Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Le président de la LNB Philippe Ausseur sonne la fin de « la bienveillance et la patience » à l’égard de Monaco

Betclic ELITE – Déjà plusieurs fois sanctionnée cette saison, l’AS Monaco est "aujourd’hui dans le viseur" de la Ligue Nationale de Basket, comme l’indique L’Equipe dans son édition de ce dimanche 21 décembre. En cause : un train de vie qu’elle ne parvient pas à assumer, ce qui commence à agacer les acteurs du basket français. Interrogé, Philippe Ausseur veut serrer la vis.
Le président de la LNB Philippe Ausseur sonne la fin de « la bienveillance et la patience » à l’égard de Monaco

Le Prince Albert a assisté à sa première rencontre en 2025-2026 de l’AS Monaco, ce vendredi 19 décembre contre le Bayern Munich, mais s’interroge quant à l’avenir du club au vue des frasques et dettes depuis la prise en main d’Aleksej Fedorycsev

Crédit photo : Sébastien Grasset

Leader du championnat de France, l’AS Monaco ne brille pas autant dans ses hautes sphères que sur le terrain. Dans un dossier particulièrement instructif mené par David Loriot pour L’Équipe, on apprend que « l’ASM ne parvient visiblement plus à tenir aujourd’hui sa grande vie », qui a un prix impossible à assumer. Dans le viseur » de la Ligue Nationale de Basket (LNB), Monaco pourrait déchanter sportivement en fin de saison.

 

Des dettes dans tous les tiroirs

Si son budget (38,7 millions d’euros) et sa masse salariale (20 millions) sont du « jamais vus en France » comme le rappelle notre confrère, le club d’Aleksej Fedorycsev traîne de nombreuses dettes qui pourraient se répercuter sur le sportif. David Loriot détaille que l’ASM doit encore « s’affranchir de 340 000 euros de luxury tax » de l’an dernier (!), « lié au contrat de Mike James » auprès de la LNB. Des milliers d’euros auxquels s’ajoute une taxe à régler pour la saison en cours – car le club dépense plus de 40% de son budget dans les salaires – qui tournerait autour des 2,2 millions d’euros selon les informations du journal.

En plus de devoir plus de 2,5 millions d’euros à la LNB donc, l’ASM doit aussi sortir le chéquier auprès d’agents de joueurs (« 500 000 euros » selon le média), mais aussi de l’EuroLeague (300 000 euros, avec l’interdiction de recruter). Le réseau médiatique de son propriétaire, FEDCOM, a aussi été condamné à verser 5 millions d’euros à l’ASVEL et 3,2 millions à L’Équipe pour non-respect du contrat signé avec le diffuseur Skweek, sans oublier les 123 000 euros à régler à Oreca et d’innombrables dettes à divers fournisseurs, médias, prestataires etc. Une situation qui déplaît dans les couloirs du Palais Princier, tant elle entache l’image de marque de la principauté. Une pression supplémentaire pour les financiers de la Roca Team, affectés économiquement par le conflit en Ukraine et ses conséquences.

Sans Cory Joseph, toujours non qualifié, et des dettes à rallonge dans tous les tiroirs, la Roca Team pourrait même ne pas disputer les playoffs en cas de non paiement au 31 janvier prochain, comme le veut l’article 343.4 du règlement financier de la LNB. Un léger délai supplémentaire pourrait être accordé, jusqu’à la fin de la saison régulière, mais pas plus.

 

« Ils n’en ont rien à foutre du basket français »

Questionné par notre confrère, le président de la Ligue Philippe Ausseur n’accordera pas de traitement de faveur au club, bien qu’il reste l’une des locomotives sportives du championnat. « Le temps de la bienveillance et de la patience est terminé », a-t-il averti. « Il faut vite que Monaco réagisse, parce que sinon, pour être très clair, la main de la Ligue, et la mienne, ne trembleront pas. »

Des acteurs du basket ne cachent désormais plus leur lassitude quant à la situation monégasque. « Sous leurs beaux sourires, ils n’en ont rien à foutre du basket français. Ça ne les intéresse pas », confie froidement une source au journaliste. « Cela va mal se finir », prédit une autre. « Les nuages noirs ne sont, a priori, pas près de se dissiper » sur le Rocher conclut notre confrère…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
bernar
Quand je vois les mêmes instances c.... les c..... au BBD envers Grandisson pour un papier mal renseigné depuis trois mois !!! La racaille à encore de beaux devant elle .Pau ,ASVEL ,Paris .... ont triché sans véritable sanctions à la hauteur , Orchies et tant d'autres n'ont pas été loupés !!! C'est à l'image de la justice Française du moment ....
Répondre
(1) J'aime
rudd4
L'ASVEL a été sanctionné, a payé son amende et régulariser sa situation. Pau a été relégué et on failli disparaître. Paris je sais pas de quoi tu parles (peut-être la licence du HTV ?) Monaco c’est une autre catégorie de maguouille, non paiement, non respect des contrats signés, affaires M. James (alcool et contrat sans agents) et j'en passe parce qu'on sait pas sûrement tout !
Répondre
(5) J'aime
deleted_20260117065810637134- Modifié
L’ASVEL a été sanctionnée pour les contrats frauduleux en Israël ? Vous n’en avez pas marre de mentir ?
(0) J'aime
jc87- Modifié
Tu mélange un peu tout. "L'affaire" Grandisson c'est La FIBA qui n'a pas reçu à temps un certificat médical et a saisi l'AMA qui met des plombes à statuer. A la base le premier fautif c'est l'agent du joueur qui connaissait son problème et n'a pas informé le BBD. Pau est en Elite 2 et rembourse ses dettes, l'ASVEL a été sanctionné par des victoires retirées et une amende pour n'avoir pas informé la ligue que certains de ses joueurs étaient rémunérés via des contrats de droits d'image qui ne sont pas illégaux je le rappelle. Et Paris je ne vois vraiment pas ce qu'ils viennent faire dans cette histoire.
Répondre
(1) J'aime
deleted_20260117065810637134- Modifié
Vous réécrivez l'histoire. L'ASVEL a pendant plusieurs saisons, et ce concernant les contrats de plusieurs joueurs/joueuses, contourné la législation française sur les rétributions liées au droit à l'image, en utilisant une société israëlienne, ce qui, contrairement à ce que vous dites,est parfaitement illégal. Cette petite entourloupe, se chiffre en centaines de milliers d'euros, bien au-delà des 340 000€ réclamés à Monaco. Et non l'ASVEL n'a pas été sanctionnée, sauf si vous êtes à considérer qu'une victoire retirée (ce qui n'avait aucune conséquence), constitue une punition à hauter du délit commis.
(0) J'aime
sebsav01
Monaco plus rien à faire dans le championnat de France...D'ailleurs, Monaco est-ce en France ?!!! ils ont qu'à jouer la coupe des principautés !!
Répondre
(1) J'aime
lucas21
Et la Corse c’est en France ? Les Dom-Tom ? Aucune attache terrestre, contrairement à Monaco.
Répondre
(0) J'aime
madimado
T'as de la fièvre lucas ? Tu délires. La Suisse, la Belgique, l'Allemagne sont elles française parce qu'adjacent au territoire français ?
(3) J'aime
browl14
D'un autre côté, Andorre joue bien dans le championnat espagnol...
Répondre
(1) J'aime
ideja
C'est pas une mauvaise idée ! Championnat (voyons grand) qui inclurait notamment Andorre, les Émirats arabes unis (régime princier), le Liechtenstein, les Asturies, et sans oublier bien sûr... la présipauté du Groland 🙂
Répondre
(1) J'aime
ricolesbonstuyaux
Quand je pense que l’autre guignol de Rouge.et.blanc continue à fanfaronner et à défendre l’indéfendable sur les forums de L’Equipe. Il y en a qui n’ont vraiment honte de rien…
Répondre
(1) J'aime
deleted_20260117065810637134
Cette situation devient ridicule et Monaco doit payer, je pense que tout le monde est d'accord. Le problème c'est que les critiques viennent de la Ligue, Ligue qui a fermé les yeux sur des agissements tout aussi graves, voir plus, dans d'autres clubs. Il y a donc une vraie perte de légitimité de la part de ce monsieur Ausseur qui, par ailleurs, gère la Ligue avec les pieds.
Répondre
(5) J'aime
ricolesbonstuyaux
On est d’accord
(0) J'aime
claude_e
que ce soit LNB ou FFBB ou n'importe quelle instance gérant le basket, c'est le grand laxisme; on dirait qu'ils ont peur d'appliquer le règlement à moins qu'il y ait des dessous de table à tous les niveaux; la non application du règlement semble aller dans ce sens; d'acord avec monaco dehors; ce n'est pas la france
Répondre
(0) J'aime
browl14
Monaco joue dans les championnats de France de football et de basket depuis des décennies. Faut arrêter avec vos délires !
Répondre
(3) J'aime
athenes93
Des clubs dans le passé ont payé leurs dettes avec toutes les conséquences de l'époque (exclusion pro a, relégation en national). Monaco devrait en arriver là. L'équipe risque d'exploser car aucun des joueurs ne restera pour jouer à un niveau plus faible. Situation similaire s'il ne sont pas dans les 6 en euroleague, ce qui signifie retour par l'eurocup.
Répondre
(2) J'aime
raoul_fonfrin
Ce club est tenu par des escrocs mafieux. Ca dégage.
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav
une bonne rétrogradation en Elite 2 serait la meilleure chose à faire.
Répondre
(0) J'aime
silk
Si un organisme comme TRACFIN mettait son nez dans les comptes de Monaco je pense qu'on découvrirait vite des choses pas très légales en teme de blanchiment d'argent sale, mais bon comme Monaco n'est pas soumis à la législation française ils sont tranquilles.
Répondre
(0) J'aime
coquio86- Modifié
il faudrait couper monaco de tous les championnats!!! Honteux pour l'image de marque du basket français!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
Répondre
(0) J'aime
leon05
Eh oui monaco encore monaco toujours monaco demain et après monaco. Le prince Albert s'interroge sur l'avenir du club moi je peux lui dire l'avenir du club. Merci a sebsav j'y avais pas pensé a la coupe des principautés j'ai déjà un adversaire As monaco fedcom -mora banc andorra. En aller retour et goal average Faudrait que je regarde si ça existe un BC vaduz au Liechtenstein. Cette compétition ne délivre pas de ticket pour l'euroleague.
Répondre
(0) J'aime
Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.