Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Blois a trouvé le remplaçant d’Eric Nottage : ce sera un ancien de Denain

ÉLITE 2 - L'ADA Blois s'est offert le service du meneur miniature américain Myles Mack, en provenance de deuxième division italienne. Le remplaçant d'Eric Nottage est déjà arrivé à Blois et fera ses débuts lors du Centrico contre Orléans le 11 janvier.
Blois a trouvé le remplaçant d’Eric Nottage : ce sera un ancien de Denain

Le communiqué d’annonce du club

Crédit photo : ADA Blois

L’ADA Blois n’aura pas attendu bien longtemps. À peine quelques jours après l’annonce surprise du départ vers la Belgique d’un Eric Nottage en quête de plus de responsabilités, le club blésois a déjà trouvé son remplaçant. Et ce juste avant le retour de la mini-trêve du Nouvel An. Le club vient de l’annoncer sur ses réseaux sociaux ce vendredi 2 décembre. Le remplaçant de Nottage au poste 1 est un autre américain au profil similaire, en la personne de Myles Mack (1,78 m, 32 ans).

Un passage vite oublié à Denain

Le natif du New Jersey n’est pas un nom inconnu de la deuxième division française. Et pour cause, il avait évolué une demi-saison à Denain, à l’époque où le championnat s’appelait encore Pro B, en 2021/22. Il n’en avait d’ailleurs pas laissé un très bon souvenir. Malgré ses 11,5 points et 4,6 passes décisives de moyenne, « il joue en marchant, il n’est pas agressif » pestait son coach de l’époque Rémy Valin. « On a un meneur de jeu qui ne met pas de rythme… À un moment donné, stop quoi ! »

Depuis, le meneur miniature a fait un petit tour de la Méditerranée, en Hongrie, Turquie puis Italie. Sa dernière expérience en deuxième division italienne avec Vigaveno en Lombardie s’est bien passée, avec 14,3 points à 48% aux tirs (dont 36,2% à 3-points), 2,6 rebonds, 5,8 passes décisives et 1,7 interception en 30 minutes de moyenne.

Débuts le 11 janvier contre Orléans ? 

Ce sont justement ses pourcentages aux tirs qui ont intéressé les dirigeants de l’ADA Blois. « Myles est capable de faire jouer une équipe tout en étant une menace constante grâce à un tir extérieur de grande qualité » a analysé David Morabito. « C’est un joueur avec un vrai talent offensif et un très gros tir » a renchéri Julien Monclar, GM. L’équipe shoote beaucoup (7e plus gros volume d’ÉLITE 2) et bien (6e meilleur pourcentage) à 3-points, et a besoin de joueurs qui collent à cette identité. D’autant plus qu’Eric Nottage tournait à 39% derrière la ligne.

À la création, Mack pourra soulager les jeunes Talis Soulhac et Maxime Sconard, forcément sur-utilisés depuis le départ de Nottage et la blessure de Timothé Vergiat ces deux derniers matchs. Le joueur formé à Rutgers en NCAA est déjà arrivé à Blois et a rencontré ses nouveaux coéquipiers. « Compte tenu des délais d’obtention de la lettre de sortie, il est peu probable que Myles puisse faire ses débuts lundi lors du match de Coupe de France face à la JL Bourg [ce 5 janvier, ndlr]. En revanche, nous pourrons compter sur lui pour le Centrico le 11 janvier à CO’Met » précise le communiqué de l’ADA.

Ces derniers jours, le club était aussi sur le dossier Marek Klassen, autre meneur d’expérience. Mais il y avait la concurrence de leurs rivaux orléanais. Ces derniers ont maintenant la voie libre pour récupérer le meneur canadien. Reste à voir qui aura fait la meilleure pioche dans cette course disputée à la montée. Première réponse dans neuf jours, pour un derby très attendu.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion