Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

« On se souviendra de ce Mondial U19 pour la suite » : les Français, vice-champions du monde, regardent de l’avant

Victorieux avec la manière des États-Unis en demi-finale de la Coupe du monde U19 à Debrecen (Hongrie), les Bleuets sont passés tout près d'un premier titre mondial mais se sont finalement inclinés contre l'Espagne (73-69), ce dimanche soir. La satisfaction d'avoir ramené une deuxième médaille d'argent de suite à la France dans cette catégorie d'âge prédominait dans les rangs tricolores. Retrouvez les réactions de Lamine Kebe, Zacharie Perrin et Melvin Ajinca.
« On se souviendra de ce Mondial U19 pour la suite » : les Français, vice-champions du monde, regardent de l’avant
Crédit photo : FIBA

Lamine Kebe (sélectionneur de l’équipe de France U19) : « Il y a des regrets mais il y a surtout de la fierté car les joueurs ont réalisé une compétition de très grande qualité. Ils ont vraiment progressé à chaque match, ont monté en puissance jusqu’à battre les États-Unis en demi-finales (une première dans l’histoire des sélections jeunes pour la France). On n’est pas loin de l’emporter mais si on prend un peu de recul et qu’on observe d’où on vient et là où on est arrivé, il y a quand même beaucoup de fierté. On a perdu beaucoup de ballons (28) mais le mérite revient aussi aux Espagnols qui nous ont mis sous pression pendant tout le match. On savait que c’était l’une de leurs qualités mais on aurait pu en perdre un petit peu moins. Cette stat nous fait très mal mais malgré tout, on était vraiment dans ce qu’on voulait faire donc on peut en être très fier.

« Très peu de gens croyaient en nous »

Zacharie Perrin (ailier-fort de l’équipe de France U19) : « C’est toujours dur de perdre en finale surtout que c’est ma 4e finale perdue en deux ans (battu au tournoi de Varèse et au Final Four de l’EuroLeague juniors et au Final Four Espoirs Pro B). Mais ça fait partie du sport et on va s’en relever. Une fois qu’on aura appris de cette défaite, on reviendra plus fort. Je pense que cette compétition peut être fondatrice pour le devenir de cette génération. Il y avait beaucoup d’absents et très peu de gens croyaient en nous. Ça se joue à rien, à des détails. On a prouvé que notre génération était capable de grandes choses. Dans le vestiaire, des joueurs comme Halvine (Dzellat-Diakeno, le capitaine) et moi avons pris la parole. J’ai dit aux gars qu’il ne fallait pas montrer nos émotions car nous sommes de grands joueurs. C’est très dur mais pour le futur, on se souviendra de cette compétition et de cette défaite en finale pour aller chercher de belles choses. On n’a que 18 ans et on a tous un bel avenir devant nous. C’est le message qu’on a voulu faire passer aux gars dans le vestiaire après cette défaite. Ce qu’on a fait, c’est quand même incroyable : nous sommes vice-champions du monde. »

LIRE AUSSI. Drame à l’espagnole : les Bleuets s’écroulent en finale de la Coupe du monde U19

Melvin Ajinca (ailier de l’équipe de France U19) : « On est forcément déçu car on n’a pas le résultat escompté au bout du compte mais on a quand même regardé l’Espagne dans les yeux du début à la fin. On a fait un très gros match. On ne pensait pas en arriver là avec cette équipe. On a fait une grosse compet’ mais les cinq fautes de Zach (Perrin) nous font mal et ces deux rebonds offensifs laissés en route nous coûtent la victoire. C’est décevant mais bon… Ça n’a pas tourné en notre faveur mais c’est comme ça. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion