Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Marseille enflamme son Master, Paris ne sort pas des poules

3x3 - Une équipe française sera en quart de finale du Master de Marseille... mais ce n'est pas celle qu'on attendait. Paris éliminé dès la première phase avec deux défaites en autant de matchs, l'éclaircie est venue des jeunes Marseillais, qui ont battu Varsovie au bout d'un thriller absolu. Ils affronteront Amsterdan samedi à 19h10 pour une place dans le dernier carré.
Crédit photo : 3x3 FFBB

Contre le rideau noir séparant le Palais des Sports de Marseille, Franck Seguela semble hagard, assis sur une chaise les yeux dans le vague. « Il nous manque un petit quelque chose, je réfléchis encore mais pour l’instant, je ne sais pas ce que c’est. » Pour son premier grand évènement de la saison, le Master de Marseille, l’équipe professionnelle de Paris 3×3 a été sorti dès le premier tour, s’inclinant successivement contre Amsterdam (17-19) et Plunge (18-20). « Ce qui est frustrant, c’est qu’on est à 75-80% de ce que l’on peut faire et que l’on perd toujours de très peu, de un ou deux points », poursuit l’ancien rochelais.

Vincent Fauché et les Parisiens ont perdu leurs deux matchs du jour (photo : Christophe Canet)

Avec, certes, des circonstances atténuantes puisque les Bleus ont dû disputer tout le deuxième match contre les Lituaniens sans remplaçant, Alex Vialaret étant été victime d’une entorse de la cheville. « On n’a vraiment pas de chance », souffle le sélectionneur Karim Souchu. « Cela fait quatre tournois de suite que l’on doit jouer à trois. Dans le contenu, le deuxième match est bon mais on n’a plus de gaz à la fin. »  11e du tournoi (sur 12), Paris va quitter les Bouches-du-Rhône avec 16 petits points en poche. Pas vraiment de quoi faire avancer l’équipe francilienne, désormais 19e (sur 23) du World Tour. « Je ne tire pas de positif de la journée », soupire Souchu. « On est sur des tournois qui font beaucoup de points donc il nous en faut. »

La surprise Marseille

La légende dit qu’il a raté ce dunk mais Lorenzo Thirouard-Samson a été le héros marseillais du soir (photo : Christophe Canet)

Alors que les Parisiens iront à Netanya (Israël) le week-end prochain pour se relancer, le basket français aura toutefois six représentants en quarts de finale. Outre les deux Français de Jeddah (Kevin Corre et Dominique Gentil), qui affronteront Haarlem, la surprise est venue de Marseille. Une équipe qui n’a de locale que le nom (et la présence de Maxime Galin) mais qui s’apparente surtout à une sélection Espoirs avec quatre moins de 23 ans, Léopold Delaunay (21 ans), Lorenzo Thirouard-Samson (22 ans) et Mathéo Cauwet (19 ans). Trop inexpérimentés face à la grosse cylindrée de Vienne (13-20), menée par l’ex-boulazacois Quincy Diggs (en 2017/18), les Phocéens ont battu Varsovie au bout du suspense dans un 1/8e de finale officieux (21-20), arrachant la première victoire tricolore de l’année sur le World Tour. Menés tout au long de la rencontre, les hommes de Sylvain Maurice ont renversé les Polonais avec un Thirouard-Samson décisif, auteur des cinq derniers points des Bleuets, deux tirs primés et le lay-up de la victoire. Une vraie surprise pour un groupe qui ne s’est entraîné ensemble que pendant trois jours, profitant des installations du SMUC, et qui affrontait des professionnels exérimentés. « C’est terrible les sensations procurées par le 3×3 », lâchait le coach, mentalement épuisé par 10 minutes infernales. « Ça te fait monter, redescendre, monter, redescendre… Mais passer en quart à Marseille, avec une équipe qui s’appelle Marseille, ce n’est que du bonheur. »

Le programme des quarts de finale :

  • Jeddah – Haarlem à 18h45
  • Amsterdam – Marseille à 19h10
  • Vienne – Plunge à 19h45
  • Anvers – Huishan à 20h10

À Marseille,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion