Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

2,25 millions à régler avant le 1er janvier : menacée d’être exclue des playoffs de Betclic ÉLITE, l’AS Monaco réplique

Sommée de régler 2,25 million d'euros avant le 1er janvier auprès de la LNB au titre de la luxury tax, l'AS Monaco continue de contester la validité de ce montant. Par la voix de son avocat, le club de la Principauté dénonce l'instabilité règlementaire et a annoncé avoir saisi le Conseil d'État ainsi que la chambre d'Appel de la FFBB.
2,25 millions à régler avant le 1er janvier : menacée d’être exclue des playoffs de Betclic ÉLITE, l’AS Monaco réplique

L’AS Monaco est leader de Betclic ÉLITE mais pourrait être exclue des playoffs de Betclic ÉLITE

Crédit photo : Sébastien Grasset

L’article 343.4 des règlements de la Ligue Nationale de Basket était pratiquement inconnu jusque-là. Il pourrait prochainement devenir le texte le plus discuté du basket français, au centre de toutes les préoccupations à Monaco, et dans les bureaux de la rue Albert.

Pour cause, il stipule que tout club ne s’acquittant pas de la luxury tax ne sera pas autorisé à prendre part aux playoffs de Betclic ÉLITE. Or, l’AS Monaco doit exactement 2,25 million d’euros à la LNB au titre de cette luxury tax, pour dépassement du plafond de 40 % de la masse salariale dans le budget total du club.

Pas une menace en l’air…

Le temps presse pour la Roca Team, qui n’a plus que huit jours pour s’acquitter du solde auprès de la ligue, avant de se retrouver exposée à la sanction. Pour laquelle le président Philippe Ausseur a juré dans L’Équipe qu’il y aurait une pleine application… « Il faut vite que Monaco réagisse parce que sinon, pour être très clair, la main de la Ligue et la mienne ne trembleront pas. Jusqu’à l’exclusion des playoffs ? Oui, je confirme totalement. Les textes n’amènent aucune interprétation. C’est la règle qui s’appliquera. Ce ne sont pas des mesures contre Monaco, ce sont des mesures pour que l’équité, l’équilibre économique du Championnat soient respectés. »

Notifié le 21 novembre 2025 du montant de sa luxury tax version 2025/26, le club de la Principauté a saisi dimanche la Chambre d’appel de la FFBB et a demandé à ce que cet appel soit assorti d’un effet suspensif de la sanction, estimant qu’il était « peu probable » que la procédure avance avant le 1er janvier 2026.

Alors que Monaco entretient des relations tumultueuses avec la ligue depuis son retour en Pro B à l’orée de la saison 2014/15, initialement marqué par un refus d’engagement avant l’établissement d’un droit d’entrée supérieur aux autres clubs afin de compenser ses avantages fiscaux, l’ASM s’insurge publiquement du changement des modalités de la luxury tax.

L’AS Monaco renvoie à la décision du 5 septembre 2023 

« Il faut savoir que le Comité Directeur de la LNB est composé essentiellement de clubs de Betclic ÉLITE, à l’exception de Monaco qui ne parvient jamais à y faire élire un représentant et que ce sont les clubs de Betclic ÉLITE qui se partagent le montant de la luxury tax, à l’exception du club payeur », pointe l’avocat monégasque, Maître Xavier Le Cerf-Galle.

Le représentant de l’AS Monaco rappelle l’historique de la luxury tax, instaurée en 2023, avec la Roca Team comme seule équipe concernée depuis le début, et se base sur la décision individuelle du 5 septembre 2023 où Philippe Ausseur, président de la LNB, et Fabrice Jouhaud, directeur général, ont signé avec l’AS Monaco un accord pour modifier l’assiette et les modalités de la taxe.

« Nous avons révisé les modalités de calcul dans le but de ne pas voir cette contribution augmenter de manière disproportionnée au fil des années », écrivent les deux dirigeants de la ligue à Aleksej Fedorychev. « Nous acceptons d’ailleurs votre requête de caler l’application de la contribution financière au mandat actuel, soit jusqu’à la saison 2025/2026. Vous constaterez ainsi les avancées très significatives et concrètes que nous avons actées. En espérant que cela clôt définitivement le sujet. »

« Une décision nécessairement entachée d’illégalité » ? 

Pourtant, de toute évidence, le sujet est loin d’être clos. De fait, alors que l’AS Monaco anticipait une note de 258 330 euros en 2024/25, elle s’est vue notifier une somme de 952 771 euros par la DNCCG, « visiblement le résultat de l’application des règlements antérieurs à la décision individuelle du 5 septembre 2023 », selon Me Le Cerf-Galle.

Le club de la Principauté a ensuite obtenu gain de cause devant la Chambre d’Appel de la FFBB, voyant sa luxury tax ramenée à la somme prévue par le club. L’instance fédérale renvoyait alors au courrier du 5 septembre 2023, « devenue créatrice de droit, avec des assurances précises et inconditionnelles sur la nature des engagements pris par la LNB ».

Une satisfaction de courte durée pour l’ASM qui a ensuite appris que le Comité Directeur de la LNB avait adopté de nouvelles modalités de calcul de la luxury tax le 5 mars 2025, « augmentant celle-ci mécaniquement de 228% », selon Xavier Le Cerf-Galle, qui dénonce une tentative de « mise en échec de la décision individuelle du 5 septembre 2023 applicable à l’AS Monaco a minima, jusqu’au 30 juin 2026 et rendue définitive par la décision de la Chambre d’appel le 20 février 2025″ et « une décision nécessairement entachée d’illégalité puisque le Comité Directeur ne s’est pas justifié des circonstances exceptionnelles imposées par les règlements pour modifier les montants. » 

Monaco a saisi le Conseil d’État et la chambre d’Appel de la FFBB

Depuis, les deux parties campent sur leurs positions. La Ligue Nationale de Basket a adopté dans la foulée la règle d’exclusion des playoffs en cas de défaut de paiement, symbolisant « la fin de la bienveillance et de la patience » à l’égard de l’ASM. De son côté, le club de la Principauté a saisi le Conseil d’État français d’un recours en annulation pour excès de pouvoir au regard de l’illégalité interne et externe de la délibération et attend une décision dans le courant du premier trimestre de l’année 2026.

Nous voilà désormais à la saisine de la Chambre d’Appel de la FFBB, après que l’AS Monaco a vainement contesté auprès de la ligue le montant de 2,25 million d’euros et reçu une fin de non-recevoir mercredi dernier. Le club de la Principauté menace d’emmener la ligue jusqu’au Tribunal Administratif par la suite.

« L’AS Monaco est dans l’attente de sa convocation devant la Chambre fédérale d’appel ainsi que la décision sur l’effet suspensif de son recours », communique le club. « Depuis novembre 2024 et la notification d’une luxury tax irrégulièrement calculée, l’AS Monaco ne fait que demander l’application de la règle de droit qui lui a été notifiée en septembre 2023 et solliciter de la stabilité réglementaire et de la visibilité financière. Pour l’heure elle n’est pas entendue, malgré toute la bienveillance dont la LNB affirme, par voie de presse, avoir fait preuve jusqu’à présent. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
johndoe
une question? est on obligé de jouer la betclic pour pouvoir participer a l'euroligue..car innoui; le salary cap pour la betclic est trop haut alors qu'il est trop bas pour L'EL...donc dans les 2 cas, monaco doit payer 2 fois la taxe..incroyable. augmenter en mars 2025 la taxe de 228%.. faut déja y aller....ausseur, la décadence du basket francais n'a peur de rien..a force de tirer sa vache a lait; ca va imploser a un moment..il veut quoi?? deux entités dans un club.. une ,avec un budget betclic : monaco basket club et la 2eme: la roca team pour l'EL..car logiquement la betclic et l'EL n'ont rien a voir ensemble mais voila ausseur se greffe dessus comme un morpion sur une corones pour prendre du pognon....
Répondre
(2) J'aime
thorir
Tu dois confondre, c'est l'ASVEL qui a une masse salariale trop basse pour l'Euroleague, Monaco paie également (enfin, doit payer) des amendes à l'Euroleague mais c'est pour des infractions diverses. Et elle paiera forcément une luxury tax aussi en Euroleague à l'issue de cette saison, comme tous les clubs avec ces masses salariales là (Oly, Pana, Hapoel etc) . Et pour la question initiale, il ne faut pas forcément jouer en BE pour participer à l'Euroleague mais il faut être "engagé dans une ligue professionnelle affiliée à la FIBA" Sinon comme expliqué dans l'article, la luxury tax ne va pas dans les poches d'Ausseur ou de la LNB mais est répartie aux autres clubs de BE, ce sont les clubs qui ont vôté pour cette disposition, et elle s'appliquera à l'avenir aussi aux équipes de NBA Europe puisque ça devrait tourner autour de ce genre de budgets j'imagine
Répondre
(4) J'aime
hollybynight11
Vous pensez réellement que quand le Paris Basket et l’ASVEL atteindront cette limite pour la Luxury Taxe, ils paieront? 😂😂😂 Tous les ans la limite est décalée afin de ne sanctionner que Monaco. Quand ils seront dans l’obligation de sanctionner Paris ou l’ASVEL, cette Luxury Taxe disparaîtra, d’ailleurs elle n’était bizarrement là que pour 3, 4 ou 5 saisons. Surement le temps de laisser au Paris Basket de se préparer un budget Je rappelle que tous ces pitres de dirigeants, qui font semblant de servir les intérêts du basket Français, ont fermés les yeux quand le Paris Basket « achetait » littéralement sa place dans le basket pro Français. Le propriétaire du PBB a d’abord racheté le Hyères Toulon Var Basket Ball, avec des accords ayant l’obligation de rester discrets, de ne pas être divulgué dans la presse, alors qu’il n’avait qu’une seule intention en rachetant le HTV Basket: récupérer la licende du HTV et la transférer au PBB, afin de permettre au PBB de n’avoir à monter aucun échelon pour arriver en Pro B. C’est juste totalement scandaleux. Et quand les fans, le public, les dirigeants des villes concernées ont découvert le truc, il était trop tard. Le HTV est donc reparti de plus bas que la 2ème div. Ils sont repartis de National 3, c’est juste lunaire. On rachète ton club pour mieux le couler. Mais là, ces dirigeants totalement corrompus n’ont fait aucune difficulté pour autoriser le Paris Basket à participer à la Pro B, puis à la Pro A: nos magouilleurs ont du talent. Je rappelle aussi que Monaco avait depuis sa montée en Pro B, trouvé un accord avec les instances, Monaco paye un droit d’inscription largement supérieure aux autres. Donc en gros, vous parlez d’équité mais Monaco se voit taxer 2 fois? Monaco signe un accord en 2013 ou 2014, puis ça revient dessus (bizarrement à l’arrivée du PBB (bah oui, avec un club Parisien au gros budget, Monaco n’a plus d’intérêt pour la Ligue, donc on les bazarde), on trouve un nouveau deal, puis on augmente tous les ans le montant de ce deal, encore et encore… . C’est juste de l’extorsion. Et ça ne dérange personne.
