Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Joueurs

A Nanterre, l’ASVEL est tombée pour la première fois, Limoges revient à sa hauteur en tête

Espoirs ELITE - Dimanche, l'ASVEL a perdu son premier match de la saison en Espoirs ELITE. Les joueurs de Mike Happio sont tombés à Nanterre (88-85 après prolongation). Ils sont désormais co-leaders avec Limoges. Réactions.
A Nanterre, l’ASVEL est tombée pour la première fois, Limoges revient à sa hauteur en tête
Crédit photo : Nanterre 92

Invaincue après six journées de championnat Espoirs ELITE, l’ASVEL a laissé échappé son premier match ce dimanche à Nanterre (88-85), autre équipe bien classée du championnat (5 victoires et 2 défaites). Les Rhodaniens se font donc rejoindre

Nanterre a pu compter sur le match très abouti du meneur Noa Calabre (23 points à 8/17 aux tirs, 8 passes décisives et 6 balles perdues en 39 minutes) en plus de ceux des leaders que sont Simeon Kalemba (25 points à 11/16, 12 rebonds, 4 passes décisives et 7 fautes provoquées pour 29 d’évaluation en 37 minutes) et Lucas Fischer (15 points à 5/15, 5 rebonds, 3 passes décisives et 4 fautes provoquées en 36 minutes). Descendu à -16, les joueurs de Guillaume Pons sont revenus pour arracher la prolongation et puis le succès final. Ils reviennent ainsi à une victoire des co-leaders, Limoges et donc l’ASVEL.

La réaction de Guillaume Pons, coach des Espoirs de Nanterre :

« (Je suis) super satisfait de ce match parce que c’est une très grosse performance contre l’équipe de l’ASVEL qui était invaincue jusqu’à maintenant et qui méritait d’être tout en haut du classement. On avait vraiment envie de valider ce bon début de saison. Après ce match, on est à 5-2, donc je suis très satisfait du bilan du début de saison. Même si l’ASVEL était, on le sait, une équipe qui est très forte, je voulais vraiment qu’on montre qu’on est capable de jouer les yeux dans les yeux avec ce qui se fait de mieux dans ce championnat. Le premier quart temps a été très compliqué, la première mi-temps on est à -16.

Là où c’est très positif c’est d’avoir trouvé les ressources en s’accrochant et en montrant vraiment des vertus collectives. On a su revenir progressivement au score et arracher ce match en prolongation. C’est une vraie satisfaction pour le groupe, pour le club parce que c’est une belle performance. Encore une fois, elle vient vraiment récompenser le travail qu’on fait depuis le début de la saison. Il y a quelque chose qui est très positif, c’est qu’on joue avec quatre U18 sur ce match-là. On a deux 2007 (U17) qui ont joué sur le match, deux joueurs 2006 (U18) aussi. Même si on est un groupe jeune, on travaille, on s’accroche.

Une autre chose qui est très positive, c’est que vraiment tous les joueurs ont participé et ont apporté quelque chose. Et ce que j’ai aimé particulièrement sur ce match, c’est l’état d’esprit. On n’a rien lâché, on a été costaud en prolongation. C’est le deuxième match qu’on va prendre en prolongation cette année après la première journée à Strasbourg. Ça montre qu’on est prêt dans ces moments un peu difficiles du match. Après c’est clair qu’on s’appuie sur les performances aussi de Simeon Kalemba encore une fois qui fait un très très gros début de saison et qui est vraiment le leader de cette équipe avec Lucas Fischer et Noah Calabre. Mais au delà des performances individuelles, ce que je note c’est qu’on progresse collectivement (24 passes décisives pour 33 paniers et 16 lancers francs marqués, NDLR), on joue en équipe, on est une équipe qui…

C’est un travail de tous les jours pour se passer le ballon et faire en sorte qu’on ne dépend pas que d’une individualité, aussi performante soit-elle, mais de vraiment de tous les joueurs qui composent l’effectif. »

De son côté, l’ASVEL n’est plus invaincue. Les U21 rhodaniens ne sont donc pas invincibles cette saison, eux qui se sont encore appuyés sur Yohann Sissoko (25 points à 5/12, 8 rebonds, 6 passes décisives, 11 fautes provoquées mais aussi 6 balles perdues pour 26 d’évaluation en 37 minutes) et Mervyn Muamba (21 points à 10/20 et 12 rebonds en 36 minutes).

La réaction de Mike Happio, coach des Espoirs de Nanterre :

« De la défaite on va apprendre. On avait signé 6 victoires d’affilée avant cette défaite. On avait aussi été inconstants dans le jeu et on avait réussi à gagner. Et ce coup-ci, notre inconstance nous a posé défaut. On a été très constant contre Nancy pendant 40 minutes et là, sur un match à l’extérieur, joué sur une haute intensité, notre inconstance nous a posé des fautes. Nanterre a très bien joué le coup. Offensivement, ils ont su appuyer sur nos points faibles et il est à nous d’en tirer des leçons et d’apprendre de cela.

Pour la suite, c’est à nous de travailler. On a un très gros morceau qui arrive, qui est Roanne. On avait perdu en match de présaison contre eux. Il faut juste qu’on ne rentre pas dans une vague négative d’enchaînement de défaites, qu’on se remette à bosser. Maintenant, le championnat Espoir, quand on voit aujourd’hui le champion en titre Cholet à trois défaites, va être très ouvert. C’est à nous aujourd’hui de continuer à travailler, de persévérer pour pouvoir rester le plus longtemps que possible à la tête de ce championnat. C’est quelque chose qui sera très difficile parce que le championnat Espoirs est très dense et il faut faire attention. »

Yannick Nkombou puissance 37, Limoges co-leader

Au classement, l’ASVEL est donc rejoint en tête par Limoges. Les U21 du Cercle Saint-Pierre (CSP) ont été les troisièmes à faire tomber le champion de France en titre, Cholet Basket, ce samedi (83-75). Pour cela, ils se sont appuyés sur leur pivot Yannick Nkombou (23 points à 7/13, 17 rebonds, 2 passes décisives, 3 interceptions et 6 fautes provoquées pour 37 d’évaluation en 34 minutes) et leur ailier-fort Gaspard Gessat (22 points à 6/12, 6 rebonds et 3 passes décisives pour 24 d’évaluation en 29 minutes).

Derrière le duo de tête ASVEL – Limoges, Nancy (4 victoires et 1 défaite) occupe la troisième place avec deux matches en retard et trois équipes sont à 5-2 : Blois, Bourg-en-Bresse et donc Nanterre. Monaco, qui a passé un cap en Espoirs, se classe juste derrière avec 4 victoires et 2 défaites.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion