Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

C’est reparti pour un tour pour Monaco en EuroLeague : « On va être attendu »

EuroLeague - L'AS Monaco entame sa troisième saison en EuroLeague ce vendredi soir à Valence. Qualifiée pour le Final Four en mai 2023, la Roca Team se sait désormais "très attendue". Elle vise dans un premier temps un retour en playoffs.
C’est reparti pour un tour pour Monaco en EuroLeague : « On va être attendu »
Crédit photo : Infinity Nine Media / Julie Darbon

Vainqueur de l’EuroCup en 2021 et promu en EuroLeague, l’AS Monaco s’est parfaitement intégré dans la compétition depuis. Quart de finaliste des playoffs dès sa première saison à ce niveau, et donc maintenu dans la compétition, la Roca Team a fait mieux encore en 2022-2023. Qualifié pour le Final Four et troisième de la saison, le club de la principauté est maintenant considéré comme un poids lourds de la meilleure compétition européenne.

« Nous sommes devenus la cible »

Ce vendredi, l’équipe de Sasa Obradovic est repartie pour un tour sur la scène continentale. Avec un effectif peu modifié à l’intersaison (arrivées de Terry Tarpey, Petr Cornelie, Mam’ Jaiteh et Kemba Walker, départs de Chima Moneke et Yoan Makoundou), elle a réussi ses débuts réussis en Betclic ÉLITE (cinq victoires en cinq matches). Elle démarre désormais sa saison européenne à la Fonteta, en Espagne, face à une équipe de Valence qui vient d’enchaîner deux succès en Liga Endesa (contre Tenerife et Malaga) après un couac en ouverture face à Gérone. « Nous sommes devenus la cible en raison de nos succès de la saison dernière. On est plus surveillé », a conscience le coach serbe, qui s’est exprimé sur le site Internet de son club avant ce top départ :

« Cela peut donner de la force ou mettre la pression. Mais cela ne m’importe pas. Je me concentre sur la préparation de chaque match. Peu importe si la base de l’équipe est restée la même et que les joueurs savent jouer ensemble, nos adversaires connaissent désormais nos forces et nos faiblesses. Elles n’ont pas changé. Même s’il est plus facile, pour moi de préparer une rencontre parce que je connais mes hommes, et que je sais quoi attendre de l’entraîneur adverse, tout dépendra de notre niveau physique et de notre capacité de concentration. J’espère que nous développerons ces deux éléments tout le match à Valence, équipe plus mobile, plus expérimentée et meilleure que la saison dernière. Nous connaissons toute la valeur du basket espagnol, Valence en est la parfaite expression ».

Objectif playoffs

A Valence, l’AS Monaco retrouvera l’ancien Villeurbannais Chris Jones et son collègue de la ligne arrière Jared Harper, la nouvelle recrue Semi Olejeye mais aussi deux anciens Monégasques, le rookie – à ce niveau – Damien Inglis et le pivot Brandon Davies. Un pivot passé depuis son départ de la principauté par quelques uns des plus grands clubs européennes (Zalgiris Kaunas, FC Barcelone, Olimpia Milan) qui sera notamment opposé au poste 5 à Donatas Motiejunas.

« On ne sait pas comment ça va se passer, a commenté le Lituanien à propos de la saison d’EuroLeague qui démarre. Mais nous avons la même équipe, et ça nous offre des garanties. Je n’ai pas l’impression que nous ayons plus de pression. Nous avons un nombre incroyable de joueurs talentueux. Le premier objectif avant toute chose c’est de se qualifier pour les playoffs. Pour la confiance, c’est important d’effectuer un bon départ. C’est ce qu’on va chercher à Valence. Nous avons eu du succès l’an dernier et nous espérons qu’il en sera de même. »

Pour retrouver ce succès, le capitaine Yakuba Ouattara, qui a prolongé en fin d’intersaison, a conscience des échéances compliquées auxquelles son équipe va devoir faire face dès le début de saison :

« On a un très gros mois d’octobre. On va être attendu, il faudra faire encore plus d’efforts que la saison passée. On a tout le talent qu’il faut, la clé sera l’exécution. Les équipes se sont renforcées, tout le monde part de zéro. Valence est une très bonne équipe, surtout chez elle, ça court, le ballon bouge vite. Il faudra être prêt d’entrée de jeu, il n’y aura pas de deuxième chance. »

Programmé à 20h30 heure française, le match sera à suivre en direct sur Skweek (cliquez-ici pour vous abonner).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion