plus anecdotique, l’autre match de la soirée concernant un club français opposait les Flammes Carolo à Gérone. Soit le premier contre le dernier du Groupe E. En d’autres termes, David contre Goliath. Même si elles ont été capables de battre Bourges – qui pourrait le regretter – lors de la dernière journée, les Flammes Carolo semblent bien désarmées face à de telles écuries. Elles sont de toute façon éliminées de la course au play-in depuis longtemps.
Alors ces matchs sont des occasions de prendre de l’expérience. Pour aller affrontement l’Uni Girona qui les avaient battues de 15 points à Charleville-Mézières à l’aller, les 10 joueuses de la feuille de match ont joué entre 14 et 25 minutes. Le staff s’est fait plaisir en envoyant notamment dans le grand bain les jeunes Dionne Madjo (18 ans) et Lucile Jerome (10 points, 22 ans).
Il faut dire que les Espagnoles ont mis le pied sur l’accélérateur dès l’entame de match, comme souvent. Après le premier quart-temps, l’écart était déjà de 17 points, et a dépassé les 25 dans le deuxième quart. La faute notamment à une Mariam Coulibaly qui a marqué 15 de ses 20 points en première période. Les autres ex-pensionnaires du championnat de France Juste Jocyte (8 points, 5 passes décisives) et Laura Quevedo (3 points, 4 passes décisives) ont été davantage dans la gestion, pendant que Chloé Bibby marquait 21 points en 27 minutes. Comme Basket Landes, elles ont aussi validé leur ticket définitif pour le Final 6 ce soir.
La défense de Romuald Yernaux s’est vite retrouvé dépassée face à une équipe qui a cumulé… 30 passes décisives. D’où le score final. Leur dernière apparition dans cette EuroLeague version 2025/26 se fera à la maison à la Ginguette Arena, contres les… championnes en titre de Prague.
M(VP)ariam is back 👑#EuroLeagueWomen x @unigirona pic.twitter.com/kbWNx2r6Fn
— EuroLeague Women (@EuroLeagueWomen) January 28, 2026




























Commentaires