Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

L’équipe de France U18 féminine écrase encore Israël, et s’offre une finale contre l’Espagne !

EuroBasket U18 féminin - En poules comme lors des phases finales, l'équipe de France U18 écrase tout sur son passage. Après une nouvelle victoire humiliante contre Israël en demi-finale (score final 95-27), les Bleuettes joueront le titre face à l'Espagne ce dimanche.
L’équipe de France U18 féminine écrase encore Israël, et s’offre une finale contre l’Espagne !

Nell Angloma a une nouvelle fois dominé les débats

Crédit photo : FIBA

Les matchs se suivent et se ressemblent pour l’équipe de France U18. C’est simple, les Bleuettes ont gagné leurs six matchs avec au minimum 30 points d’écart. La demi-finale contre Israël n’a pas fait exception, au contraire. Face à une équipe qu’elles avaient déjà battu en poules et connaissaient donc par cœur, les joueuses d’Aurélie Bonnan ont pris leurs aises. Elles n’ont jamais été inquiétées. La leadeuse Nell Angloma, qui avait réussi son meilleur match de la compétition face à Israël il y a six jours (26 points et 7 rebonds) a repris le sens de la marche après deux derniers matchs en retrait. Au-delà de ses 16 points et 12 rebonds, quasiment toutes les attaques passaient par la future joueuse de Lattes-Montpellier, qui a montré l’exemple dans l’agressivité et dans l’organisation du jeu.

Après un premier quart-temps plutôt disputé (24-15), les Israéliennes se sont complètement effondrées dans les trois suivants. Elles n’ont marqué que 7 points dans le second, et… 2 et 3 points dans les deux derniers. Pour un score final de 95 à 27. À l’issue d’une longue compétition, elles n’arrivaient tout simplement plus à tenir le rythme infernal imposé par les Françaises. Car ces dernières n’ont jamais lâché l’accélérateur, notamment grâce à leur exceptionnelle profondeur de banc. Onze joueuses ont marqué au moins un panier. Seule manquait à l’appel une joueuse importante de la rotation, Melissa Guillet, qui n’avait pas non plus joué en quarts et doit couver un pépin physique. Au niveau du scoring, Stella Kessler, autrice d’un gros début de match, accompagne Angloma en tête avec 16 points. Toujours bien placée, la future joueuse de l’ASVEL Téa Cléante suit de peu avec 13 points. Célaine Ricco et Aniss Tagayi ont elles aussi dépassé la barre des 10 points.

France-Espagne en finale

Le plus important est que les joueuses ont pu être ménagées pendant toute la compétition. Les leadeuses seront donc en forme pour une finale qui s’annonce (enfin) disputée, face aux rivales espagnoles. Ces dernières ont elles aussi infligé des scores fleuves à leurs adversaires, dont la Serbie en demi-finale (68-45). Elles voudront prendre leur revanche face à l’équipe de France, qui les avaient battues en U16 en 2022. Deux ans plus tard, la génération 2006 tricolore voudra elle continuer sur cette lancée et décrocher une nouvelle médaille d’or. Cette grande finale aura lieu ce dimanche 11 août, à 21h00.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
sankara
95 / 27 en demi finale d'un Euro, cela n'existe pas !!! C'est ahurissant !!! Pour les avoir vu jouer à Mayenne en tournoi de préparation, on pouvait penser qu'elles se préparaient sérieusement (et puis sous la houlette d'Aurélie Bonnan, je crois que tu n'as pas vraiment le choix...). Il reste l'Espagne, j'espère qu'elles vont aller au bout de leur aventure, c'est un groupe avec beaucoup de talent, très homogène et qui présente une capacité de pressing défensif au dessus de la moyenne. Et en attaque, il y a certaines joueuses avec un QI basket au dessus de la moyenne (Colas, Cleante, Kesler et Angloma). Bravo à elle et bonne chance pour demain (aujourd'hui)
Répondre
(1) J'aime
jeildo
Waouh
Répondre
(0) J'aime
chriher
Elles vont jouer tout leur euro sur un seul match en fait. Hier c'était impressionnant de réussite et d'intensité contre une équipe effectivement rincée qui a lâché sans espoir. Mention aux 2 Stella, Colas qui prend une belle dimension et Kessler que je découvre cet été. Sinon ça serait bien d'arrêter d'utiliser sans cesse "humilier" dans les articles, le but du sport n'est pas d'humilier.
Répondre
(0) J'aime