Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Frédéric Fauthoux après la victoire face à la Belgique : « En deuxième mi-temps on a joué avec plus d’intelligence et plus de confiance »

L'équipe de France a bien démarré sa campagne de qualifications pour la Coupe du monde 2027 en dominant la Belgique (79-63), vendredi soir, au Kindarena (Rouen). Si tout n'a pas été parfait, le sélectionneur Frédéric Fauthoux retient la générosité dans les efforts de son groupe pour faire le trou face aux Belges, après la pause.
Frédéric Fauthoux après la victoire face à la Belgique : « En deuxième mi-temps on a joué avec plus d’intelligence et plus de confiance »
Crédit photo : Baptiste Da Costa

Quelle est ta réaction au sortir de cette première victoire acquise face à la Belgique, grâce à une meilleure deuxième mi-temps ?

Frédéric Fauthoux : « C’était une partie difficile mais comme le sont toujours les premiers matches d’une compétition. Certains garçons étaient stressés juste avant ce match car c’était leur première sélection. On a bien défendu en première mi-temps, encore mieux en deuxième où on a joué avec plus d’intelligence et plus de confiance. Le plus important était la victoire. On a beaucoup insisté sur les valeurs qu’on voulait montrer ce (vendredi) soir, à savoir de l’engagement, de l’intensité. C’est ce que les gars ont fait pendant 40 minutes. Les Belges ont fini par baisser le pied, nous on a continué sur notre lancée. On a fait des stops défensifs, on a vu du sacrifice, on se devait d’être performant là-dessus. »

Quels sont les points que tu souhaites améliorer pour le match en Finlande, lundi, après ce premier « galop d’essai » contre la Belgique ?

« Ça ne sera pas évident d’apporter beaucoup de modifications car on a très peu de temps pour préparer ce match contre la Finlande. On n’a qu’un seul entraînement. Notre équipe est toute neuve, seuls deux ou trois joueurs avaient déjà joué ensemble auparavant. On a aussi insisté sur le fait que c’était un match important, ce qui a mis un peu la pression aux joueurs. J’espère que cette pression justement, sera vite évacuée car un gros match nous attend lundi. On va se concentrer sur la récupération avec des joueurs qu’on a beaucoup utilisés, mais aussi sur les arrivées de Matthew (Strazel) et Bodian (Massa) qui vont nous apporter un peu de sang frais supplémentaire. »`

Qu’attends-tu justement, et dans un temps très court, de Matthew Strazel, absent de dernière minute à l’Euro sur blessure, et de Bodian Massa ?

« D’abord de l’expérience car tous les deux sont habitués à jouer des matchs de très haut-niveau chaque semaine. Du leadership forcément. Matthew est sûrement le remplaçant tout désigné d’Andrew (Albicy). Concernant Bodian, sa faculté à aller aux rebonds. Je ne sais pas si on aura une meilleure équipe lundi, car le temps est très court pour préparer le match – il faut un peu de vécu, d’automatismes -, mais on aura plus d’expérience avec ces deux joueurs. »

À Rouen,

Image Alexandre Sanson
Alexandre Sanson observe le basket avec curiosité et enthousiasme. Sur BeBasket, il aime raconter le jeu sous tous ses angles, entre actu chaude, coups de cœur et découvertes au fil des saisons.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
da_yeti
Ça me saoule un peu cette excuse du peu de temps de prépa. C’est le cas de toutes les nations ! Dans cette sélection, il y a des joueurs qui ont l’expérience de ces fenêtres et le coach était déjà là aux précédentes. Bref, si certaines nations arrivent à développer un jeu collectif ambitieux pour les fenêtres, on doit en être capable. Ou alors le coaching staff n’est pas au niveau. L’engagement et l’intensité ne sont pas suffisants au plus haut niveau international. Ça devrait suffire pour les fenêtres, mais pour les grands championnats, il faudra un jeu collectif fort (on a vu où nous menait la bouillie de cet été)
Répondre
(0) J'aime