Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

À l’usure, l’ASVEL a fini par museler Cholet

Betclic ELITE - Lors de l'affiche de la 12e journée de championnat, Cholet a tenu la dragée haute à l'ASVEL pendant 25 minutes. Par la suite, les Villeurbannais ont réussi à complètement cadenasser l'attaque choletaise (69-73).
À l’usure, l’ASVEL a fini par museler Cholet
Crédit photo : Melvyn Augas / Cholet Basket

« Ces scénarios de fin de matchs, cela fait plusieurs fois qu’on les perd. En début de saison, cela nous souriait, on les gagnait. Désormais, on les perd. Il nous manque ce petit truc en plus pour finir les matchs. » C’est un Gérald Ayayi presque abattu qui livrait ce constat triste mais réel pour Cholet au micro de Skweek. Face aux grosses écuries de Betclic ELITE, Cholet ne démérite pas (défaite de 6 points contre Monaco, de 7 contre Paris) mais a de nouveau dû laisser l’équipe adverse repartir avec la victoire ce dimanche soir. Pris à défaut en début de match, l’ASVEL a su revenir progressivement, en éteignant l’attaque choletaise, pour finalement s’imposer d’une courte tête (69-73).

Tout se passait bien pour Cholet jusqu’au milieu du 3e quart-temps…

Venue dans les Mauges dépourvue de Lauvergne, De Colo et Luwawu-Cabarrot, l’ASVEL a été cueillie à froid par Cholet. Les hommes de Laurent Vila ont pris les devants en début de 2e quart-temps (27-17, 14’), sur une série de 10-0 à l’initiative de Tidjane Salaun (13 points) et Emmanuel Nzekwesi (8 points et 4 rebonds). Et si Villeurbanne est revenu en fin de première mi-temps (34-33, 20′), CB a pu reprendre sa marche en avant avec l’agressivité de T.J. Campbell (10 points et 4 passes décisives), sur des floaters ou à 3-points (47-39, 25′). Le match de Cholet s’est entre-guillemets stoppé là, tant l’équipe de Gianmarco Pozzecco a mis sous étuve les joueurs de Laurent Vila par la suite.

Edwin Jackson comme à la belle époque

Entre la toute fin du 3e quart-temps et la moitié du 4e quart-temps, Cholet n’a quasiment pas été capable de marquer le moindre point, encaissant une série de 15-2 et voyant l’ASVEL commencer à mettre la main sur cette rencontre. D’autant que ce bon vieux Edwin Jackson (18 points à 6/8 aux tirs dont 4/5 à 3-points) s’est mué en archer pour son équipe ! À la peine depuis le début de la saison, il est le seul joueur avec Mike Scott (18 points) à avoir marqué derrière l’arc pour l’ASVEL ce dimanche soir (5/18 à 3-points).

Sonné, Cholet a bien tenté de faire basculer la décision en sa faveur et a pu encore y croire sur un très difficile tir en suspension de Vojtech Hruban (69-71, 39’41). Mais sur la possession suivante, lors des 19 dernières secondes restantes à l’horloge, les Choletais n’ont pas été capables de faire la faute pour envoyer un Villeurbannais sur la ligne des lancers-francs, voyant même Charles Kahudi s’ajouter deux points supplémentaires en petit filou (69-73).

Cholet concède ainsi une 4e défaite consécutive en Betclic ELITE, la 3e de suite à la maison (après Paris et Nancy), et se retrouve décrocher du peloton de tête (8e avec 6 victoires et 6 défaites). Quant à l’ASVEL, elle poursuit sa quête de podium (4e, 8 victoires et 4 défaites).

Cliquez ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
gpj11
Match serré !
Répondre
(0) J'aime
gpj11
Match serré !
Répondre
(0) J'aime