Fini Disneyland : la Leaders Cup 2023 se jouera à Saint-Chamond !

Crédit photo : Laurent Peigue

La Leaders Cup 2023 se disputera à Saint-Chamond, à l'Arena Saint-Etienne Métropole du 17 au 19 février 2023.

Après huit éditions successives à Disneyland Paris et deux années d’interruptions, la Leaders Cup sera bien de retour en février prochain (du 17 au 19). Mais la traditionnelle compétition de mi-saison va quitter son nid de Marne-la-Vallée, direction… Saint-Chamond, qui a obtenu l’organisation de l’édition 2023. Soit un retour en province qui rappelle l’hiver 2012 et les adieux de la Semaine des As, déjà dans la Loire (l’un des départements les plus marqués basket de France), à Roanne.

Après la rencontre de l’équipe de France féminine (contre la Finlande le 24 novembre), cette Leaders Cup sera ainsi l’un des premiers grands évènements de la Arena Saint-Étienne Métropole, la nouvelle antre du SCVBG. Inaugurée le 17 septembre dernier, cette nouvelle enceinte peut accueillir jusqu’à 4 200 spectateurs. Et elle consacrera ainsi les deux premiers vainqueurs de trophée de cette saison 2022/23, avec d’abord la finale de la Leaders Cup Pro B (mais sans Saint-Chamond, déjà éliminé) puis celle de la version Betclic ÉLITE, où la course à la succession de la JDA Dijon sera enfin ouverte, trois ans après…

L’Arena Saint-Étienne Métropole (photo : SCBVG)

Les réactions :

Alain Béral, président de la LNB : « Nous avons la chance pour certains de nos clubs de pouvoir bénéficier de plusieurs arénas qui seront inaugurées cette année en régions. Outre un club résident, ce sont aussi des évènements de grandes envergures qui doivent les animer. C’est ainsi que le club de Saint-Chamond soutenu par Saint-Etienne Métropole, a obtenu l’organisation de la Leaders Cup 2023, à l’Arena Saint-Etienne Métropole et nous sommes très heureux d’y faire venir les huit meilleures équipes de Betclic Elite à mi-championnat. »

Roger Paour, président du SCBVG : Accueillir un tel évènement dans la nouvelle Arena Saint-Etienne Métropole, c’est avant tout valoriser notre territoire et l’implication de tous ceux (Saint-Etienne Métropole, le Département de la Loire, la Région AURA et la ville de Saint-Chamond, nos partenaires, nos supporters, tous les dirigeants) qui en se fédérant ont porté ce projet jusqu’à sa réalisation. Cet évènement majeur du basset français sera une fête au cœur d’un territoire basket. »

Hervé Raynaud, maire de Saint-Chamond : « Je suis fier et ému de voir aboutir ce beau projet. Cette Arena est un aménagement structurant majeur pour la ville, pour la ville de Saint-Chamond, son club de basket et pour le sport au sein de la Métropole. Nous allons pouvoir désormais accueillir les plus grands évènements sportifs et la Leaders Cup fait partie des plus belles compétitions françaises. C’est un honneur et un immense plaisir de pouvoir retrouver ces équipes ici à Saint-Chamond. »

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Alexandre Lacoste

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires