Un deuxième joueur français rejoint le championnat polonais

Vu en Grèce durant la première partie de saison, Milan Barbitch part à la découverte de la Pologne.
Le contingent tricolore s’agrandit en Pologne ! Après l’arrivée de Carl Ponsar au Legia Varsovie durant la première partie de saison 2025/2026, c’est au tour de Milan Barbitch (1,96 m, 24 ans) de poser ses valises en Orlen Basket Liga. Le combo français vient de s’engager avec l‘AMW Arka Gdynia, actuel 5e du championnat, pour pallier le départ de l’Américain Courtney Ramey, dont le contrat a été résilié après des performances jugées insuffisantes.
✍🏻 𝐌𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐁𝐚𝐫𝐛𝐢𝐭𝐜𝐡 nowym zawodnikiem AMW Arki Gdynia! 🟡🔵
🌊 Francuski obwodowy podpisał z naszym Klubem umowę do końca sezonu 2025/2026. Bienvenue à Gdynia, Milan! 🤝🏻
🔗 Więcej informacji ➡️ https://t.co/URcqKm8HrV
⭐️ Powered by LOTTO #plkpl pic.twitter.com/yjd9e9P4Hv— AMW Arka Gdynia (@ArkaGdyniaKosz) February 22, 2026
Un profil polyvalent pour relancer l’Arka Gdynia
En Pologne, Barbitch aura pour mission de stabiliser le jeu de Gdynia. Capable d’évoluer aussi bien en tant que meneur de jeu qu’en tant que pur scoreur, le champion de France U15 offre à son équipe plusieurs options sur la base arrière. Parmi les principaux atouts du nouveau joueur du club de la ville de Gdynia figurent sa bonne lecture du jeu, sa capacité à créer des occasions pour ses coéquipiers, son jeu de pick-and-roll efficace et sa capacité de franchissement.
« Nous recherchions un joueur capable d’organiser le jeu à lui seul, mais aussi d’être un bon marqueur. Après quatre saisons en Pro A, Milan souhaite s’illustrer dans d’autres championnats. Il est en pleine forme et je suis convaincu qu’il nous aidera à atteindre nos objectifs », explique Mantas Česnauskis, entraîneur de l’AMW Arka sur le site officiel du club.
La formation polonaise, qui affiche un bilan de 12 victoires pour 7 défaites, cherche à stopper une série de trois revers consécutifs pour sécuriser sa place dans le haut du tableau. L’international français dans les équipes jeunes fera équipe avec Mike Okauru vu à Nantes.
Passé par le Centre Fédéral, le Paris Basketball (Pro B puis Betclic ELITE), Fos Provence, Blois et Nanterre la saison dernière avec qui il a connu la Basketball Champions League, le All Star 2024 débarque de Grèce pour ce qui était sa première expérience à l’étranger. A Kolossos, le partenaire David Nichols (Aix-Maurienne) et Dan Akin (Strasbourg) tournait à 5 points, 2,3 rebonds et 4,2 passes en première division grecque au sein du 11 (sur 13) de la GBL (5 victoires pour 13 défaites). A noter qu’il a été gêné par une blessure au genou. Après un passage timide en Grèce, Barbitch cherchera à relancer sa carrière en Pologne.
🇫🇷 Milan Barbitch świeżo po wylądowaniu w Polsce.
My już też nie możemy doczekać się Twojego debiutu, Milan. 🤝🏻 #plkpl pic.twitter.com/8Y0HGxCstE
— AMW Arka Gdynia (@ArkaGdyniaKosz) February 22, 2026
Deux français en Pologne
Si Carl Ponsar évolue sous les couleurs du Legia Warszawa avec comme directeur sportif le Franco-polonais Aaron Cel, Milan Barbitch devient le nouveau visage de l’Arka Gdynia. Ce recrutement confirme l’attractivité croissante du championnat polonais pour les joueurs issus de la LNB.
Barbitch est attendu comme la solution pour redynamiser une équipe de Gdynia en quête de second souffle pour cette deuxième partie de saison. Premier match sous ses nouvelles couleurs le 8 mars prochain face à Dziki. Un duel savoureux face au 6e du championnat polonais en embuscade à 1 victoire de Gdynia.

























Commentaires