Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Strasbourg arrache la première manche à Bonn

BCL - La SIG Strasbourg a mis fin aux onze victoires consécutives de Bonn en Ligue des Champions (BCL) en s’imposant sur la plus petite des marges (76-77) chez l’ogre allemand.
Strasbourg arrache la première manche à Bonn
Crédit photo : FIBA

Strasbourg a fait le grand écart en quatre jours. Battue samedi à domicile par une équipe jouant son maintien en Betclic ELITE, l’ADA Blois, la SIG est allée l’emporter 77-76 à Bonn pour le match aller du quart de finale de la Ligue des Champions (BCL) ce mercredi. Pourtant, les Allemands restaient sur 11 victoires de suite dans la compétition. Série qui a pris fin ce mercredi donc.

Bien emmenés par leur capitaine Deandre Lansdowne et grâce à une défense sérieuse, les Alsaciens ont pris les commandes du match avant que la dernière minute du premier quart-temps, très mal gérée, ne voit les Allemands leur passer un 9-0 pour virer en tête (25-22). Sur un 3-points de l’ancien limougeaud Javontae Hawkins, les locaux ont fait monter leur avance à +8. Mais les joueurs de Luca Banchi n’ont pas paniqué et grapillé leur retard. A la mi-temps, tout restait encore à jouer (42-40).

De retour sur le terrain, les deux équipes se sont échangés les coups jusqu’à ce que deux 3-points consécutifs de Tim Frazier ne lancent un 11-0 en faveur des visiteurs. De quoi prendre 8 points d’avance (52-60) à deux minutes de la fin de la période. Hélas, ce diable de T.J. Shorts, potentiel MVP de la compétition, sonnait la révolte. Sur un 3-points au buzzer de Sebastian Herrera (12 points et 5 passes décisives pour 17 d’évaluation), Bonn n’accusait plus que 2-points de retard à l’entame du l’ultime période (58-60).

Marcus Keene en sauveur

Dans cette dernière période, la SIG s’est rapidement retrouvée pénalisée par les fautes. Suite à une technique infligée à leur coach italien, ils ont semblé sombrer au pire des moments. Bonn en a profité pour leur passer un 11-0 et prendre 8 points d’avance à 3 minutes de la fin.

Marcus Keene est alors sorti de sa boîte, profitant d’une faute antisportive d’un Javontae Hawkins à la peine (-3 d’évaluation) pour scorer 4 points sur une seule possession et complètement relancer son équipe. Tyson Ward et T.J. Shorts ont eu la possibilité de tuer toute velléité de retour sur la ligne des lancers-francs mais ont fait preuve de maladresse. Marcus Keene (26 points mais 7 ballons perdus) n’en demandait pas tant. Le meneur shooteur a inscrit les neuf derniers points de son équipe, climatisant la salle d’un 3-points assassin à 12 secondes du terme pour donner l’avantage aux siens. T.J. Shorts (24 points, 5 rebonds et 6 passes décisives pour 23 d’évaluation) a tenté de faire la décision à son tour en attaquant Rodions Kurucs sur la dernière possession. Mais le Letton a tenu son vis-à-vis.

Strasbourg, qui restait sur quatre revers consécutifs toutes compétitions confondues, a réussi l’impensable et pris l’avantage dans ce quart de finale de BCL face à Bonn. Les Allemands pourront regretter leur maladresse aux lancers-francs (10/19 sur la ligne). La SIG, pourtant brouillonne (20 ballons perdues), peut remercier son meneur Marcus Keene, bien secondé par son capitaine Deandre Lansdowne (14 points, 16 d’évaluation). Elle a maintenant une occasion en or : finir le travail à domicile mardi prochain.

Par Alexandre Chauvat,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion