L’AS Monaco (encore) sanctionnée par la LNB : une victoire de nouveau retirée !

La LNB de Philippe Ausseur a de nouveau sévi contre l’AS Monaco
D’une saison à l’autre, la même sanction, mais pas les mêmes raisons… L’an dernier, l’AS Monaco avait entamé la saison de Betclic ÉLITE avec une victoire de moins en raison d’éléments dissimulés à la DNCCG dans la rémunération de Mike James ? Cette fois, cela concerne la Luxury Tax.
Une sanction déjà confirmée par la FFBB et le CNOSf
Le club de la Principauté a de nouveau été sanctionné par la Commission Juridique, de Discipline et des Règlements de la LNB. Saisie suite à un défaut de paiement de la Luxury Tax, la CJDR a infligé un retrait d’une victoire ferme à la Roca Team, deux victoires avec sursis et 20 000 euros d’amende.

L’AS Monaco a ensuite fait appel auprès de la FFBB, qui a confirmé la décision initiale de la ligue, avant de saisir le CNOSF pour conciliation. Mais le comité olympique français n’est pas allé dans le sens espéré par les dirigeants monégasques, leur « proposant de s’en tenir » à la décision du CJDR de la LNB.
Une sanction qui pourrait sembler anecdotique pour l’AS Monaco, affairée à des objectifs bien plus élevés que la saison régulière de Betclic ÉLITE. Si la Roca Team n’aurait pas été première l’an dernier, même avec sa victoire en plus (22v-7d, contre 23v-7d pour Paris et l’ASVEL), elle a pu comprendre, lors du Match 5 de la finale à l’Adidas Arena, à quel point l’avantage du terrain pouvait être précieux en playoffs…
« Monaco, sur la partie règlementation, c’est niveau Nationale 4 ! »
Historiquement opposée à la Luxury Tax, dénonçant une décision susceptible de nuire à l’attractivité du basket français à l’international, l’AS Monaco a toujours été le seul club concerné par cette mesure instaurée au printemps 2023, censée compenser les avantages fiscaux de la Principauté en redistribuant la somme aux autres clubs. En désaccord avec le montant et le calcul, l’ASM a constamment rechigné à payer, même si elle avait obtenu un gros rabais en avril dernier auprès de la FFBB (de 952 771 à 258 330 euros).
« Il y a eu beaucoup de dialogue avec Monaco mais il y a des règles et elles doivent être respectées », nous disait Philippe Ausseur au printemps, assumant le fait d’avoir choisi la méthode forte. « Il ne peut y avoir de passe-droit. » Au micro de L’Équipe, le président de la ligue avait eu en juin une phrase encore plus forte. « Si au niveau sportif, ils évoluent au niveau EuroLeague, sur la partie réglementation, c’est plutôt Nationale 4 ! »
Le Mans seul en tête de Betclic ÉLITE
La sanction est à effet immédiat. Par conséquent, le classement de la Betclic ÉLITE est à jour et il y a un nouveau leader. Malgré ses cinq victoires sportives en six matchs, la Roca Team dégringole à la deuxième place et laisse Le Mans seul en tête.


























Commentaires