Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

L’AS Monaco (encore) sanctionnée par la LNB : une victoire de nouveau retirée !

Pour défaut de paiement de la Luxury Tax, l'AS Monaco a écopé d'une sanction de la part de la Ligue Nationale de Basket. Comme l'an dernier, sur un autre dossier règlementaire, la Roca Team s'est vue retirer une victoire par la ligue. Le MSB devient donc seul leader de Betclic ÉLITE.
L’AS Monaco (encore) sanctionnée par la LNB : une victoire de nouveau retirée !

La LNB de Philippe Ausseur a de nouveau sévi contre l’AS Monaco

Crédit photo : Julie Dumélié

D’une saison à l’autre, la même sanction, mais pas les mêmes raisons… L’an dernier, l’AS Monaco avait entamé la saison de Betclic ÉLITE avec une victoire de moins en raison d’éléments dissimulés à la DNCCG dans la rémunération de Mike James ? Cette fois, cela concerne la Luxury Tax. 

Une sanction déjà confirmée par la FFBB et le CNOSf

Le club de la Principauté a de nouveau été sanctionné par la Commission Juridique, de Discipline et des Règlements de la LNB. Saisie suite à un défaut de paiement de la Luxury Tax, la CJDR a infligé un retrait d’une victoire ferme à la Roca Team, deux victoires avec sursis et 20 000 euros d’amende.

Le communiqué de la LNB

L’AS Monaco a ensuite fait appel auprès de la FFBB, qui a confirmé la décision initiale de la ligue, avant de saisir le CNOSF pour conciliation. Mais le comité olympique français n’est pas allé dans le sens espéré par les dirigeants monégasques, leur « proposant de s’en tenir » à la décision du CJDR de la LNB.

Une sanction qui pourrait sembler anecdotique pour l’AS Monaco, affairée à des objectifs bien plus élevés que la saison régulière de Betclic ÉLITE. Si la Roca Team n’aurait pas été première l’an dernier, même avec sa victoire en plus (22v-7d, contre 23v-7d pour Paris et l’ASVEL), elle a pu comprendre, lors du Match 5 de la finale à l’Adidas Arena, à quel point l’avantage du terrain pouvait être précieux en playoffs…

« Monaco, sur la partie règlementation, c’est niveau Nationale 4 ! »

Historiquement opposée à la Luxury Tax, dénonçant une décision susceptible de nuire à l’attractivité du basket français à l’international, l’AS Monaco a toujours été le seul club concerné par cette mesure instaurée au printemps 2023, censée compenser les avantages fiscaux de la Principauté en redistribuant la somme aux autres clubs. En désaccord avec le montant et le calcul, l’ASM a constamment rechigné à payer, même si elle avait obtenu un gros rabais en avril dernier auprès de la FFBB (de 952 771 à 258 330 euros).

« Il y a eu beaucoup de dialogue avec Monaco mais il y a des règles et elles doivent être respectées », nous disait Philippe Ausseur au printemps, assumant le fait d’avoir choisi la méthode forte. « Il ne peut y avoir de passe-droit. » Au micro de L’Équipe, le président de la ligue avait eu en juin une phrase encore plus forte. « Si au niveau sportif, ils évoluent au niveau EuroLeague, sur la partie réglementation, c’est plutôt Nationale 4 ! »

Le Mans seul en tête de Betclic ÉLITE 

La sanction est à effet immédiat. Par conséquent, le classement de la Betclic ÉLITE est à jour et il y a un nouveau leader. Malgré ses cinq victoires sportives en six matchs, la Roca Team dégringole à la deuxième place et laisse Le Mans seul en tête.

Le nouveau classement de la Betclic ÉLITE
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cyril68- Modifié
Quand j'étais gamin, l'équipe de France de basket n'existait pas dans les grandes compétitions, les joueurs français draftés ne franchissaient pas l'Atlantique ou n'y réussissaient pas (Dubuisson, Rigaudeau). Et pourtant, je regardais le basket sur Antenne 2 le samedi après-midi. Quatre décennies, il y a eu Sydney et Paris en argent, Belgrade en or, Parker ou Wenbanyama sont des stars mondiales et le basket est diffusé par Dazn (après Skweek). Mais pour le président de la LNB, le problème c'est le finaliste de la dernière EL qui refuse les extorsions de fonds...
Répondre
(4) J'aime
thorir- Modifié
Ils devraient avoir une luxury tax bien salée aussi en Euroleague, on verra si Fedoricev s'amuse à ne pas la payer non plus, mais j'ai un doute. Mais c'est vrai que c'est la plus grande compétition européenne, diffusée sur les plus grandes chaines nationa..ah ben non, sur Skweek aussi et EuroleagueTv encore + confidentielle que Dazn, zut, ça doit être de la faute du président de la LNB y fait chier lui aussi...
Répondre
(4) J'aime
cyril68
Le président de l'EL s'est moqué de Monaco? Je ne crois pas. Le problème que l'EL a avec Moanco, c'est la salle (et le marché économique), pas l'argent. C'est plutôt l'Asvel qui ne remplit pas ses obligations en la matière.
(2) J'aime
al1979_06- Modifié
Commentaire supprimé.
al1979_06
Signaler Je ne comprends pas le sens de votre réponse. Le problème de la visibilité et de la notoriété du basket ball en france est un véritable probleme.Pour les 2 compétitions d’ailleurs. On ne peut pas dire que monaco ne met pas les moyens sur la production des images qui sont diffusées sur SKWEEK…. Je pense que les clubs LNB devraient s’unir et produire eux même,ce qui doit être diffuser. La responsabilité de la ligue est entière cas lorsqu’il cède des droits télé à des plates-formes, peu importe leur nom, il sait également l’identité du basket et il n’a aucun contrôle sur la manière dont elle est traitée…. La ligue devrait avec les clubs, construire et produire le spectacle qu’elle souhaite vendre, et surtout l’image qu’elle souhaite mettre en avant pour espérer un jour avoir autre chose que des DAZN et compagnie pour venir saccager l’ensemble du travail qui est fait dans tous les clubs car il y a une réalité c’est que ce qui se passe dans les salles n’est pas diffusé à la télé….. et pourtant les clubs font le taf les elles sont pleines. Les clubs devraient Investir un petit budget annuel sur la production de leurs images, après avoir bien charté les objectifs et les cibles , a moyen et long terme qu’ils souhaites atteindre. Notre président’ Philippe ausseur qui est vraiment un spécialiste du contrôle de gestion et des commissions des risques. Vous devrez maintenant être, focus sur la construction d’une équipe compétente et spécialisée dans ce domaine et devrait arrêter d’essayer de vendre quelque chose de vide et qui ne vaut rien…. Il se mettre au boulot sur marketing, la communication, la publicité, etc. etc. etc. Car c’est le néant,… c’est d’ailleurs ce que chaîne nationale reprochent a la LNB……!. Reprendre la main et se réapproprier. L’identité est contrôler la manière dont elle va être diffusée. C’est le minimum dans la situation où on est personne ne va venir investir des millions dans un truc aussi maltraité … Je ne vois pas comment le relique pourrait mieux s’en sortir que la LNB et je ne vois pas le besoin de les comparer étant donné qu’il faudrait plutôt qu’il se concertent car il n’y a pas de concurrence entre les deux et ce qui fait du et ce qui fait du bien à l’un fait aussi du bien à l’autre… En Turquie, en Grèce, en Lituanie, en Espagne, en Israël le Basket les deux compet se regardent souvent sur la même chaîne et les ligues nationale s’appuient sur leur club, Leader et l euroleague pour valoriser le Basket national et augmenter la visibilité et s l'attraction du public. À 100 % quand le Basket national est suivi le Euroleague est suivi et quand l’Euroleague est Suivi le Basquet national aussi…. Merci, au revoir
(0) J'aime
rudd4
Encore une fois la direction de Monaco a accepté de payer ce fameux Luxury Tax, mais comme souvent ce président refuse de payer ce qu'il doit. Au bout d’un moment il faut arreter d'essayer de faire passer le coupable pour la victime.
