Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Après neuf saisons en ÉLITE 2, Marcos Suka-Umu met fin à sa carrière de basketteur pour devenir coach en France

Après neuf saisons en Pro B / ÉLITE 2, Marcos Suka-Umu met un terme à sa carrière de joueur. L'ancien meneur espagnol démarre un nouveau chapitre de sa vie. Il va devenir le coach des Espoirs du SCABB.
Après neuf saisons en ÉLITE 2, Marcos Suka-Umu met fin à sa carrière de basketteur pour devenir coach en France

Marcos Suka-Umu stoppe sa carrière de joueur pour basculer sur un poste de coach

Crédit photo : Tuan Nguyen
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

Après une saison passée sous le maillot de Denain, Marcos Suka-Umu ferme la page de sa longue carrière de joueur professionnel de basket. Le meneur espagnol de 41 ans ne rejoindra pas une nouvelle équipe cet été après son départ du club nordiste à l’issue de la saison 2025-2026. Désormais, il va s’installer sur le banc en tant que coach pour prendre en main les Espoirs (U21) du SCABB, qui évoluent en championnat Espoirs ELITE 2.

Une longue carrière entre la France et l’Espagne

Né à Madrid, Marcos Suka-Umu a lancé sa carrière professionnelle en LEB Oro, seconde division espagnole, avant de connaître d’autres expériences en LEB Plata, la troisième division espagnole. Il a notamment été sacré champion d’Espagne à deux reprises en LEB Oro, avec Ourense en 2015 et Melilla en 2016. Mais depuis neuf ans, le Madrilène évolue en France, après avoir démarré son expérience hexagonale à Lille pour deux saisons en Élite 2. Puis, il est passé par Vichy-Clermont et Saint-Vallier, toujours en Élite 2. Il est ensuite retourné à Lille entre 2022 et 2024 avant de rejoindre Boulazac pour la saison 2024-2025 (9,2 points, 3,1 passes décisives et  2,2 rebonds en 37 matchs) et vivre une montée en première division. Il n’a cependant pas accompagné le BBD en Betclic ÉLITE pour revenir dans le Nord, à Denain, où il était encore très productif dans une belle équipe : 8,9 points à 38,9% de réussite aux tirs (dont 35,0% à 3-points, sur 5,2 tentatives par match), 2,0 rebonds, 3,7 passes décisives en 25 minutes par rencontre, sur 39 matchs disputés.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Arrière
Taille: 193 cm
Âge: 41 ans (06/07/1985)

Nationalités:

logo esp.jpg
Stats 2025-2026 / ELITE 2
PTS
8,9
#107
REB
2
#196
PD
3,7
#28

 

Une ultime saison à Denain puis direction le banc du SCABB

Finalement, c’est à Denain que Marcos Suka-Umu (1,93 m, 41 ans) a disputé le dernier chapitre de sa carrière de joueur en Élite 2 lors de la saison 2025-2026. Dans un communiqué, le club nordiste a salué le professionnalisme et l’investissement de l’ancien meneur espagnol tout au long de la saison. Le club a souligné son calme et sa capacité à prendre les bonnes décisions dans les moments clés des rencontres. Considéré comme toujours à l’écoute et disponible, il a été décrit comme un véritable repère pour les jeunes du club denaisien.

Plutôt que de continuer à fouler les parquets, Marcos Suka-Umu a décidé de se tourner vers le coaching. En effet, le jeune coach – diplômé en Espagne – va encadrer les Espoirs du SCABB. Une mission qui va lui permettre de mettre à profit sa science du jeu, son altruisme et son expérience de l’Élite 2 pour encadrer la jeune génération du SCABB, un club montant en deuxième division.

Après neuf saisons passées en Pro B puis en Élite 2, Marcos Suka-Umu poursuit son aventure dans le basket français. Mais, il endosse un nouveau costume, celui de coach.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Après neuf saisons en ÉLITE 2, Marcos Suka-Umu met fin à sa carrière de basketteur pour devenir coach en France