Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

« C’est un dinosaure » : quand Mike James se lâche sur Ettore Messina

EuroLeague - Alors qu'Ettore Messina a publiquement critiqué son meneur Kevin Pangos dans la presse, l'entraîneur de Milan a été la cible d'une saillie répétée de Mike James sur X. La star monégasque a défendu le Canadien, incité le technicien italien à se remettre en question et a sous-entendu qu'il était fini, le comparant à un dinosaure.
« C’est un dinosaure » : quand Mike James se lâche sur Ettore Messina
Crédit photo : A.S. Monaco Basket

On sait plusieurs choses sur Mike James. Qu’il est un immense basketteur, oui, mais ce n’est pas forcément ce qui nous intéresse ici. On sait surtout qu’il est capable d’être incendiaire sur le réseau social X, anciennement Twitter, et qu’il a une dent contre Ettore Messina, depuis que le technicien italien l’a prié par email de ne pas rester à Milan, puisqu’il existait, selon lui, « un risque trop élevé qu’il devienne un problème pour l’équipe ». Le leader de l’AS Monaco a encore fait écho à cet épisode ce samedi après-midi en rappelant que le Sicilien l’avait appelé 3-4 fois au cours de l’été 2019, avant de lui communiquer sa décision par courrier électronique. « Un mec que je n’ai jamais rencontré m’a dit par email qu’il ne me voulait pas… Ce n’est clairement pas un adulte. » Quand on vous disait que son game-winner du week-end dernier à Milan avait tout de la douce revanche pour lui…

Si Mike James a pris la plume sur X, au lendemain d’une belle victoire contre l’ASVEL (80-70), c’est parce qu’Ettore Messina a publiquement critiqué son nouveau meneur Kevin Pangos (7,2 points à 37% et 5 passes décisives en 5 matchs d’EuroLeague) dans un entretien accordé à Il Foglio ce samedi. « À la base de ce mauvais début de saison, il y a une erreur critique : on n’a pas le bon conducteur pour notre voiture. Pangos n’est pas le joueur adéquat pour faire jouer un certain type de basket de basket et je n’ai pas fait les bons ajustements pour essayer de simplifier notre jeu, de lui faire plus passer la balle à nos deux big men Nicolo Melli et Johannes Voigtmann. J’admets que j’ai fait une erreur. Peut-être que j’aurais dû le comprendre en voyant que Pangos était sorti de la rotation des Cleveland Cavaliers après avoir été leur deuxième meneur… »

Si Ettore Messina a déclaré que ses propos avaient été déformés par le journaliste, Mike James a réagi dans une avalanche de tweets. « Oh p*tain, le gars a envoyé Pangos à la mer lol. Ça va aller KP (Kevin Pangos), il m’a envoyé dans l’espace et… », avec un smiley les bras écartés, sous-entendant que tout allait bien pour lui.

Fin connaisseur de l’EuroLeague, au vu du nombre de matchs qu’il ingurgite chaque semaine, l’ancien Milanais a ensuite émis des critiques concernant la philosophie d’Ettore Messina. « Rejeter la faute sur un meneur qui a déjà fait partie du meilleur cinq EuroLeague et joué à un haut niveau de performance après seulement cinq matchs dans la saison, tout en ne faisant pas sa propre critique en n’admettant pas que l’on a terriblement mal construit son équipe, est le plus haut niveau de détournement cognitif que je n’ai jamais vu. […] Le gars fait démarrer le meilleur poste 4 des temps moderne (Nikola Mirotic) au poste 3 et joue pratiquement sans pivot lol, mais allons-y, rejetons la faute sur KP. […] Il y a neuf joueurs qui jouent poste 4 dans cet effectif lol. »

Comme d’habitude, le Monégasque s’est ensuite engagé dans des conversations avec plusieurs fans. À ces anonymes qui lui précisaient qu’il parlait d’un coach légendaire, quatre fois champion d’Europe (1998, 2001, 2006, 2008), Mike James a continué à émettre des doutes sur la compatibilité de Messina avec le basket moderne. « Qu’il ait gagné l’EuroLeague à une époque où Kyle Hines était encore en NCAA ne me prouve pas qu’il sait encore gagner aujourd’hui lol. […] C’est un dinosaure. Il a perdu le truc. Il faut qu’il se ressaisisse, qu’il se regarde dans la glace et qu’il évolue. Sinon, ça va continuer… »

Vous aurez peut-être remarqué que Mike James n’a jamais cité le nom d’Ettore Messina. Alors Luca D’Alessandro, un informateur italien, lui a demandé un peu naïvement de qui il parlait… « Ne joue pas à l’idiot avec moi : même un enfant à naître sait de qui je parle », a rétorqué le champion de France. Injouable, sur un parquet et sur son smartphone…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion