La folle trajectoire de Xavier Moon : coupé par Évreux en 2018, signé par les Clippers en 2021
Avec plus de 100 joueurs contaminés par le Covid en NBA, cela ouvre des portes insoupçonnées. Ainsi, les Los Angeles Clippers viennent d’annoncer la signature pour dix jours de Xavier Moon (1,88 m, 26 ans). Si ce nom ne vous dit rien, c’est normal. Mais pourtant, le meneur alabamien a déjà connu les joutes de la Pro B, ne laissant pas une image impérissable à Évreux.
Rookie embauché par l’ALM lors de l’été 2017, il avait été irrégulier au cours de ses huit rencontres sous le maillot normand (9 points à 45%, 2,6 rebonds et 4,3 passes décisives pour 10,6 d’évaluation) avant de se blesser aux adducteurs puis d’être coupé au profil de Jerrold Brooks, bien plus performant.
Depuis, Xavier Moon a connu une belle petite carrière, mais pas au point de se retrouver en NBA… L’ex-Ébroïcien a notamment écrit ses lettres de noblesse au Canada, dont il est triple MVP en titre du championnat d’été. En début d’année, le nouveau coéquipier de Nicolas Batum n’était encore qu’en deuxième division israélienne (avec le Maccabi Hod HaSharon). Partir en G-League (13 points à 51%, 3,2 rebonds et 6,5 passes) lui aura donc finalement donné l’opportunité d’accomplir un rêve, les circonstances aidant.
Commentaires