Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Luka Doncic expulsé : « Souvent, je n’arrive pas à me contrôler »

Coupe du Monde 2023 - Expulsé pour deux fautes techniques à la 34e minute du quart de finale contre le Canada (89-100), Luka Doncic est venu faire part de sa frustration en conférence de presse. Tout en admettant qu'il avait du mal à maîtriser ses émotions.
Luka Doncic expulsé : « Souvent, je n’arrive pas à me contrôler »
Crédit photo : FIBA

Quand Luka Doncic a été annoncé en conférence de presse, en lieu et place de Klemen Prepelic, initialement prévu, on s’est dit que la star des Dallas Mavericks avait des comptes à régler après une soirée incroyablement frustrante (89-100). Expulsé à la 34e minute suite à deux fautes techniques (voir les vidéos ci-dessous), pour contestations sur deux situations pourtant licites, le prodige slovène a abandonné ses coéquipiers, à -15 (77-92), alors que son chien de garde n°1, Dillon Brooks, venait à peine d’être renvoyé aux vestiaires. Un timing désastreux pour son équipe et une nouvelle preuve que Doncic est un joueur aussi génial (26 points à 8/20, 4 rebonds et 5 passes décisives) qu’insupportable. Des signes aux arbitres et à la tribune présidentielle pour signifier que les officiels ont été achetés, des applaudissements ironiques à l’égard de la tribune VIP, des invectives avec des hauts-gradés de la FIBA : le chouchou du public philippin, accueilli par la plus belle ovation de Manille, a une nouvelle fois passé son match à râler sur les arbitres, réclamant pratiquement des coups de sifflets sur chaque possession. Un défaut qui lui a déjà joué des tours par le passé, notamment dans le dernier carré olympique en 2021, et qui tend à s’accroître avec l’âge.

« Tout le monde a vu ma frustration au cours de cette rencontre. Il y a beaucoup d’émotions lorsqu’on joue pour l’équipe nationale. Souvent, je n’arrive pas à me contrôler et ça me pose problème. Un arbitre a dit à l’un de nos joueurs : « Je ne vais pas accorder une faute à ce mec car il vient trop réclamer. » Ce n’est pas juste. Je sais que je me plains énormément mais je ne trouve pas ça juste de dire cela. Dillon Brooks a très bien joué. Il a défendu de manière très physique sur moi. Je sais que beaucoup de gens ne l’aiment pas mais je le respecte beaucoup pour ce qu’il fait, car il le fait très bien. Nous étions encore proches (de gagner une médaille). Mais la marge de progression démarre avec moi. Je dois être meilleur pour mon équipe avec le contrôle de mes émotions. Quand on joue sous le maillot de sa sélection, on veut mourir pour son pays. Mais oui, ça commence vraiment avec moi. Bravo au Canada. Ils ont très bien joué. Ça a été un match physique. Ils ont l’un des meilleurs joueurs du monde (avec Shai Gilgeous-Alexander), c’est dur de le défendre. Je suis fier de mon équipe, tout le monde a donné 100% sur le terrain. On peut rentrer la tête haute à l’hôtel. Ce que j’ai dit à la tribune officielle ? Rien. »

Aleksandar Sekulic défend sa star

« C’est difficile de jouer lorsqu’on prend des coups tout le match. C’est difficile de contrôler ses émotions. On travaille beaucoup cela en compagnie de Luka mais c’est difficile. Vu qu’il a beaucoup la balle entre ses mains, c’est frustrant pour lui, c’est fatigant. Je ne sais pas si vous êtes en mesure de comprendre. Je sais que ses émotions n’étaient pas belles à voir mais c’est très, très difficile [de se contrôler]. C’est aussi ce qui rend le rend si spécial : c’est un joueur magnifique et c’est difficile de le défendre en restant des les règles. »

À Manille,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion