Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Le Mans fait chuter le leader nancéien, au terme « d’un match abouti »

Espoirs ÉLITE - Samedi, Le Mans a gagné face au leader du championnat Espoirs ELITE, le SLUC Nancy, 78 à 76. Le coach des U21 du MSB, Jordan Bernard, revient sur ce succès pour BeBasket.
Le Mans fait chuter le leader nancéien, au terme « d’un match abouti »
Crédit photo : Le Mans Sarthe Basket

Samedi après-midi, Le Mans a créé la surprise en championnat en s’imposant 78 à 76 face au leader du championnat Espoirs ELITE, le SLUC Nancy.

En milieu de tableau, avec 5 victoires en 11 matches, l’équipe de Jordan Bernard a fait tomber des Lorrains qui ne comptaient jusqu’ici qu’un revers, après 10 journées.

« On avait à cœur de faire un gros match après les deux gros revers qu’on a subis à l’extérieur, à Rouen et à Gravelines, explique Jordan Bernard. On voulait retrouver un petit peu de la qualité dans nos matchs avant même de parler de victoire. On savait que Nancy est une grosse équipe, qu’ils avaient joué jeudi contre Cholet. Donc on s’était dit qu’il fallait tout de suite être très agressif, tout de suite essayer de mettre beaucoup, beaucoup, beaucoup d’intensité dans le match pour essayer de les user physiquement. C’est ce que l’on a fait sur le début de match et je pense que c’est ce qui nous a permis d’obtenir ce résultat là. Après à l’intérieur du match plusieurs fois on a su prendre de l’avance et poser de réels soucis à Nancy.

Plusieurs fois ils sont revenus notamment sous l’impulsion de leur meneur (Guillaume) Grotzinger qui est un très fort joueur de ce championnat. C’est un match abouti pour nous tant offensivement que défensivement. On a réussi à régler pas mal de choses défensivement sur cette rencontre, ce qui nous avait vraiment posé problème sur les deux matchs précédents. Donc on est content de ce match là et ça vient récompenser le travail des jeunes sur cette semaine qui sont très bien entraînés. »

Après un début de saison compliqué (trois défaites pour démarrer la saison), le MSB va mieux depuis (5 victoires sur les 8 dernières journées) malgré un coup de moins bien début novembre. Il faut dire que le collectif sarthois a mis du temps à prendre avec les intégrations de plusieurs joueurs majeurs comme Osahon Obasohan et Loïs Grasshoff.

« Effectivement, il a fallu incorporer des nouveaux joueurs durant l’intersaison, ce qui n’a pas été chose facile parce que pendant la présaison, nos jeunes ont eu la chance d’être beaucoup avec les pros, notamment le quatuor, Osahon Obasohan, Loïs Grasshoff, Ethane Bourgade et Raphaël Djasrambaye. Pour travailler collectivement, ce n’est pas forcément le plus simple pour nous. Mais c’est notre rôle aussi au centre de formation de fournir un maximum de partenaires d’entraînement (à l’équipe professionnelle) donc c’est une belle récompense pour nos jeunes et pour notre travail. Effectivement, on va progresser tout au long de l’année. Je pense que même si on monte en puissance, il faut aussi qu’on apprenne à être beaucoup plus régulier à l’intérieur des matches et d’un match à l’autre. Parce que pour le moment on affiche vraiment deux visages différents. Déjà à domicile on a réussi à fournir de gros gros matchs notamment contre Strasbourg, contre Cholet et maintenant contre Nancy, mais on a du mal un petit peu à reproduire ce genre de match à l’extérieur. Notre seule victoire à Chalon s’est jouée sur un coup de poker. On aurait très bien pu perdre ce match-là. Plus que de monter en puissance, même si on progresse, je pense qu’il faut surtout qu’on apprenne à être beaucoup plus régulier et à l’intérieur d’un même match déjà et puis entre ce que l’on est capable de produire à domicile pour le moment et ce que l’on est capable de produire à l’extérieur. »

Les progrès de Raphaël Djasrambaye

Parmi les joueurs à suivre au sein de cette équipe U21 du MSB, il y a Raphaël Djasrambaye, qui est passé professionnel à l’intersaison (trois entrées de 3 minutes en moyenne), et qui continue à évoluer dans sa catégorie d’âge (11,3 points à 62,3% de réussite à 2-points, 8,1 rebonds et 3 fautes pour 16,6 d’évaluation en 27 minutes après neuf matches). Son profil de grand gabarit en fait forcément un joueur très suivi.

« Raphaël évolue bien, très bien depuis qu’il est là. C’est sa quatrième saison au club, il est arrivé en U18 dernière année et il aura fait ses trois années Espoir. C’est un joueur qui a profité de sa blessure au ligament croisé pour se construire un corps, a énormément travaillé sur cet aspect là. C’est un beau basketteur, il comprend les choses, il a des mains, des qualités, il travaille beaucoup sur les aspects techniques notamment avec Antoine Mathieu qui est un peu son mentor sur le travail individuel au club. Et puis maintenant la question pour Raph c’est de continuer à grandir et à progresser dans les aspects mentaux. Quand il est arrivé, il avait assez peu confiance en lui, il croyait peu en lui et il n’avait pas complètement notion de ce qu’il pouvait faire sur un terrain.

C’est de mieux en mieux, il commence à prendre confiance et ça se traduit par un plus grand apport sur les notions de combat. Ce que l’on a pu voir notamment sur sa rentrée alors même si c’est un match qui était plié et qui rentre que dans les deux dernières minutes contre Nancy (en Betclic ELITE ce samedi 11 novembre, NDLR), il est rentré pleine intensité avec le groupe professionnel et a été capable de produire un contre, une interception, deux lancers francs en peu de temps et parce qu’il est rentré avec une pleine intensité et des valeurs de combat qui sont importantes pour nous. Il avance bien même si les aspects mentaux c’est toujours un peu plus long à éclore mais on est convaincu qu’il peut y arriver. C’est pour ça qu’on s’est engagé avec lui sur un contrat professionnel alors qu’il ne joue qu’en espoir. On est convaincu qu’il peut y arriver et on va lui laisser le temps d’y arriver. C’est un joueur qui va éclore peut-être un peu plus tard que les autres, même si il a montré l’année dernière et cette année à plusieurs reprises qu’il pouvait déjà apporter à une équipe professionnelle. »

S’il continue à progresser sans pour autant intégrer à temps plein le groupe professionnel, alors le MSB pourra réellement envisager une qualification pour le Trophée du Futur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion