Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Mathéo Leray avant Chalon – Monaco : « Si on arrive à retrouver notre identité… »

Invité de l’Élan TV ce vendredi, Mathéo Leray s’est exprimé avant la réception de Monaco. Le meneur de l’Élan Chalon est revenu sur la dynamique de son équipe, son retour en forme après blessure et ses ambitions personnelles, avec en ligne de mire le très haut niveau et l’EuroLeague.
Mathéo Leray avant Chalon – Monaco : « Si on arrive à retrouver notre identité… »

Mathéo Leray lors du match aller à Gaston-Médecin

Crédit photo : Sébastien Grasset

Invité du format réseaux sociaux de l’Élan Chalon, Mathéo Leray (1,90 m, 22 ans) a pris la parole à quelques jours d’un rendez-vous important face à l’AS Monaco Basket. Le meneur chalonais, passé par La Rochelle avant de rejoindre la Bourgogne, a dressé un bilan lucide de la saison et de sa montée en puissance récente.

Un début de saison compliqué, une montée en régime en 2026

Gêné par une blessure et encore en phase d’adaptation, Mathéo Leray a connu des débuts délicats sous ses nouvelles couleurs. Une situation qu’il explique sans détour : « J’ai mis du temps à m’adapter. C’est la première fois que je changeais de club. Je me sens beaucoup mieux, je me suis retrouvé », confie-t-il.

Depuis le début de l’année 2026, le meneur affiche un tout autre visage. Plus juste dans la gestion, plus impactant, il a notamment signé un double-double marquant avec 12 points et 12 passes décisives lors du match retour du play-in de Ligue des Champions.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Meneur
Taille: 190 cm
Âge: 22 ans (25/03/2003)
Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2025-2026 / Betclic ELITE
PTS
4,6
#178
REB
2,6
#119
PD
5,5
#7

Trouver de la constance sur 40 minutes

L’un des thèmes centraux abordés lors de l’émission concerne les passages à vide récurrents de l’Élan Chalon : « C’est notre problème depuis le début d’année, on a des périodes à très haut niveau et des fois blackout comme dirait le coach », analyse-t-il.

Pour le meneur, la clé est claire : maintenir le même niveau d’exigence sur l’ensemble du match : « Quand on met l’intensité, l’énergie, qu’on se partage la balle, on rivalise avec tout le monde, comme en début de saison », ajoute-t-il.

Le rôle central du meneur dans l’équilibre collectif

Conscient de ses responsabilités, l’ancien pensionnaire de Pro B assume pleinement son rôle de chef d’orchestre : « J’y pense parce que je sais que ça part de moi sur les plays que je vais annoncer, le rythme », explique-t-il, rappelant qu’il est l’un des joueurs les plus sollicités balle en main.

Une responsabilité qui va de pair avec la nécessité d’être plus constant : « À moi d’être plus régulier sur mes matchs, parce que j’ai encore des hauts et des bas », reconnaît-il.

Monaco au Colisée, sans complexe

Avant la réception de Monaco ce dimanche, le discours est ambitieux mais mesuré : « On aborde le match comme tous les autres, on les a battus là-bas, sans Jeremiah (Hill) en plus », rappelle le meneur.

À domicile, dans un Colisée souvent incandescent, l’Élan Chalon croit en ses chances : « Si on arrive à retrouver notre identité, à domicile avec le Colisée ça peut vite partir », prévient-il, conscient que Monaco, en difficulté sur la scène européenne, cherchera aussi à se rassurer.

L’EuroLeague en ligne de mire, sans brûler les étapes

Enfin, Mathéo Leray n’élude pas ses ambitions personnelles : « Être au plus haut niveau, jouer dans une équipe où j’aurai toujours un rôle », résume-t-il, avant de conclure sur son rêve ultime : « L’EuroLeague, j’en ai toujours rêvé ».

Mais le meneur garde la tête froide :« Je vais me focaliser sur moi pour ne pas brûler d’étapes », affirme-t-il, déterminé à construire pas à pas.

Quoi de mieux pour accélérer ce processus que de perfomer contre une équipe EuroLeague ? Mathéo Leray aura-t-il une attention particulière sur ce match ? Réponse dimanche au Colisée.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion