Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Le rêve de Villeneuve d’Ascq brisé par Fenerbahçe, vainqueur de l’EuroLeague !

EuroLeague Féminine - Villeneuve d'Ascq s'est incliné en finale de l'EuroLeague face au tenant du titre, Fenerbahçe, ce dimanche 14 avril (106-73). Dans le coup pendant un gros quart d'heure de jeu, l'ESBVA a progressivement rompu face à la force intérieure turque, symbolisée par l'intérieure américaine Napheesa Collier (33 points).
Le rêve de Villeneuve d’Ascq brisé par Fenerbahçe, vainqueur de l’EuroLeague !

Shavonte Zellous et les Villeneuvoises se sont vues barrer la route du titre par le Fenerbahçe d’Emma Meesseman.

Crédit photo : FIBA

Villeneuve d’Ascq ne deviendra pas le second club français à remporter un trophée européen en ce week-end de la mi-avril, après la victoire en EuroCup du Paris Basketball. Mais rien ne viendra entacher la formidable histoire villeneuvoise de cette édition 2023/2024 de l’EuroLeague Féminine. Pour faire redescendre de son nuage le petit poucet de ce Final Four à Mersin (Turquie), il aura fallu attendre que le tenant du titre Fenerbahçe s’en occupe (106-73), avec notamment le festival de son intérieure américaine Napheesa Collier (33 points, 8 rebonds et 4 passes décisives). La technicienne Valérie Garnier permet ainsi au club turc de conserver le trophée de l’EuroLeague, après avoir déjà remporté le titre en 2023.

Villeneuve d’Ascq a tenu un temps par son adresse extérieure

Pendant un peu plus d’un quart de jeu (40-40, 16′), Villeneuve d’Ascq a pu espérer réaliser l’incommensurable exploit de remporter l’EuroLeague et ainsi succéder à Valenciennes, vainqueur il y a désormais deux décennies. Mais la belle adresse du début de match passée (4/6 à 3-points en QT1, 9/21 au final), l’abnégation seule des Guerrières n’a pas suffi face à l’armada du Fenerbahçe. Avec notamment les 14 points dans le 2e quart-temps de la MVP de la saison d’EuroLeague Emma Meesseman (22 points, 5 rebonds et 6 passes décisives), les Turques viraient avec plus de dix points d’avance à la pause sur un tir au buzzer de l’ancienne Berruyère Yvonne Anderson (58-45, 20′).

Kennedy Burke et l’ESBVA-LM n’ont pas à rougir de leur prestation en finale. (Photo : FIBA)

Le show Collier en seconde période

Par la suite, Villeneuve d’Ascq n’a rien pu faire face au collectif de l’équipe de Valérie Garnier, sublimée par le match monstrueux de l’intérieure américaine Napheesa Collier (33 points à 12/19 aux tirs). À contrario, l’ESBVA-LM n’y arrivait plus en seconde période face à une défense compacte sous son cercle. Les leaders nordistes Shavonte Zellous (17 points dont 4/7 à 3-points), Kennedy Burke (17 points) ou encore Janelle Salaün (12 points et 9 rebonds), si adroites et vaillantes en début de partie, étaient contraintes à prendre des tirs sans rythme, avec peu de rétributions au bout. Si Villeneuve d’Ascq n’était encore pas si loin en fin de 3e quart-temps (70-58, 28′), l’issue du match faisait peu de doute. L’impression générale s’est en effet confirmée dans la dernière période, largement remportée par Fenerbahçe (29-12), pour permettre au club turc de réaliser le doublé en EuroLeague.

Napheesa Collier a tourmenté la raquette nordiste toute la soirée à Mersin. (Photo : FIBA)

Sa superbe aventure européenne ayant pris fin, Villeneuve d’Ascq va désormais pouvoir se tourner vers le championnat de France. Pour tenter de faire mieux que la saison dernière et sa défaite en finale des playoffs de LFB face à l’ASVEL Féminin. Pour renouer avec un titre de champion de France dont le dernier date de 2017. Pour tout simplement conclure de la meilleure façon une saison qui, peu importe l’issue, est déjà historique.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
matt_le_bucheron
Bravo à Villeneuve d'Ascq, elles n'ont pas été ridicules, mais le Fener était plus fort et plus complet. Il reste encore un titre à chercher en France.
Répondre
(3) J'aime
ryosanada
Oui honnêtement, c'était un peu mission impossible. Même si le match avait été plus disputé, le Fener aurait toujours pu compter sur Emma Meesseman pour faire la différence. Bravo malgré tout à Villeneuve d'Ascq pour leur magnifique saison en espérant qu'elles deviennent championnes de France. Elles le méritent.
Répondre
(1) J'aime
pascalbazarde
C'est une grosse bran... mais avec seulement des joueuses européennes aucune de ces 2 équipes ne seraient en finale de cette soit disant Euroleague. Encore un article demain dans l'équipe puis retour à la rubrique omnisports.
Répondre
(0) J'aime
zonepress
Aigri ou dépressif ?
Répondre
(0) J'aime
yo1935
Et les derniers vainqueurs de la NBA ont gagné grace a des joueurs europeens. Quel est le probleme ?
Répondre
(1) J'aime