Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

En net progrès, l’équipe de France U16 masculine atteint le dernier carré de l’Euro

Grâce à sa victoire 84-77 contre l'Italie, l'équipe de France U16 masculine s'est qualifiée pour les demi-finales de l'EuroBasket de la catégorie. Les Bleuets affronteront le vainqueur de Slovénie - Espagne vendredi.
En net progrès, l’équipe de France U16 masculine atteint le dernier carré de l’Euro
Crédit photo : FIBA

Menée de 16 points (20-36) en milieu de deuxième quart-temps, l’équipe de France U16 masculine est parvenue à remonter au score contre l’Italie, avant de s’imposer 84-77 en quarts de finale de l’EuroBasket. Après un premier tour difficile, les Bleuets parviennent à atteindre le dernier carré. Vendredi, ils affronteront le vainqueur du quart opposant l’Espagne à la Slovénie.

Si la partie avait mal commencé pour les joueurs de Nicolas Absalon, c’était notamment à cause de l’adresse italienne, presque irréelle en fin de premier quart-temps et au début du suivant. Mais dès lors que les tricolores ont défendu plus fort, plus haut, ils ont fait chuter l’adresse adverse et sont revenus au score. Ainsi, à la pause, l’avance transalpine n’était que de 3 points (39-42). De quoi laisser augurer une deuxième mi-temps de meilleure qualité. C’est d’ailleurs sur deux paniers à 3-points de Yannis Allard (6 points à 2/3 aux tirs, 3 rebonds et 4 passes décisives pour 13 d’évaluation en 24 minutes) que le match a repris après la pause, permettant aux Français de reprendre les devants (45-42). On pensait alors les Français lancés mais les Italiens n’ont pas lâché et ont même clôturé la troisième période au commande de la partie.

La paire Essengue – Diakité domine dans les airs

Seulement, la dynamique était devenue clairement française au Sports Centre Boris Trajkovski. Posant moult soucis à l’attaque de la squadra azzurra (17 balles perdues), dominant athlétiquement et dans les airs, à l’image de la paire Noa Essengue (22 points à 9/14 aux tirs, 11 rebonds et 3 passes décisives pour 26 d’évaluation en 34 minutes) – Mohamed Diakite (12 points à 6/11 et 15 rebonds pour 22 d’évaluation en 37 minutes), les Français ont pu développer un jeu collectif plus abouti, à l’image de l’action à voir ci-dessous, conclue par Nolan Traoré (19 points à 8/19, 4 rebonds, 6 passes décisives et 5 balles perdues pour 14 d’évaluation en 32 minutes).

Malgré quelques frayeurs en fin de rencontre, les Français sont restés à distance, notamment grâce au contrôle et l’adresse aux lancers francs (7/8) de Talis Soulhac (11 points à 2/8 aux tirs, 2 rebonds et 2 passes décisives pour 9 d’évaluation en 13 minutes). Ils pourront se reposer et se préparer pour la demi-finale, à l’occasion du deuxième jour de repos ce jeudi, avant de retrouver l’Espagne – qui a largement perdu d’entrée face à la Grèce, comme les Français contre la Lituanie – ou la Slovénie vendredi.

Cliquez-ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion