Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Monaco sort les champions en titre parisiens, vaillants malgré l’exclusion de Nadir Hifi !

Coupe de France masculine - Dans un match très offensif, victoire de Monaco dans le remake des dernières finales de Betclic ÉLITE, face à un Paris Basketball qui n'a pas lâché l'affaire malgré l'exclusion de Nadir Hifi (score final 109-103). Un Mike James monumental termine à... 7/7 à 3-points !
Monaco sort les champions en titre parisiens, vaillants malgré l’exclusion de Nadir Hifi !

Monaco a fait jouer tout son effectif, y compris Terry Tarpey, David Michineau ou Yoan Makoundou.

Crédit photo : Lilian Bordron

Premier épisode de la double-confrontation entre Monaco et Paris cette semaine, deux jours avant celle en EuroLeague. Avant celle-ci, hasard du tirage, les deux derniers champions de France se retrouvaient donc en huitièmes de finale de la Coupe de France. Un avant-goût alléchant pour la suite, vu le match serré et offensif que les deux équipes se sont livrés ce mardi soir à Gaston-Médecin.

« Je pense que cette rivalité grandit avec le temps, avec les saisons… Cette rivalité prend, elle n’est pas fake » disait Terry Tarpey à l’AFP avant la rencontre. Il n’a pas eu tort. Pour la cinquième fois d’affilée, le match s’est joué en moins de 7 points. Il y a eu du suspense jusqu’à la fin, des actions spectaculaires et même un tournant dans le match avec l’exclusion au début du troisième quart-temps de Nadir Hifi pour… flopping !

Mais les Parisiens se sont tout de même accrochés en faisant tourner la balle et en artillant à volonté à 3-points (17/37 au final). Appliqué, Monaco s’en sort finalement de justesse, notamment grâce à un Mike James insolent à… 7/7 à 3-points (32 points), et se qualifie pour les quarts de finale. Paris n’aura donc pas l’occasion de défendre son titre en Coupe de France cette saison.

Monaco mené par Mike James

Les deux équipes étaient donc de retour après un week-end de trêve internationale, qui ne concernait qu’un seul de leurs joueurs : Matthew Strazel avec les Bleus. Malgré l’enchaînement des matchs, le meneur de l’EDF était bel et bien présent et a même marqué 12 points et délivré 4 passes décisives en 20 minutes. Le staff monégasque a fait tourner son effectif, avec sur le pont des joueurs comme David Michineau (9 minutes), Yoan Makoundou (10 minutes) ou Terry Tarpey (qui a subi une alerte à la cheville). Mais les cadres de l’effectif sont tout de même ceux qui ont noirci la feuille statistique.

À l’image d’un Mike James tout simplement incandescent. C’est simple : le meneur américain n’a pas manqué un seul tir à 3-points de la rencontre. À la fin du premier quart-temps, il était déjà à… 5/5. Un coup de chaud dont il a l’habitude, même si rarement avec autant de réussite. L’ex-MVP de l’EuroLeague continue de prendre le lead en attendant l’éventuelle arrivée de Cory Joseph pour le soulager de responsabilités. C’est sous son impulsion que les Monégasques ont commencé par un 10-0 et pris une avance qu’ils n’ont plus jamais lâchée. Élie Okobo (19 points) a aussi largement contribué, notamment avec ce tir au buzzer à la mi-temps.

Paris ne lâche rien

C’est 15 minutes plus tard au retour des vestiaires qu’un tournant du match a eu lieu. À savoir l’exclusion du leader parisien Nadir Hifi (8 points, 3 passes décisives) pour deux fautes techniques à cause de… flopping. Les arbitres ont été intransigeants et n’ont pas laissé passer ses simulations, par deux fois. Alors à partir de ce moment-là, le jeu des Parisiens a changé. La balle a tourné et ils ont encore plus tiré à 3-points que d’habitude. Ils terminent d’ailleurs avec 37 tentatives de loin, bien au-delà de leurs 32 habituelles (déjà la plus haute moyenne en France). Jeremy Morgan (12 points à 4/8 de loin), Sebastian Herrera (11 points à 3/8) Amath M’Baye (24 points à 2/3), Yakuba Ouattara (8 points à 2/4) : tous s’y sont mis.

Alors qu’ils avaient plutôt appuyé dans la raquette au match aller avec notamment 22 rebonds offensifs, les hommes de Francesco Tabellini sont cette fois restés bien loin de l’arceau (23 rebonds totaux). Dans ce match parti sur un très haut rythme (65-58 à la mi-temps), ils n’ont pas lâché Monaco. Mais n’ont jamais réussi à leur passer devant. Clinique dans le money-time, la Roca Team repart donc avec la victoire, dans ce « gros choc » entre « deux grandes équipes, deux villes aux noms connus à l’international », qui font « grandir le basket français » selon les mots de Terry Tarpey.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lecoqdebresse01
Hifi sorti pour flopping ??? c'est un spécialiste !!!
Répondre
(1) J'aime
bernar
Et ses ( trop )nombreux marchés ???
Répondre
(1) J'aime
menzo93- Modifié
Bon match avec de l'intensité et du suspens. Dommage qu'il n'ai pas été diffusé de façon plus professionnelle. Monaco avec un James de gala parfait à 3 pts et un Okobo très appliqué defensivement face à Paris toujours beaucoup trop dépendant de l'adresse à 3pts c'est vraiment trop stéréotypé. Pour Paris les prestations qui ressortent selon moi : - Herrera qui est passé totalement à côté avec peu de réussite (alors que c'est sa spécialité) et énormément de pertes de balles. - Hifi doit avoir de l'influence sur l'équipe autrement que via le scoring car ce qui constitue une force dans ses bons soirs peut constituer une faiblesse quand il est en manque d'adresse car le peu de circulation de balle empêche ses coequipiers de monter en température. - Mbaye encore une fois qui ne se cache pas : il n'est pas toujours excellent mais il prend toujours ses responsabilités. - Rhoden qui loupe totalement ses débuts pour le moment. Bien sûr il faut lui laisser le temps de l'acclimatation mais ses choix balles en main sont quand même très étonnants - Ayayi je ne crois pas qu'il ai marqué aujourd'hui. Connaissant son talent c'est rageant de voir qu'il joue toujours avec le frein à main alors qu'un ou 2 bons matchs dernièrement auraient pu lui servir de déclic
Répondre
(3) J'aime
Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.