Officiel : Joel Embiid naturalisé Français !

Crédit photo : Visuel : Marko Popovic

Par un décret en date du 4 juillet, Joel Embiid a bel et bien obtenu la nationalité française. Il n'y a donc désormais plus d'obstacle légal à son arrivée en équipe de France.

Son nom était bien caché au milieu des milliers d’anonymes dans le Journal Officiel de la République Française n°0154 du 5 juillet 2022. Pourtant, il y figure bien, en page 55 d’un décret daté du 4 juillet : ainsi, Joel Hans Embiid, né le 16 mars 1994 à Yaoundé, est désormais officiellement titulaire d’un passeport français, en vertu de l’article 21.19 alinéa 6 du Code civil qui dispose que la nationalité peut être accordée à « un étranger […] dont la naturalisation présente un intérêt exceptionnel ».

Soit une étape de plus franchie par la superstar des Philadelphie 76ers vers son désir de porter les couleurs de l’équipe de France au cours des Jeux Olympiques 2024. Cela ne signifie pas que le meilleur scoreur de NBA portera réellement un jour le maillot tricolore, mais il n’y a désormais plus d’obstacle légal à sa sélection, seulement des considérations morales. Le débat, autour du sens éthique de sa présence avec les Bleus, devrait désormais s’intensifier, avec un questionnement majeur : faut-il gagner à tout prix ?

Les joueurs de l’équipe de France contre son arrivée ?

Car oui, son association avec Rudy Gobert et Victor Wembanyama dans la raquette peut faire fantasmer mais l’enthousiasme des joueurs de l’équipe de France à l’idée de recevoir le renfort du quintuple All-Star était très mesuré, pour ne pas dire plus… Or, il serait difficile d’imaginer le désormais Franco-Camerounais intégrer un groupe qui ne veut pas de lui. « Il y a le côté sportif et le côté éthique », disait notamment Andrew Albicy cette année au micro de First Team. « Je parle en mon nom mais je pense qu’il y a beaucoup de gens dans l’équipe qui pensent pareil: on n’aimerait pas qu’Embiid vienne dans l’équipe parce qu’il ne représente pas la France, notre France entre guillemets – j’ai bien dit entre guillemets. Il n’a pas été formé en France, il n’a rien de français à part de la famille et le fait qu’il parle français. Il n’a jamais joué en France et, j’exagère peut-être, mais il n’a peut-être jamais mis un pied en France. »

Quoiqu’il en soit, Joel Embiid ne sera pas présent lors de l’EuroBasket cet été. La première chance de le voir revêtir la tunique nationale serait donc lors de la Coupe du Monde 2023.

L’extrait du JORF validant la naturalisation d’Embiid

 

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Alexandre Lacoste

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires