Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Une pâle copie de la JL Bourg subit son deuxième revers de la saison en EuroCup

EuroCup - Pour son troisième match en cinq jours, la JL Bourg n'était que l'ombre d'elle-même contre Trento. Les hommes de Freddy Fauthoux se sont inclinés de 18 points à Ekinox (score final 73-91), face à une équipe qu'ils avaient pourtant battu de... 31 points à l'aller en Italie.
Une pâle copie de la JL Bourg subit son deuxième revers de la saison en EuroCup

Un spectacle inhabituel à Ekinox ce mardi soir

Crédit photo : @Cécile Thomas

Phénomène rare du calendrier, la JL Bourg disputait ce mardi 9 décembre son troisième match en cinq jours. Et après une première prestation excellente contre Buducnost (+15), le deuxième match avait déjà été plus compliqué face à Nanterre ce dimanche (+3). Deux jours plus tard, l’énergie n’était tout simplement plus au rendez-vous.

Face à une équipe de Trento menée par Massimo Cancellieri qui reprenait du poil de la bête depuis quelques matchs, cela n’a pas pardonné. « Félicitations à Trento, qui a joué un super basket. Nous, on a seulement joué 5 minutes » a conclu, dépité, Freddy Fauthoux au micro de l’EuroLeague TV après la rencontre.

La JL a en effet connu deux gros runs dans ce match, à chaque fois en sortant des vestiaires. Un 19-5 pour débuter, puis un 13-0 au début du troisième quart-temps. Mais le reste du temps, on n’a pas du tout reconnu l’équipe qui était leader de son groupe jusque là.

Apathiques en attaque, permissifs en défense, comme résignés, les joueurs burgiens ont vu l’écart grandir et grandir, devant des fans d’Ekinox pas habitués à ce genre de spectacles cette saison. La JL a donc grillé un joker, mais rien de rédhibitoire. Sauf que leur première place est désormais partagée avec Besiktas, à égalité de bilan.

Deuxième défaite de la saison en EuroCup

Il était difficile d’imaginer un tel scénario face à une équipe à qui ils avaient infligé 31 points d’écart au match aller, chez eux. Encore plus difficile quand la JL semblait partie sur les mêmes bases dès l’entame de match. Mais déjà, l’ex-limougeaud et strasbourgeois Massimo Cancellieri ne paniquait pas : « On est encore dans le match les gars ! » disait-il dans un temps-mort alors que son équipe était menée.

La suite lui a donné raison. Portés par un Andrej Jakimovski stratosphérique (30 points et 7 rebonds pour 43 d’évaluation), les Italiens sont rapidement passés devant, puis menaient déjà au score de 11 points à la mi-temps (35-46).

Mais à part ce run en début de troisième quart-temps, les Burgiens n’ont pas existé sur la suite du match. Seul Both Gach (20 points pour 22 d’évaluation) était – comme souvent – dans un bon soir, malgré un coup de coude au visage reçu en première période. Les hommes de Freddy Fauthoux ont peu à peu baissé les bras. Leurs adversaires ont qualifié en conférence de presse cette victoire d’« incroyable », pouvant lancer une série. On notera aussi chez eux les 14 points pour 20 d’évaluation de l’ex-Metropolitan et manceau DeVante’ Jones.

Quant à la JL, cette défaite ressemble dans la manière à la première concédée chez le Besiktas. Il ne faudrait pas que cela se reproduise pour maintenir cette place dans le Top 2, synonyme de qualification directe en quarts.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
supp01
grosse erreur stratégique de FF qui a ouvert son banc trop largement dans le 1er qt. les Italiens étaient alors asphyxiés et on aurait put tranquillement les amener à la MT avec une avance d'une quinzaine de pts. un passage catastrophique (le mot est faible..) du duo Mbaya/Mitchell à l'intérieur avec un McDowell à coté de ses pompes et une paire Labanca (vraiment dans le dur en ce moment ) Assémian dépassée ont remis les hommes de Massimo dans la partie trop rapidement. les coups de gueule de Freddy et un sursaut en début de 3eme n'auront pas suffit, Trento plus frais et plus affamé nous a marché dessus pour finir. seul Both et Adam ont été à la hauteur, Assémian y a mis de l'énergie mais trop désordonné, et Darius n'avait pas le peps pour donner le petit coup de rein qui d'ordinaire fait la différence. les autres circuler y'a rien à voir.. Ricky va surement se manger autant de vidéo autant qu'il s'est fait bouffer par les feintes à deux à l'heure du 23........... Agee ??? est-ce qu'on a vérifier son niveau de forme avant de le recruter ? j'ai bien peur qu'Adrian sera prêt avant lui d'ici à la fin de saison. Et gros coup de vieux à voir le "bébé" Monnet rentrer sur le parquet, et ça fait plaisir de revoir Laurent Tissot .
Répondre
(0) J'aime
matthieudittp
Pour Agee il n'avait joué qu'un match du championnat car était blessé...même si le bcm laissait entendre qu'il allait revenir contre Limoges (s'il avait encore été au BCM). Vu la gestion au BCM. Je pense que le joueur la bas n'avait même pas commencé la phase de réathlétisation !
Répondre
(0) J'aime
supp01
on est bien d'accord, mais faut faire attention à ce que l'agent du joueur n'ait pas vu une belle opportunité avec la JL, qui doit être dans le haut du panier pour ce qui est de la prise en charge du joueur, de remettre son poulain en selle pour un beau contrat la saison prochaine... wait and see mais la première impression est de nature à me laisser perplexe.
(0) J'aime
Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.