Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Dans les pas d’un Hugo Yimga-Moukouri éblouissant, Nanterre s’adjuge le derby face à Paris !

Betclic ELITE – Dans son antre de Maurice Thorez chauffé à blanc, Nanterre 92 s’est imposé avec la manière face au Paris Basketball dans le derby francilien (99-83). La pépite nanterrienne Hugo Yimga-Moukouri a porté les siens aux nues, avant que les plus expérimentés ne finissent le travail.
Dans les pas d’un Hugo Yimga-Moukouri éblouissant, Nanterre s’adjuge le derby face à Paris !

Hugo Yimga-Moukouri a été étincelant lors de la victoire de Nanterre face au Paris Basketball.

Crédit photo : Julie Dumélié

Un derby ne se joue pas : il se gagne. Au lendemain de Noël, la 14e journée de Betclic ELITE offrait au public français un beau cadeau : le derby francilien. Nanterre recevait le Paris Basketball à Maurice Thorez, où les spectateurs ont pu vibrer devant le nouveau match référence de son joyau : Hugo Yimga-Moukouri.

Du haut de ses 17 ans, l’ailier a largement contribué au succès des Nanterriens 99-83, notamment en première mi-temps où son apport « force le respect » de Julien Mahé et des observateurs.

Le « très très bon niveau » nanterrien

Les joueurs de Nanterre ont réalisé une première mi-temps pleine, « de très très bon niveau » selon Julien Mahé au micro de DAZN. Il faut dire que malgré une adresse inférieure celle des visiteurs, Lucas Dussoulier et ses coéquipiers ont parfaitement alterné entre drive et tir extérieur, avec 17 et 18 tirs tentés dans les registres respectifs.

Derrière ses expérimentés coéquipiers, c’est Hugo Yimga-Moukouri (2,04 m, 17 ans) qui a parfaitement symbolisé l’ascendant nanterrien. Celui qui évoluait encore en Nationale 1 avec le PFBB l’an passé signait déjà 12 points à la pause, à 3/3 à 2-points et 2/3 à 3-points (14 minutes jouées). Le prospect de la Draft NBA 2027 a ébloui tout le monde, à commencer par son entraîneur qui admettait que « sa première mi-temps force le respect. Il faut voir s’il peut avoir la constance et réaliser deux fois vingt minutes de ce niveau », a-t-il toutefois tempéré.

 

13 ballons perdus à la mi-temps pour Paris…

Du côté des Parisiens, qui ne comptaient que six points de retard à la pause (47-41), aucun rythme ne pouvait être mis. Les 15 points à la mi-temps de Nadir Hifi (30 au final) ne masquaient pas les 13 ballons perdus par les joueurs de Francesco Tabellini. Malgré des rebonds à leur avantage, impossible de s’élever collectivement dans de pareilles conditions…

La seconde mi-temps a commencé sur les mêmes bases de domination nanterrienne, avec cette fois Mathis Dossou-Yovo et Lucas Dussoulier au firmament de l’attaque. Les vétérans de Yimga-Moukouri signent au cumulé 33 points, avec 8 rebonds pour Dossou-Yovo en prime. Malgré les excellents réajustements tactiques de Francesco Tabellini – qui portent leurs fruits de façon passagère – Paris est relégué à 10 points avant le dernier quart-temps (70-60).

Resté à ses 12 points de la mi-temps, Hugo Yimga-Moukouri a repris son chantier au début des dix dernières minutes. Deux lancers francs pour le jeune, puis un dunk tout en puissance après s’être fait oublier sur transition. Il signe finalement 16 points à 6/8 aux tirs, 6 rebonds et 0 ballon perdu en 18 minutes. L’ancien joueur de l’INSEP, qui égale son record de points établi face à Nancy… il y a trois jours, a maintenu les siens à dix points devant, avant que Lucas Dussoulier et Paul Lacombe n’aggravent la marque.

Battu de trois points par l’ASVEL et en prolongation à Monaco sur les dernières semaines, Nanterre valide son excellent début de saison en faisant tomber une première équipe d’EuroLeague de la saison. Dans l’ambiance bouillante d’un derby à Maurice Thorez, Julien Mahé et ses hommes s’imposent 99-83 face à des Parisiens qui ont laissé leur adresse au vestiaire (9/30 à 3-points dont 2/13 en seconde période).

Habitué à infliger des éclats, avec 102 points inscrits à l’Etoile Rouge mardi, Paris en subit cette fois un. L’alliage de la jeunesse à l’expérience nanterrienne termine 2025 sur « une belle victoire d’équipe », comme l’a qualifié le MVP Hugo Yimga-Moukouri.

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert
On parle de l'arbitrage ? Surtout un qui surprotegait Hifi et ses jambes en avant quand il est défendu (chose qu'il ne fait pas lorsqu'il est seul). Sinon un vrai bon match par l'intensité. Un très bon Dussoulier, Dossou Yovo revanchard (voir sa technique de la 39e). Un bon Lacombe. Et des généreux (Roko, Saxen). Et j'aime bien le petit allemand. En fait, on a vu une équipe face à une individualité
Répondre
(1) J'aime
lulutoutvert
Et je me demande si Sharvinne devrait faire une saison en ProB, histoire d'avoir du temps de jeu ?
Répondre
(0) J'aime