Répondre
(4) J'aime
dvnknvknrkv
azy toi t cuit
(0) J'aime
jc87- Modifié
Commentaire supprimé.
oscarnivore
Extorsion de fonds ? Waow ! Monaco connaît la réglementation avant le début de la compétition. Si le club n'est pas d'accord avec elle, il ne s'y engage pas. S'il s'engage, c'est qu'il est d'accord - conséquence de quoi il doit payer ce qu'il doit sous peine de sanctions. Comme le dit à juste titre Rudd (ah, Delaney...), "faut arrêter d'essayer de faire passer le coupable pour la victime"...
Répondre
(3) J'aime
cyril68
La ligue de foot a tenté la même chose et perdu en justice. Quand tu ponds un règlement sur mesure pour sanctionner un club, ça s'appelle de l'extorsion.
(1) J'aime
psyus66
Certes, mais après on finit avec des budgets Euroleague niveau Asvl, ca fait pas révère non plus !!
(0) J'aime
jc87
J'ai beau chercher, je ne vois vraiment pas quel est le rapport entre l'équipe de France, Dubuisson, les matchs sur Antenne 2 du samedi après midi et j'en passe et le simple fait de ne pas payer une taxe qu'il savait pertinemment devoir payer ?
Répondre
(3) J'aime
cyril68
Je vais t'expliquer si tu ne comprends pas. Il y a quarante ans, le basket n'avait pas de tête d'affiche, pas de vitirine, pas de résultats. Et u_ne exposition médiatique conséquente. Aujourd'hui, malgré les stars mondiales, les résultats aux JO (fabuleuse vitrine pour tous les sports), le niveau des joueurs évoluant en France, ils ne sont pas foutus de vendre le basket. Tout ce que le handball a réussi le basket l'a raté. Donc les leçons sur la compétence de la part de ces gens n'ont pas lieu d'être.
(1) J'aime
thegachette
Cyril, je sais pas où tu vois le hand bien vendu, mais je suis tous les jours sur l'équipe ou le site 'Eurosport, y quasi aucun article sur le hand... sur le basket y en a plus, même si beaucoup sont sur la nba... Tu m'aurais dit le rugby ok, mais le hand je crois pas qu'ils sont médiatiquement au-dessus du basket, et pourtant les résultats sont meilleurs en Edf et sûrement en club...
(1) J'aime
gillesn- Modifié
cyril68 Désolé, mais lorsque tu dis que "Il y a quarante ans, le basket n'avait pas de tête d'affiche, pas de vitirine, pas de résultats. Et u_ne exposition médiatique conséquente.", c'est que tu ne devais pas être né, ou bien pas attentif, car à cette époque, le basket français venait de gagner trois coupes d'Europe en trois ans, dont deux Coupes Korac pour Limoges. Et personne n'en avait fait cadeau aux clubs français! Apparemment, tout le monde s'en rappelle à part toi!
(2) J'aime
cyril68
@gillesn: je ne parle pas des fans de basket, mais du grand public. Les matchs de coupe d'Europe, j'allais les voir du côté de Mulhouse. Quand Cantu est venu au PDS, c'était juste énorme, mais qui connaît Cantu à part les fans de basket? Tu ne peux pas comparer Dubuisson et Parker ou Wenbanyama, pour parler des meilleurs joueurs de leur génération respective. Ce qui fait vendre, ce qui attire, c'est l'EDF ou les stars connues mondialement. Il suffit de voir l'engouement dans les clubs d'escrime oud e judo après les JO. Je maintiens: il est aujourd'hui beaucoup plus facile de vendre le basket que ça ne l'était dans les années 80-90. Mais nos dirigeants sont incompétents. @thegachette: le rugby est un meilleur exemple dans l'absolu, parce qu'on ne voyait que les matchs de l'EDF à la télé, tu as raison. Je nuance quand même parce que L'Equipe ce n'est pas la TV: le hand est sur BeIn, Eurosport (coupe d'Europe) et génère des droits bien plus importants.
(1) J'aime
thorir- Modifié
J'ai juste dit qu'ils auraient aussi une luxury tax à payer en Euroleague avec les nouvelles règles de fair play financier donc c'est pas un scandale pour ce genre de budgets. Et s'il y'a 1 ou 2 franchises "NBA Europe" prochainement dans notre ELITE elles y auront droit aussi et il n'y aura pas à crier au scandale. D'ailleurs ils sont sanctionnés chaque saison par l'Euroleague pour les mêmes raisons même si ça ne portait pas le nom de luxury tax
Répondre
(0) J'aime
frenchpaul1988
Si cette luxury tax sert bien à réajuster les choses (gros budgets et/ou avantages fiscaux des uns contre budgets serrés des autres)... Car à l'heure actuelle, seul Monaco est visé alors que les disparités ne cessent de se creuser entre les clubs.
(0) J'aime