Chalon prend la première manche du play-in contre Patras grâce au retour de Nate Darling

Nate Darling n’avait plus joué depuis le 18 octobre
Ce sera donc un 2/3 des clubs français sur cette première manche de play-in de BCL. Les 7, 8 et 9e de Betclic ÉLITE sont tous les trois engagés dans cette mini-série au meilleur des trois matchs, pour tenter de se qualifier pour la deuxième phase de poules. Et tous n’ont pas eu le même destin sur cette première soirée. Alors que Le Mans a surdominé sa rencontre, que Cholet a chuté dans la sienne, voilà que Chalon s’ajoute au rang des vainqueurs. L’Élan a en effet réussi à maîtriser dans son Colisée les Grecs du Promitheas Patras, 93-78, grâce notamment au retour de blessure de l’un de ses joueurs.
Nate Darling MVP
L’ex-NBAer Nate Darling n’avait plus joué le moindre match depuis le 18 octobre. Sa fracture de la main l’a éloigné des parquets pendant quasiment trois mois, et il a bien choisi son retour avec ce play-in de BCL, pour confirmer l’excellente phase de poules de l’équipe. Et il a rendu bien des services à l’Élan face à ses adversaires grecs. Le Canadien a marqué plus de la moitié des tirs primés de son équipe (5 sur 9).
Grâce à cela, il ressort avec la meilleure marque de l’équipe (23), la meilleure évaluation (22) et même le meilleur plus/minus (+28). Tous ces chiffres en font l’homme du match. « J’avais super hâte de jouer, les ballons sont tombés dedans, ça fait plaisir. Mes partenaires m’ont cherché, ont joué avec moi, ont tenté de me trouver en permanence, c’est top. Le coach me fait confiance, c’est cool, il m’a dit que j’étais bon » a-t-il rigolé dans des propos rapportés par France Bleu.
Mais Darling n’a pas gagné le match à lui seul. Les autres cadres de l’équipe ont répondu présent, à l’image de Zach Cuthbertson (17 points), Jeremiah Hill (15) et Lionel Gaudoux (13 points, 8 rebonds). Le tout avec un Mathéo Leray à la création et ses 7 passes décisives, sur les 26 au total de l’équipe.
« On a mieux géré nos temps faibles, notre péché mignon […] Il y a une deuxième manche, l’avantage c’est que s’il y a besoin d’une troisième ce sera aussi chez nous, donc on y va sans pression, la volonté de bien faire, de s’ajuster, mais les matchs rapprochés comme ça, c’est quelque chose que j’aime bien, ça fait play-off ! » a analysé Elric Delord, qui n’a pas peur du déplacement à venir en Grèce, dans deux jours. D’autant plus que son équipe a gagné… tous ses matchs à l’extérieur cette saison en BCL (3/3, en plus d’un 5/8 en Betclic ÉLITE + Coupe de France).
Basketball 101: Give and Go ✍️#BasketballCL x @ELANCHALON pic.twitter.com/eIz1cUbyU4
— Basketball Champions League (@BasketballCL) January 6, 2026

























Commentaires