Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

« Comme une rédemption » : Adrien Moerman officiellement joueur du Zénith Saint-Pétersbourg

Libéré de son engagement il y a six jours par l'AS Monaco, Adrien Moerman va rebondir en Russie : l'ex-capitaine de la Roca Team a signé avec le Zénith Saint-Pétersbourg.
Crédit photo : Sébastien Grasset

D’accord avec le Zénith Saint-Pétersbourg depuis la semaine dernière, Adrien Moerman a réussi à boucler la dernière formalité qui bloquait sa signature avec le club russe : l’obtention d’un visa. Par conséquent, presque un mois après sa dernière apparition sous le maillot de la Roca Team (trois minutes contre le Zalgiris Kaunas le 29 février), où il fut l’une des déceptions de la première partie de saison (6,3 points à 38% en Betclic ÉLITE, 2,9 points à 24% en EuroLeague) après avoir été l’une des signatures sensations de l’été, le double champion d’Europe s’est engagé avec l’actuel troisième de VTB League jusqu’à la fin de la saison.

« Je suis très heureux d’être ici maintenant », a-t-il déclaré dans le communiqué officiel du Zénith. « Premièrement parce que je vais pouvoir terminer la saison, et deuxièmement, parce que je n’ai pas joué au basket depuis trois semaines. Le basket compte beaucoup pour moi, alors maintenant je suis heureux. J’ai réfléchi à la proposition du Zénith pendant environ une heure. Quand j’ai découvert que je pouvais finir la saison à Saint-Pétersbourg, j’ai tout de suite dit oui à mon agent. Je sais à quel point il est difficile de trouver une équipe en cours de saison, surtout quand le mercato s’est refermé en EuroLeague. Alors quand le Zenith a appelé, j’ai dit oui.

Cette opportunité de terminer l’année est comme une sorte de rédemption pour moi, parce que je voulais jouer. J’ai appelé Thomas Heurtel et lui ai demandé comment il allait. Il a dit que tout va bien, que l’organisation est excellente. C’est ce que j’avais besoin d’entendre, c’est pourquoi je l’avais appelé. Je sais que Xavi Pascual est un grand entraîneur, et Jordan Loyd, qui est actuellement à l’AS Monaco, m’a dit du bien de lui. Les entraîneurs espagnols ont toujours un QI de basket élevé, donc cela a facilité ma décision. Je n’ai pas réfléchi longtemps, je suis content d’être là. J’espère pouvoir être la pièce du puzzle qui aidera le Zenith à remporter le championnat. »

Déjà passé par l’Espagne (Bilbao, Barcelone) et la Turquie (Banvit, Darussafaka, Anadolu Efes), Adrien Moerman est le quatrième joueur français à partir évoluer en Russie cette saison, après Thomas Heurtel, Livio Jean-Charles (CSKA Moscou) et Louis Labeyrie (UNICS Kazan). Un nombre qui n’a jamais été aussi élevé, malgré le contexte. La preuve que, malgré la situation géopolitique et l’exclusion de toutes compétitions européennes, les clubs russes conservent une solide puissance financière pour attirer des grands noms en VTB…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion