« On a peut-être déclenché un début de cluster » : incompréhensions autour de la tenue du match Limoges – Fos
À Beaublanc, jeudi soir, Fos-Provence a livré une partie admirable de courage. Avec seulement six joueurs professionnels aptes, les BYers ont longuement fait trembler Limoges (67-75) et ont suscité l’admiration de toute l’enceinte limougeaude. Mais l’essentiel était ailleurs pour le club méridional qui n’a pas compris comment ce match avait pu avoir lieu. Le jour même, deux de leurs joueurs ont été testés positif au Covid-19 : Jamar Diggs, qui était resté à Fos, et Kevin McClain, qui était du déplacement à Limoges et qui a donc passé huit heures dans le nbus avec ses coéquipiers.
« Je ne comprends pas le protocole sanitaire qui a été mis en place », commente ainsi Édouard Choquet. « On a eu un gars qui a eu le Covid il y a 48 heures, l’autre était négatif, il a pris le bus avec nous puis au final il s’est retrouvé positif ce matin. On se retrouve potentiellement avec un cluster et on se retrouve avec la ligue qui nous dit de jouer quoiqu’il arrive. C’est dommage parce-qu’au final, le public ne se retrouve pas avec la meilleure équipe de Fos. Il y a Noël après, on va retrouver nos familles, je suis pas sûr qu’on ait envie de se retrouver tous ensemble avec potentiellement des cas contacts. Mes gosses à l’école, si il y en a un qui a le Covid, la classe est fermée 10 jours. Et là, on se retrouve à jouer le jeudi soir alors qu’on a deux cas de Covid et qu’on a pris un bus ensemble pendant 8 heures. Je pense qu’il y a des défaillances par rapport à ça. »
Tout aussi remonté contre le protocole sanitaire de la ligue, qui fixe la tenue d’une rencontre à la disponibilité de sept joueurs (resté sur le banc, Peacock constituait le 7e jeudi) et d’un coach, Rémi Giuitta en a remis une couche après son meneur.
« Il n’y a aucune logique. C’est incompréhensible qu’on nous fasse jouer aujourd’hui. C’est manquer de respect aux humains. Aujourd’hui, on a peut-être déclenché un début de cluster. C’est ça la réalité. Je n’arrive pas à comprendre la logique. Il y a beaucoup de gens qui vont se retrouver en famille. C’est faire prendre un risque inconsidéré pour tous. Je ne l’admets pas. »
Reste à voir si Fos-Provence pourra désormais se produire à Marseille comme prévu. Dimanche après-midi, le club avait prévu un après-midi de fête au Palais des Sports contre l’AS Monaco. Cela semble désormais compromis.
Le coup de gueule de notre capitaine Edouard Choquet et de Rémi Giuitta concernant le maintien du match d’hier soir malgré des cas de COVID dans l’équipe. pic.twitter.com/0ChVWvuY77
— FOS PROVENCE BASKET (@FosProvenceBB) December 24, 2021

Commentaires