(0) J'aime
beetlejuice53
Et le fait que Monaco puisse ne pas payer de charges salariales alors que TOUS les autres clubs en payent ? Est ce que cela te semble équitable ?
Répondre
(1) J'aime
thorir
Le probleme c'est qu'on ne peut pas aller sur ce terrain là, les accords pour que les clubs sportifs monégasques soient rattachés au championnat de France sont des accords d'Etat à Etat, qui acceptent donc ce déséquilibre fiscal, ça ne peut pas se décider au niveau d'une ligue sportive, même professionnelle. Mais en soi cette luxury tax n'est pas forcément idiote, et encore une fois, elle s'appliquera aussi si Paris Basket dépasse ces seuils un jour ou si des franchises de NBA Europe intégrées à la BE rentrent dans le barême
(3) J'aime
labrigue
Tous les salariés et employeurs monégasques paient des charges, y compris les sportifs, mais elles sont bien évidemment réglées aux différentes caisses monégasques (+accord avec l'Agirc-Arco pour la retraite complémentaire). Pourquoi ces charges seraient elles payées en France qui est un pays étranger ? L'argument n'a n'a aucun sens...
(2) J'aime
beetlejuice53
Argument qui n’à aucun sens, un peu comme votre commentaire... Que vient faire un club d’un pays étranger dans un championnat qui n’est pas le sien ? En attente d’une réponse qui va certainement vous demander de vous torturer un peu les méninges ! Merci pour l’argument boomerang.
(0) J'aime
labrigue
Quand un petit pays n’a pas de quoi organiser un championnat national, on peut comprendre que son ou ses clubs soient rattachés à un pays voisin plus grand. Monaco est loin d’être un cas isolé, principalement au foot mais aussi dans d’autres sports : -Saint Marin joue dans les championnats italiens -Andorre joue dans les championnats espagnols -Les clubs du Liestenschtein jouent dans les championnats suisses -Les clubs chypriotes jouaient dans les championnats grecs -Les clubs nord-irlandais (Royaume Uni donc) jouent dans les championnats anglais -Des clubs néo-zélandais jouent dans les championnats australiens etc -Brunei et Singapour jouent dans les championnats malaisiens -Les championnats nord-américains rassemblent des clubs étatsuniens et canadiens Etc etc L’AS Monaco a été créée en 1924, et la section basket joue dans le championnat de France depuis 1940, on ne parle pas non plus d’un club sorti de nulle part il y a peu, et jusqu’à ces dernières années et les magouilles du président actuel, Monaco ne dérangeait personne. La colère des instances européennes, françaises et monégasques (car oui c’est le bordel ici aussi) et tout à fait légitime et logique dans la situation actuelle, mais cette histoire de "gnagnagna pays étranger" me fait penser davantage à de la jalousie mal placée qu’à un argument pertinent.
(1) J'aime
beetlejuice53
Donc maintenant que vous vous êtes torturé les méninges (avec une petite aide?), je vais vous donner l’occasion de recommencer. Quelle serait l’équité sportive d’une ligue si la masse salariale de tous les clubs, à l’exception d’un seul, était amputé de 40% ?
(0) J'aime
labrigue
Il y a des taxes et des charges patronales et salariales à Monaco comme partout ailleurs. Elles sont moins élevées qu'en France c'est vrai, mais je ne sais pas d'où vous sortez ce chiffre farfelu de 40%. Venez demander aux employeurs monégasques si leur masse salariale est 40% plus basse. Venez demander aux milliers de niçois qui travaillent à Monaco s'ils gagnent 40% de plus. J'en profite pour rappeler aussi que les citoyens français et américains vivant à Monaco paient des impots en France et aux Etats Unis, autrement dit la quasi-totalité de l'effectif n'a aucun avantage fiscal à y jouer. Encore une fois, Monaco joue dans le championnat de France depuis plus de 80 ans, et personne ne s'en préoccupait jusqu'à 3-4 ans en arrière quand le russe a racheté le club et commencé à faire n'importe quoi. C'est bien gentil de parler d'équité, mais ou est l'équité quand tous les clubs, y compris Monaco, ont gravi les échelons au fil des ans et se sont construits petit à petit pour atteindre et se maintenir au haut niveau, quand un club créé ex-nihilo par un investisseur sorti de nulle part (ah oui mais il est américain donc ca va...) peut racheter la licence d'un autre club et commencer directement en Pro B, le tout avec la bénédiction des instances ?
(0) J'aime
hollybynight11
Strazel, Okobo, Makoundou, Michineau, Bégarin, Tarpey, Mecherguy —> pour tout ces joueurs Français(7/14 des joueurs composant l’effectif), Monaco paye exactement autant d’impôts que n’importe quel autre club de Pro A. Pour le reste, Monaco a une fiscalité avantageuse oui, des avantages parfois (PBB, ASVEL, Nanterre, Le Mans, Strasbourg, …) compenser par le fait que Monaco c’est 2km carré, c’est une toutes petite population, dont une bonne partie n’y vit même pas à l’année. Le meilleur club du Basket Français du moment ét ça ne remplie même pas la salle, pas même en Euroligue où Monaco a déjà joué 2 Final Four. Mais cette avantage avait déjà été compensé. Quand Monaco était sur le point d’obtenir sa place en Pro B, gagné sur le terrain, on a demandé à Monaco de payer un droit d’inscription chaque année, à un montant largement supérieur au montant demandé aux autres clubs. Pq a l’arrivée du Paris Basket, cette accord n’a plus fait « unanimité » 😏 Et en parlant du PBB, tu m’expliques aussi pq ça n’a dérangé personne pour les magouilles du Paris Basket qui est passé du stade de la création au stade Pro B en 1 claquement de doigts? Elle est où ici l’équité que vous défendez tant? Est ce équitable de taxer un club 2x, tout en augmentant tous les ans le montant (de la 2ème « taxe » (luxury taxe) pour que seul ce club soit concerné? J’vais te dire ce que c’est: de l’extortions, de l’exportions et du chantage puisqu’en plus d’extorqué, ils sanctionnent (amendes + victoire de retrait) et qu’en plus ils ajoutent des points de règlement leurs permettant de menacer et d’exclure Monaco des playoffs. Vous êtes plus dérangé par cette argent, alors que les clubs avaient déjà trouvé un deal que Monaco avait respecté depuis des années, en parlant d’équité, tout en ne trouvant rien à dire du projet Paris Basket Ball, club passé de la création à la Pro B en un claquement de doigts, en rachetant et liquidant un club (passant de pro B à la National 3), en lui rachetant sa licence et en la donnant au PBB. Ça c’est un grave problème d’étique et d’équité, parce que tous les autres, y compris Monaco, ont grimper tous les échelons sur le terrain. A bon entendeur…
(0) J'aime
madimado
A la question : doit on jouer la betclic pour rester en euroleague, pour monaco, la réponse est quand même plus ou moins oui. On rappelle qu'ils n'ont pas de licence euroleague, uniquement une wild card (principalement du fait de la taille minuscule de Gaston médecin, et de son niveau de remplissage ridicule pour une équipe d'euroleague). Mais de ce fait, leur place en euroleague reste précaire. L'objectif non dissimulé de l'Euroligue étant d'avoir les meilleurs des meilleurs, une relégation en prob signifierait une sortie immédiate de l'Euroligue, non seulement parce que c'est la honte, mais aussi parce qu'ils n'auraient plus le budget pour payer les joueurs qu'ils ont actuellement. Après, ils peuvent aussi décider que la betclic leur casse les pieds et qu'ils préfèrent aller toquer du côté des italiens, pas certaines qu'ils y soient mieux accueilli...
Répondre
(1) J'aime
matt_le_bucheron
Il y a quelques années, l'Olympiakos a joué en seconde division grecque suite à un conflit avec sa fédération. Ils ont continué à jouer en EL, mais ils avaient une équipe de jeunes qui a joué le championnat grec. Donc, l'équipe n'est pas obligée de jouer en première division.
(3) J'aime
madimado
A la différence que l'olympiakos a une licence définitive en Euroleague. Leur situation n'est pas la même, Monaco est "invité", ils peuvent être "desinvité" si l'euroleague le décide. Pas l'olympiakos.
(0) J'aime
matt_le_bucheron
Je suis d'accord, mais ce n'était pas la question
(0) J'aime
thegachette
Compliqué tout ça. Je ne comprends pas trop pourquoi un club ne doit pas dépasser 40% de masse salariale. S'ils ont envie de donner tout aux joueurs, je vois pas le problème. C'est vraiment une taxe pour embêter les clubs à gros budget... A un moment donné c'est normal que plus ton budget augmente plus ton pourcentage de masse salariale augmente... Tu atteints des plafonds, sur les structures, la formation et tu investis sur les joueurs pour performer en Europe... Ça ne fais que limiter les ambitions des clubs français en Europe...
Répondre
(7) J'aime
deleted_20260117065810637134- Modifié
Vous avez paraitement raison. Il faut voir la LNB et ses commissions comme des vampires/parasites, incapables de vendre leur produit et donc, l'arrivée de Monaco sur la scène nationale, a été une aubaine pour ces gens qui ne vivent que de la rapine. J'en viens presque à espérer que le ruskov fiche le camp, et que l'on se retrouve à nouveau pour 20 ans, sans équipe capable d'honorer notre championnat sur la scène continentale.
Répondre
(5) J'aime
crossbar89
Cette remarque n'a rien à voir avec le sujet, en quoi la LNB serait un rapace ? Cette Luxury Taxe est reversé aux clubs dont les présidents ont votés cette règle. Il faut trouver, pour l'équité , une taxe qui compense, en partie, les charges payées par les autres clubs.
(2) J'aime
deleted_20260117065810637134- Modifié
Merci de confirmer que mon commentaire a tout à voir avec l'article. Luxury taxe reversée aux clubs ? Quelle farce ! L'équité en sport ça n'existe pas, il y a des plus ou moins forts, fin de l'histoire. La luxury taxe a fait son apparition en 2023, la LNB a donc mis 10 ans pour trouver un moyen de ponctionner de l'argent, là où il y en a. 10 ans pour comprendre que Monaco bénéficie d’avantages fiscaux, 10 ans pour comprendre que le club a plus de moyens que les autres ? Tout est bancal dans cette histoire. Normalement, lorsque l'on a une locomotive, on fait tout pour que les wagons y restent attachés.
(7) J'aime
hollybynight11- Modifié
Non, il pcq aujourd’hui, si ils veulent se débarrasser de Monaco, c’est pcq ils n’en ont plus besoin, ils ont le Paris Basket, club qui pourrait rapporter un max de thunes à la France. On parle d’une très grosse ville, on a déjà l’Équipe investir direct dans la Betclic Élite, et l’Euroligue, (en ne diffusant que Paris bien evidemment), sans oublier la possible arrivée du PSG basket et de la future NBA Europe avec l’ASVEL. Monaco a été utile, Monaco ne l’est plus, il faut les virer. Ils sont bien moins dérangés, fans de basket compris, par les magouilles du Paris Basket, qui est passé du stade de création, à celui de la Pro B, en un chèque, sans que ça ne dérange personne… le culot de dingue.
(0) J'aime
rudd4
Donne tout aux joueurs ?? Il y a d'autres coûts de fonctionnement a couvrir : déplacements, hotels, staff, équipement etc. La non dépassement d'un certain pourcentage est justement la pour éviter les abus comme...donner tout aux joueurs. Monaco a eu des retards de paiement la saison dernière envers les joueurs et le staff preuvent qu'ils n’arrivent absolument pas a gerer leur argent.
Répondre
(2) J'aime
deleted_20260117065810637134
C'est vraiment toujours aussi savoureux de lire les supporters de l'ASVEL, donner des leçons de bonne gestion aux autres... J'espère que vous continuerez en 2026 !
(7) J'aime
cyril68
Nan mais faut arrêter. Les déplacements de Paris, Monaco, asvel ont le même coût. Idem pour les hôtels ou la nourriture. Tout cela dépend du nombre de personnes concernées, pas de leur statut. Ce sont des coûts fixes. La différence entre les clubs c'est le nombre de contrats et leur montant. Le Portel est en grosses difficultés financières et pourtant ils sont sous les 40%. La luxury tax, comme l'explique très bien James est taillee sur mesure pour permettre à 15 clubs de faire les poches au 16e.
(3) J'aime
fussoire38
La direction de Monaco (Fedorychev), c'est un peu comme Poutine: l'inversion de la charge en argument N°1 !! Je prends plaisir à regarder cette équipe en Euroleague, mais à un moment donné, il faut arrêter de prendre les gens pour des c..s.
Répondre
(4) J'aime
hollybynight11
PTDR, mais le culot bordel !!! La Ligue a trouvé un accord avec Monaco, quand il allait monter en Pro B. Monaco devait payer des droits d’inscription largement supérieur aux autres tous les ans. Monaco a accepté et ils ont respecté ce deal, pendant 10 ans. Puis d’un coup, ils ont voulu créé une 2ème taxe (la luxury taxe), pour piller encore un peu plus Monaco, en évitant que Monaco ai son mot à dire, puisque c’est le seul club qui n’est pas représenté dans les instances du basket Français. Une taxe qui ne toucherait qu’un club: Monaco. Une taxe dont le seuil minimal augmenterait tous les ans, pour que seul Monaco reste concerné. Pas con les dirigeants du basket Français… . Puis ils ontun coup décidé d’augmenter les sommes, la ligue ayant perdu le recours, Monaco devait s’acquitter de l’ancienne taxe (ancien montant). Et qu’ont ils fait à la ligue? Ils ont réaugmenté les sommes, en changeant en plus le règlement, afin qu’en plus ils interdisent Monaco de participer aux playoffs si ils choisissaient de ne pas payer et d’aller au tribunal ou devant le conseil constitutionnel. Par contre, pour l’affaire du Paris Basket, y’en a pas un pour venir l’ouvrir ou faire le fou. Non, ils fêtent tous leurs gueules et ont tous été complices. Même les personnes sur places, les Maires de ville comme Toulon, n’ont pas eu accès aux papiers, se sont retrouvés face à une arnaque et n’ont rien pu faire parce qu’il était déjà trop tard. Elle est où l’équité quand une équipe passe dé la création à la Pro B sans passer par les divisions inférieures… . Et sachez qu’ils feront la même chose avec le PSG basket si ils décidaient de fonder une équipe, projet qui est à l’étude, en projet.
Répondre
(1) J'aime
cyril68
Pour rappel, un accord du même type avait été signé avec le club de football de Monaco, qui devait verser 50M pour pouvoir conserver son siège social en Principauté. Sept clubs de Ligue 1 avaient attaqué la décision (ils voulaient obliger le club à déménager dans l'Hexagone) et le Conseil d'Etat avait annulé la transaction. L'angle d'attaque de la LNB est différent mais quand tu ponds un règlement sur mesure et que tu le modifies ensuite pour exiger toujours plus d'argent, ça peut être compliqué à défendre en justice. Surtout si tu revois tes exigences financières à la hausse chaque année.
(0) J'aime
jeanvaljean
Monaco bye bye l'Euroligue, bye bye la Betclic Elite ! Qui va récupérer sa licence, est ce le PSG ou un 2e club à Bourg en Bresse ?
Répondre
(3) J'aime
elandu71
PSG je pense avec l'arrivée de la NBA Europe. Pourquoi un second club à Bourg ? Autant mettre le paquet sur le club existant afin d'en faire une grande équipe en Europe non ?
Répondre
(1) J'aime
frenchpaul1988
Je pensais plutôt que à défaut de Levallois ce serait Le Portel oi Evreux qui pourraient voir leur place (pardon, leurs droits) repris par le PSG... Mais le PSG qui reprend la place de Monaco, ça met le PSG direct en Betclic tout en éliminant le principal adversaire de l'ASVEL et du Paris Basket... Tout bon pour la LNB quoi.
Répondre
(0) J'aime
labrigue
D'accord, le club a des dettes de partout et le président russe (pardon...hongrois) est un escroc, mais c'est sûr que si la ligue s'amuse à inventer des nouvelles règles tous les quatre matins et changer en cours de route les règles précédentes, ca ne va pas arranger la situation.
Répondre
(5) J'aime
lounkao
La solution est qu'une enquête du ministère soir diligentée auprès du président de Monaco pour voir clair sur la provenance des fonds de ce monsieur Fedorychev, très suspect, pour le moins...
Répondre
(0) J'aime
jeanpeuplu
Article abscon au possible ! Au lieu de nous éclairer on s’y perd….!
Répondre
(1) J'aime
labrigue
En gros : -En 2023 la ligue a sorti du chapeau une taxe spéciale pour compenser le budget monégasque jugé trop élevé, -Le club et la ligue se sont mis d’accord sur le mode de calcul, -En 2024 la ligue a changé tout seule le mode de calcul et demandé au club une taxe 4 fois plus élevée que prévu, ce à quoi la fédé a donné raison à Monaco et dit "non ils payent ce qui était prévu initialement" -En 2025 la ligue a encore changé les modes de calcul (taxe 2,3 fois plus élevée) et inventé exprès cette nouvelle règle d’exlcusion des playoffs, et Monaco rale et fait encore des recours.
Répondre
(1) J'aime
raoul_fonfrin- Modifié
Parfait. Virez-moi ces escrocs.
Répondre
(1) J'aime
bouma
J'ai une idée : et si on organisait un Monacothon ,pour venir en aide, à ces pauvres gens de Monaco ?
Répondre
(1) J'aime
cambouis
Mazette, plus ça va, plus les dettes de Monaco envers LNB et Euroleague augmentent...j'avais en tête 500 K€..la ligue a raison, il faut faire payer son dirigeant qui n'est pas à son premier impayé avec skweek entre autre Il y a des règles, on les respecte...sinon, ils changent de championnat ( Italie ? Espagne ?...) pas facile la vie
Répondre
(0) J'aime
claude_e
monaco fait tout simplement vomir; à y voir de plus près on trouve une forme de régler les problèmes à l'américaine
Répondre
(0) J'aime
dennisrod
Monaco doit du fric,ils payent leurs dettes et tout sera ok . C’est pas compliqué !
Répondre
(0) J'aime
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.