Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

L’AS Monaco (encore) sanctionnée par la LNB : une victoire de nouveau retirée !

Pour défaut de paiement de la Luxury Tax, l'AS Monaco a écopé d'une sanction de la part de la Ligue Nationale de Basket. Comme l'an dernier, sur un autre dossier règlementaire, la Roca Team s'est vue retirer une victoire par la ligue. Le MSB devient donc seul leader de Betclic ÉLITE.
L’AS Monaco (encore) sanctionnée par la LNB : une victoire de nouveau retirée !

La LNB de Philippe Ausseur a de nouveau sévi contre l’AS Monaco

Crédit photo : Julie Dumélié

D’une saison à l’autre, la même sanction, mais pas les mêmes raisons… L’an dernier, l’AS Monaco avait entamé la saison de Betclic ÉLITE avec une victoire de moins en raison d’éléments dissimulés à la DNCCG dans la rémunération de Mike James ? Cette fois, cela concerne la Luxury Tax. 

Une sanction déjà confirmée par la FFBB et le CNOSf

Le club de la Principauté a de nouveau été sanctionné par la Commission Juridique, de Discipline et des Règlements de la LNB. Saisie suite à un défaut de paiement de la Luxury Tax, la CJDR a infligé un retrait d’une victoire ferme à la Roca Team, deux victoires avec sursis et 20 000 euros d’amende.

Le communiqué de la LNB

L’AS Monaco a ensuite fait appel auprès de la FFBB, qui a confirmé la décision initiale de la ligue, avant de saisir le CNOSF pour conciliation. Mais le comité olympique français n’est pas allé dans le sens espéré par les dirigeants monégasques, leur « proposant de s’en tenir » à la décision du CJDR de la LNB.

Une sanction qui pourrait sembler anecdotique pour l’AS Monaco, affairée à des objectifs bien plus élevés que la saison régulière de Betclic ÉLITE. Si la Roca Team n’aurait pas été première l’an dernier, même avec sa victoire en plus (22v-7d, contre 23v-7d pour Paris et l’ASVEL), elle a pu comprendre, lors du Match 5 de la finale à l’Adidas Arena, à quel point l’avantage du terrain pouvait être précieux en playoffs…

« Monaco, sur la partie règlementation, c’est niveau Nationale 4 ! »

Historiquement opposée à la Luxury Tax, dénonçant une décision susceptible de nuire à l’attractivité du basket français à l’international, l’AS Monaco a toujours été le seul club concerné par cette mesure instaurée au printemps 2023, censée compenser les avantages fiscaux de la Principauté en redistribuant la somme aux autres clubs. En désaccord avec le montant et le calcul, l’ASM a constamment rechigné à payer, même si elle avait obtenu un gros rabais en avril dernier auprès de la FFBB (de 952 771 à 258 330 euros).

« Il y a eu beaucoup de dialogue avec Monaco mais il y a des règles et elles doivent être respectées », nous disait Philippe Ausseur au printemps, assumant le fait d’avoir choisi la méthode forte. « Il ne peut y avoir de passe-droit. » Au micro de L’Équipe, le président de la ligue avait eu en juin une phrase encore plus forte. « Si au niveau sportif, ils évoluent au niveau EuroLeague, sur la partie réglementation, c’est plutôt Nationale 4 ! »

Le Mans seul en tête de Betclic ÉLITE 

La sanction est à effet immédiat. Par conséquent, le classement de la Betclic ÉLITE est à jour et il y a un nouveau leader. Malgré ses cinq victoires sportives en six matchs, la Roca Team dégringole à la deuxième place et laisse Le Mans seul en tête.

Le nouveau classement de la Betclic ÉLITE
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cyril68- Modifié
Quand j'étais gamin, l'équipe de France de basket n'existait pas dans les grandes compétitions, les joueurs français draftés ne franchissaient pas l'Atlantique ou n'y réussissaient pas (Dubuisson, Rigaudeau). Et pourtant, je regardais le basket sur Antenne 2 le samedi après-midi. Quatre décennies, il y a eu Sydney et Paris en argent, Belgrade en or, Parker ou Wenbanyama sont des stars mondiales et le basket est diffusé par Dazn (après Skweek). Mais pour le président de la LNB, le problème c'est le finaliste de la dernière EL qui refuse les extorsions de fonds...
Répondre
(3) J'aime
thorir- Modifié
Ils devraient avoir une luxury tax bien salée aussi en Euroleague, on verra si Fedoricev s'amuse à ne pas la payer non plus, mais j'ai un doute. Mais c'est vrai que c'est la plus grande compétition européenne, diffusée sur les plus grandes chaines nationa..ah ben non, sur Skweek aussi et EuroleagueTv encore + confidentielle que Dazn, zut, ça doit être de la faute du président de la LNB y fait chier lui aussi...
Répondre
(2) J'aime
rudd4
Encore une fois la direction de Monaco a accepté de payer ce fameux Luxury Tax, mais comme souvent ce président refuse de payer ce qu'il doit. Au bout d’un moment il faut arreter d'essayer de faire passer le coupable pour la victime.
Répondre
(1) J'aime
dvnknvknrkv
azy toi t cuit
(0) J'aime
jc87- Modifié
Commentaire supprimé.
oscarnivore
Extorsion de fonds ? Waow ! Monaco connaît la réglementation avant le début de la compétition. Si le club n'est pas d'accord avec elle, il ne s'y engage pas. S'il s'engage, c'est qu'il est d'accord - conséquence de quoi il doit payer ce qu'il doit sous peine de sanctions. Comme le dit à juste titre Rudd (ah, Delaney...), "faut arrêter d'essayer de faire passer le coupable pour la victime"...
Répondre
(1) J'aime
jc87
J'ai beau chercher, je ne vois vraiment pas quel est le rapport entre l'équipe de France, Dubuisson, les matchs sur Antenne 2 du samedi après midi et j'en passe et le simple fait de ne pas payer une taxe qu'il savait pertinemment devoir payer ?
Répondre
(0) J'aime