Une pâle copie de la JL Bourg subit son deuxième revers de la saison en EuroCup

Un spectacle inhabituel à Ekinox ce mardi soir
Phénomène rare du calendrier, la JL Bourg disputait ce mardi 9 décembre son troisième match en cinq jours. Et après une première prestation excellente contre Buducnost (+15), le deuxième match avait déjà été plus compliqué face à Nanterre ce dimanche (+3). Deux jours plus tard, l’énergie n’était tout simplement plus au rendez-vous.
Face à une équipe de Trento menée par Massimo Cancellieri qui reprenait du poil de la bête depuis quelques matchs, cela n’a pas pardonné. « Félicitations à Trento, qui a joué un super basket. Nous, on a seulement joué 5 minutes » a conclu, dépité, Freddy Fauthoux au micro de l’EuroLeague TV après la rencontre.
La JL a en effet connu deux gros runs dans ce match, à chaque fois en sortant des vestiaires. Un 19-5 pour débuter, puis un 13-0 au début du troisième quart-temps. Mais le reste du temps, on n’a pas du tout reconnu l’équipe qui était leader de son groupe jusque là.
Apathiques en attaque, permissifs en défense, comme résignés, les joueurs burgiens ont vu l’écart grandir et grandir, devant des fans d’Ekinox pas habitués à ce genre de spectacles cette saison. La JL a donc grillé un joker, mais rien de rédhibitoire. Sauf que leur première place est désormais partagée avec Besiktas, à égalité de bilan.
Ricky Lindo flushes at the rim 😤 pic.twitter.com/2GHJh9IM5U
— SKWEEK (@skweektv) December 9, 2025
Deuxième défaite de la saison en EuroCup
Il était difficile d’imaginer un tel scénario face à une équipe à qui ils avaient infligé 31 points d’écart au match aller, chez eux. Encore plus difficile quand la JL semblait partie sur les mêmes bases dès l’entame de match. Mais déjà, l’ex-limougeaud et strasbourgeois Massimo Cancellieri ne paniquait pas : « On est encore dans le match les gars ! » disait-il dans un temps-mort alors que son équipe était menée.
La suite lui a donné raison. Portés par un Andrej Jakimovski stratosphérique (30 points et 7 rebonds pour 43 d’évaluation), les Italiens sont rapidement passés devant, puis menaient déjà au score de 11 points à la mi-temps (35-46).
Mais à part ce run en début de troisième quart-temps, les Burgiens n’ont pas existé sur la suite du match. Seul Both Gach (20 points pour 22 d’évaluation) était – comme souvent – dans un bon soir, malgré un coup de coude au visage reçu en première période. Les hommes de Freddy Fauthoux ont peu à peu baissé les bras. Leurs adversaires ont qualifié en conférence de presse cette victoire d’« incroyable », pouvant lancer une série. On notera aussi chez eux les 14 points pour 20 d’évaluation de l’ex-Metropolitan et manceau DeVante’ Jones.
Quant à la JL, cette défaite ressemble dans la manière à la première concédée chez le Besiktas. Il ne faudrait pas que cela se reproduise pour maintenir cette place dans le Top 2, synonyme de qualification directe en quarts.

























Commentaires