L’ASVEL bourreau de Saint-Quentin en Coupe pour la deuxième année d’affilée

Zac Seljaas a marqué 17 points pour l’ASVEL
Un remake de l’édition 2024/25. Il y un peu moins d’un an, l’ASVEL éliminait déjà Saint-Quentin en huitièmes de finale de la Coupe de France, sur un écart quasiment identique (+22, contre +25). Le scénario se répète. En tirant les Villeurbannais au sort, les Saint-Quentinois savaient que les pronostics n’étaient pas en leur faveur. Surtout que cette fois, et contrairement à l’année dernière, ils se déplaçaient sur le parquet de leurs bourreaux. La logique a finalement été respectée, avec un écart sévère qui s’est dessiné dès le premier quart-temps… même si personne n’a pu voir celui-ci au vu des problèmes de diffusion de la rencontre.
Entre une équipe de l’ASVEL qui a quasiment récupéré tous ses blessés (sauf Edwin Jackson, et David Lighty qui a été ménagé ce soir) et une équipe de Saint-Quentin dirigée pour la deuxième fois seulement par son nouveau coach Éric Bartecheky, les dynamiques n’étaient forcément pas les mêmes.
« On est à court d’entraînements, et depuis mon arrivée, on n’a pas encore pu travailler au complet… On est dans une phase d’apprentissage. Il ne faut pas s’attarder sur le score. La marge de progression est réelle » expliquait d’ailleurs ce dernier après sa défaite inaugurale contre Paris. Ce match de coupe contre l’ASVEL est arrivé bien trop tôt dans ce processus pour que le SQBB ait une chance de faire un exploit.
Fin de parcours en Coupe de France.
Défaite ce soir face à l’ASVEL, focus désormais sur le championnat avec la réception de la JDA Dijon ce samedi.#Ensemble pic.twitter.com/xi9St80w7b
— Saint-Quentin Basket Ball (@SQBB_Officiel) December 9, 2025
Le collectif villeurbannais face aux individualités axonaises
Une statistique résume donc la physionomie de la rencontre. Les deux meilleurs marqueurs du match sont saint-quentinois. Nick Johnson et Eddie Ekiyor ont marqué 71% des points de leur équipe, et pris plus de la moitié des tirs (52%). Tout le contraire de l’ASVEL, qui compte six joueurs entre 10 et 20 points, et des responsabilités offensives mieux réparties.
Thomas Heurtel s’est occupé d’organiser cette attaque avec ses 10 passes décisives (sur 26 au total). Bénéficiant enfin d’un effectif avec des forces suffisantes, Pierric Poupet en a profité pour faire tourner. Tout le monde a joué au minimum 15 minutes, et un seul joueur n’a pas marqué : Melvin Ajinça (0/6 aux tirs).
Avec 13 passes décisives pour 16 ballons perdus, les difficultés offensives rencontrées par le SQBB sont criantes. Tout comme celles défensives, avec ces 99 points encaissés. Mais rien d’anormal pour cet effectif qui est en train de se bâtir une nouvelle identité. Le bon niveau montré par quelques individualités sera bénéfique pour la suite. Le prochain match contre un autre équipe en galère, Dijon, sera une meilleure opportunité de montrer des progrès.
Direction les quarts de finale de la Coupe de France ! 👌 pic.twitter.com/FJKYiIbMhv
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) December 9, 2025

























Commentaires