Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Le président de Roanne Emmanuel Brochot espère de « l’équité sportive » vis-à-vis de Limoges

Betclic ÉLITE - À trois journées de la fin du championnat, la Chorale de Roanne est mal engagée pour éviter la relégation en Pro B. Son président Emmanuel Brochot s'intéresse ainsi à la situation de Limoges, dont l'avenir en Betclic ÉLITE n'est pas garanti en fonction de ses finances.
Le président de Roanne Emmanuel Brochot espère de « l’équité sportive » vis-à-vis de Limoges

Les Roannais devront quasiment faire un sans-faute pour espérer se maintenir en Betclic ÉLITE.

Crédit photo : Olivier Fusy

La Chorale de Roanne occupe pour le moment une place de relégable en Betclic ÉLITE. À la lutte avec Gravelines-Dunkerque et Blois pour son maintien, le club ligérien devra réaliser un sprint final d’anthologie pour conserver sa place dans l’élite du basket français.

« Si la DNCCG accepte la situation, ce sera un sketch »

Mais avant trois derniers matchs qui s’annoncent cruciaux pour les Roannais, son président Emmanuel Brochot a pris la parole dans le quotidien Le Progrès. S’il souhaite que ses joueurs donnent le maximum sur le terrain en « honorant leur contrat de travail », le dirigeant regarde également de près la situation financière du Limoges CSP. Auditionné début avril par la DNCCG, le club limougeaud en est ressorti avec une date butoir : sans argent des nouveaux investisseurs sur le compte bancaire du club le 15 mai, le Cercle Saint-Pierre risque un refus d’engagement en Betclic ÉLITE pour la saison 2024-2025.

« On va voir si la Ligue est à la hauteur de l’équité sportive, expliquait Emmanuel Brochot au Progrès. Roanne a subi plusieurs injustices dont celle de la commission sanitaire par exemple pour le report du match de Noël face au BCM. Limoges peut être une injustice (ndlr : si le CSP n’est pas rétrogradé). Si les finances ne sont pas celles qu’elles auraient dû être, il faut un signe clair. C’est moi qui pose la question : si la Chorale de Roanne était dans la même situation financière que Limoges depuis plusieurs exercices, que se serait-il passé ? Plus l’équité sportive sera forte, plus la Ligue sera forte. Si la DNCCG accepte la situation, ce sera un sketch. »

Les… Mets premiers sauvés en cas de problème avec Limoges

Avec cette perspective limougeaude, un club relégué pourrait donc être repêché. Si tel devait être le cas, c’est le ranking LNB et non le classement 2023-24 de Betclic ÉLITE qui ferait foi. Quatrième au ranking, Boulogne-Levallois pourrait donc être l’équipe sauvée. Mais les Metropolitans pourraient déposer le bilan au terme de la saison en cours. Cela permettrait donc au suivant sur la liste, Roanne, d’éviter la relégation. D’où l’intérêt d’Emmanuel Brochot pour la situation financière du Limoges CSP…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
gai27
Beaucoup de "si" monsieur Brochot... Ne jetez plus votre honneur ainsi svp et acceptez plutôt de jouer à la régulière sur le terrain !
Répondre
(1) J'aime
dennisrod
Question: Limoges a-t-il joué à la régulière ? Je ne parle pas des joueurs mais des dirigeants !
Répondre
(4) J'aime
mick7142
Je valide ton post'.
Répondre
(1) J'aime
chorale42
Gai27 n’a pas dû comprendre le problème de fond. C’est justement ce que demande Mr BROCHOT, de jouer à la régulière, et non pas avec une équipe dont la masse salariale n’est pas conforme au budget comme l’a fait Limoges.
Répondre
(1) J'aime
fandebasket
A priori une réunion est prévu ce soir pour le CSP avec de nouveaux investisseurs potentiels . Le club a eu déja 2 victoires d'enlevées par rapport à la masse salariale par rapport au budget non respecté à ce jour.Donc attendons aux 15 mai pour connaitre la décision de la DNCG et espérons pour Roanne que l"équipe se maintienne sportivement , ainsi que le CSP financièrement.
(0) J'aime
bakathomas- Modifié
Dans ce cas dans le football aucune équipe de ligue 1 ou de ligue 2 ne joue à la régulière alors car leur budget et leur masse salariale sont toujours systématiquement calculé en fonctions des joueurs qu'ils vont réussir a vendre en cours ou a la fin de la saison. Limoge a déja eu deux victoire retiré a cause de ça et jouerais les play off si ils ne les avait pas eu, il y a déja eu une première sanction, et donc je ne vois pas en quoi le championnat est floué a cause des compte mal ajusté de Limoge au vue de la première sanction. Si les dirigent arrive a trouver des investisseur pour repartir en lnb je ne vois pas le problèmes que Limoge reparte en Betclic élite au nom de l'équité sportive, et cela aurait aussi était le cas si Roanne avait eu les même souci financier, comme d'ailleurs cela a été le cas pour Pau qui est descendu en pro B non pas administrativement mais sportivement (avec une interdiction de recruter en début de championnat certes mais qui fut levé), c'est ça l'équité sportive. Et puis réclamé l'équité sportive en mentionnant le fait que Roanne s'est soit disant fait floué dans le report du match contre Gravelines (dont la salle avait cramé même pas une semaine avant), l'équité sportive c'est joué un match quand les deux peuvent jouer avec leur joueur en forme déjà, avoir un match gagné sur tapis vert car l'équipe adverse ne peut pas aligner 6 joueurs pro valide, j'appelle pas ça l'équité sportive perso. Ce match s'est joué il n'y pas longtemps avec tout le joueurs de ces deux équipe et Roanne la perdu point, et la c'est de l'équité sportive.
(0) J'aime
chorale42
Il est évident que la Ligue via la DNCCG ne peut pas fermer les yeux encore une fois sur des pratiques d’un autre temps et le non respect des réglés fixées par cette même commissions. Il aurait été facile pour Blois, Roanne ou tout autre club de recruter sans respecter la masse salariale ou le montant encadré par la Ligue. Pau en a fait les frais l’an passé, il serait surprenant que Limoges, Le Portel, l’Asvel ( pour des problèmes de contrats déguisés) ne soient pas logés à la même enseigne.
Répondre
(3) J'aime
pierre
Contrat déguisé au Portel!! j'attends avec impatience que tu donnes le nom des joueurs concernés, je suis preneur,
Répondre
(1) J'aime
chorale42
Les contrats déguisés concernent l’Asvel avec DE COLO et LAUVERGNE La parenthése concerne l’ASVEL si tu lis bien.
(1) J'aime
halle_37
Autant on a fait une saison à chier, et il faudra mettre un très grand coup de balai dans ce club, autant je soutiens entièrement notre président sur ce point, évitons d'être les cons dans cette histoire
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Ne pas être des cons, oui bien sûr, mais là, vu le déroulement global de notre saison, on doit se retrouver où l'on doit être sportivement.
Répondre
(0) J'aime
halle_37
Yes je suis d'accord, mais comme dit par certains plus haut, limoges n'a jamais joué a la régulière donc, certe on a était nul, dégueulasse toute la saison, mais on a respecté les règles, contrairement a d'autres
(0) J'aime
fred51
Fallait garder Mr CHOULET Mr BROCHOT. En gardant votre coach la question ne se pose meme pas Mr CHOULET aurai maintenu la chorale.
Répondre
(3) J'aime
mick7142
Choulet n'est plus le coach qu'il a été, il a oublié que le basket a évolué, mais les clubs ne sont plus dupes, eux aussi ont évolué.
Répondre
(0) J'aime
dokken- Modifié
Enf... de roannais prets à tout pour s en sortir. Apres avoir tiré sur le corbillard trois jours apres l incendie de sportica voila qu ils s attaquent à limoges. Tous les gravelinois chantent "Allez Blois," passez leur devant pour que ce soit vous les repéchés et qu on entende plus parler d eux en proA pendant de nombreuses annees.
Répondre
(0) J'aime
mick7142- Modifié
@dokken...Ce n'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne dans la réalité, renseigne toi bien avant de noter des bétises Dokken. Moi je suis supporter roannais, et je n'ai jamais souhaité le pire à un seul club, parce que ça ne se fait pas, on est pas en guerre que je sache. Le sport a des règles qu'il faut respecter et accepter. Moi personnellement, je suis TOTALEMENT CONTRE les faveurs de repêchage divers : tu as fait une mauvaise saison pour des raisons X, tu n'as pas été bon, et bien tu évolues où tu dois être. Néanmoins, je souhaite le meilleur au BCM, et essayez aussi de conserver votre coach, parce qu'il a de belles propositions ailleurs que je sache, parce que c'est un très bon ; vous avez su le recruter au bon moment, mais ???
Répondre
(1) J'aime
jeronimo
tiens voilà le premier vautour de sortie même si je le comprend l'odeur du sang
Répondre
(0) J'aime
raoulfonfrin
Ca y est les vautours commencent à tournoyer autour de la bête mourante.
Répondre
(0) J'aime
nofoot
Ah ah ah Levallois sauvé gâce au ranking Ah ah ah
Répondre
(0) J'aime