Fos Provence accueille Stephen Brown et Gabe DeVoe

Crédit photo : Lilian Bordron

Fos Provence a annoncé les noms de deux recrues ce dimanche. Il s'agit du meneur Stephen Brown, déjà passé sous les ordres de Rémy Valin à Denain en 2020-2021, et de l'arrière Gabe DeVoe.

Fos Provence vient d’annoncer la composition de sa ligne arrière pour la saison 2022-2023. Joueur de Rémy Valin à Denain en 2020-2021, Stephen Brown Jr. (1,80 m, 26 ans) va retrouver le technicien parisien, mais cette fois dans un groupe de Betclic ÉLITE. Après son passage réussi en France (13,8 points à 41,1% de réussite aux tirs, 2,9 rebonds et 4,7 passes décisives en 28 minutes), le natif de Manassas (Virginie) était reparti en Allemagne, jouant pour le BG Göttingen en première division nationale (12,7 points à 41,4%, 2,1 rebonds et 4,3 passes décisives en 27 minutes).

« Stephen passe les caps années après années, commente Rémy Valin. À Denain, il avait fini la saison en trombe avant de signer en BBL où il a continué sa progression. Sa fin de saison a été encore très bonne avec des pointes à 24 points face à l’Alba Berlin ou encore 20 et 15 points contre Bonn et le Bayern Munich. Il arrive à maturité dans le rôle de meneur de jeu et dans ses belles années car il vient d’avoir 25 ans. C’est une personne en or humainement et dans le travail. De plus, c’est un joueur qui ne donne pas sa part au chien en défense. Il est très investi dans ce domaine. Je suis vraiment content de pouvoir retravailler avec Stephen, un joueur dont on a la garantie qu’il fera tout pour l’équipe et le club ».

Stephen Brown partagera la mène de Fos avec Milan Barbitch en 2022-2023 (photo : Lilian Bordron)

Sur la ligne arrière, il sera donc associé à Gabe DeVoe (1,91 m, 26 ans). Sorti de l’université de Clemson en 2018, il a depuis joué en Pologne (Zielona Góra), Lituanie (Dzūkija Alytus), Ukraine (Boudivelnyk Kiev) et Italie (Codogno). Chez l’Unione Cestistica Casalpusterlengo, il tournait à 20 points à 47,4% de réussite aux tirs, 4,9 rebonds et 4,6 passes décisives en 33 minutes en deuxième division nationale. Il tentera de s’affirmer dans un championnat de premier plan.

 « Tout comme Stephen Brown Jr, Gabe DeVoe est avant tout quelqu’un décrit par ses coéquipiers et coachs comme un très gros travailleur, avec un état d’esprit toujours positif et leader, a commenté son futur coach Rémy Valin. Il évoluera dans le rôle de combo scoreur-créateur. A Clemson, il a évolué avec Marcquise Reed, Donte Grantham et David Skara, des joueurs bien connus en LNB. C’est un joueur qui avait une grosse cote à l’université. Il avait notamment fait une pointe à plus de 30 points contre Kansas. Comme Stephen, il démarrera sa 5e saison pro en Europe, Cette année, il a fini deuxième scoreur de A2 italienne et a porté son équipe en playoffs avec 22 d’évaluation en moyenne. Il est doté d’un gros physique et peut scorer dans à peu près toutes les positions. Il peut passer, prendre des rebonds, et nous apportera tout son volume de jeu et son état d’esprit ».

Fos compte cinq joueurs pour la saison 2022-2023 : Milan Barbitch, Dylan Affo Mama, Johan Passave-Ducteil, Stephen Brown et donc Gabe DeVoe.

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Gabriel Pantel-Jouve

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires