Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

21 ans après, Bourg brise enfin la malédiction du derby à Ekinox face à l’ASVEL !

Betclic ELITE – Ils l’ont fait ! Alors que l’ASVEL était invaincue à Bourg depuis près de 22 ans, les hommes de Frédéric Fauthoux ont rompu la malédiction du derby dans l’Ain (81-79), au terme d’un combat âpre. Ils sont aussi les premiers tombeurs des rhodaniens à l'extérieur cette saison.
21 ans après, Bourg brise enfin la malédiction du derby à Ekinox face à l’ASVEL !

La JL de Frédéric Fauthoux rentre dans l’histoire en s’imposant enfin face à l’ASVEL à Bourg.

Crédit photo : Cécile Thomas

Après un multiplex qui a tenu toutes ses promesses et un derby francilien de très haut niveau, la JL Bourg avait rendez-vous avec l’histoire, Pour le dernier match de Betclic ELITE de 2025, la Jeu recevait l’ASVEL pour un derby qu’elle n’a plus remporté chez elle depuis près de 22 ans.

Ce dernier match de 2025 rentre assurément dans les annales : il a vu la Jeu s’imposer enfin chez elle 81-79, après une seconde mi-temps mieux appréhendée que ses visiteurs.

Comme on pouvait s’y attendre avec la rivalité entre les deux équipes, la rencontre a démarré sur un rythme très élevé. Beaucoup d’engagement de part et d’autre, sans qu’aucune équipe ne parvienne à prendre l’ascendant. Avec 10 ballons perdus pour les Rhodaniens ou encore 9 fautes pour la Jeu en première mi-temps, le jeu était encore trop brouillon pour qu’une domination ne se mette en place.

Mais qui dit match historique, dit joueur historique. Au cœur d’un chassé-croisé incessant, l’ASVEL est parvenue à retrouver les vestiaires avec deux points d’avance (38-40), grâce à un inévitable panier au buzzer à 3-points de Nando De Colo. Le vétéran était le meilleur marqueur de la rencontre à la pause, avec 10 points à 4/4 aux tirs et 5 passes décisives. Il devançait les 9 unités d’Adam Mokoka, sur les prémices d’un match encore plus mémorable.

Adam Mokoka, homme d’un match historique

Pierric Poupet en était conscient à la pause : les pertes de balles étaient trop nombreuses chez ses joueurs. Malgré des ajustements, ses hommes avaient encore du déchet persistant. Les Burgiens n’ont pas manqué de l’exploiter, passant un 11-0 aux visiteurs (50-40, 25’) sous l’impulsion de Darius McGhee de loin et surtout d’Adam Mokoka.

Revenu en France cet été, le champion d’Europe U16 avec Frédéric Fauthoux a signé l’un des meilleurs matchs de sa saison avec 20 points à 7/12 aux tirs, et 7 rebonds dont plusieurs dans les derniers instants, en 33 minutes. Malgré trois points de retard à l’aube du dernier quart-temps (53-56), la maîtrise du match ne semblait pas avoir échappé aux locaux.

Un momentum burgien déterminant

Comme après la pause, la JL a vite repris les devants avec (encore) McGhee de loin et Mokoka en pénétration. À une différence près : Both Gach s’est joint à la fête. Sur une bonne série de performances en championnat, l’Américain a parfaitement joué son rôle de lieutenant et enchaîné deux bombes 3-points, pour donner sept points d’avance aux Burgiens (69-62, 34’). Après la sortie pour cinq fautes de Nando De Colo, poison pour Bourg, l’écart creusé a servi de matelas pour amortir les erreurs burgiennes. Non sans trembler, Bourg a plié mais jamais rompu son avantage. Both Gach a scellé le rendez-vous avec l’histoire de la Jeu depuis la ligne des lancers, avant de céder à la communion avec ses supporters.

21 ans après, la JL Bourg efface enfin l’anomalie historique qui la gangrénait. Les joueurs de Frédéric Fauthoux s’imposent 81-79 et brisent l’invincibilité de l’ASVEL à Bourg, qui avait pris racines le 17 janvier 2004. Ils sont aussi les premiers à vaincre l’ASVEL loin de ses bases cette saison. « Un beau cadeau de Noël » que s’offrent Adam Mokoka et ses partenaires, qui rentrent assurément dans les livres d’histoire du club et du basket français. 

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
bloops
Ah lala... Quelle bande de filous... Moullare qui fait genre de se blesser au genoux à 30 secondes de la fin. Ils n'ont pas traîner à le faire sortir pour le remplacer par McGhee pour tirer les lancers francs à sa place. Une technique bien rôdée pas très fairplay.
Répondre
(0) J'aime
bearnais64
ASVEL avait fait la même l'an dernier, et la pas de commentaire
Répondre
(0) J'aime
beetlejuice53
Un peu comme le fair play financier ?
Répondre
(0) J'aime
vince_93
Je me rappelle avoir vu Amine Noua faire ça pour l'ASVEL il y a quelques années de ça, à une époque où sa réussite aux LF était plus qu'aléatoire.
Répondre
(4) J'aime
dauw24
Je confirme contre Nanterre à la Défense Arena. Il avait été "remplacé" par Nicolas Lang qui ô miracle et justice avait raté un de ses deux lancers pour une victoire d'un point de la JSF. Depuis il n'est pas très pote avec les supporters de Nanterre...
(2) J'aime
bloops
Je ne suis pas du tout pour l'ASVEL. Je dis juste que faire des coups foireux comme ça, c'est se rabaisser au niveau des équipes comme l'ASVEL ou Monaco qui se croient tout permis.
Répondre
(3) J'aime
supp01
il prend quand même une bonne "grolée" sur la faute, après est-ce qu'il aurait quand même pu shooter ses lf ? joker..
Répondre
(1) J'aime
jc87
C'est peut être vrai mais le match ne se joue pas là. Il y a eu trop de maladresses coté ASVEL et plusieurs joueurs ont été transparents. A leur décharge c'était leur 5ème matchs en 10 jours avec une double prolongation quelques jours avant. Au final l'écart n'est que deux points mais félicitations quand même à Bourg qui a mis l'intensité qu'il fallait.
Répondre
(1) J'aime
lecoqdebresse01
Arrêtez avec ses explications bidon, la JL n'est pas en reste non plus, avec l'eurocup. De plus elle n'a pas le même budget, et tout ces joueurs alignés sur le banc. La JL avait deux joueurs blessés (et pas des moindre) sur le banc. Dans son effectif 2 joueurs issus de d'élite 2, plus 1 n'ayant jamais joué de coupe d’Europe. C'est déjà pas mal !!!!!
(0) J'aime
aurelien_frvg
Quel magnifique match de la Jeu ! J'en ai presque les larmes aux yeux...
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav
bigre! à ce point?
Répondre
(1) J'aime
aurelien_frvg
Bah 21 ans, ça fait long quand même...
(0) J'aime
sasa_obra
Victoire plus que logique ! Mérité pour Bourg L'avsel n'est pas au niveau
Répondre
(0) J'aime
supp01
asvel surtout marquée par le gros match d'EL avec des joueurs rincés tel Seljaas, nando, Harrison qui n'ont pas pu emballer le match en 2eme MT. heurtel seulement 7 mn ? blessé ? la bonne énergie de Mbaye et les bonnes mains de Vauthier cachent la misère dans la raquette verte alors que FF a du bricoler toute la soirée avec l'absence de Mitchell, les fautes rapides de Kevin et un Agee en progrès mais encore loin du compte. je pensais qu'on allait se massacrer dans ce secteur mais il n'en fut rien. et quel plaisir de revoir Edwin à ce niveau vraiment la classe le mec.
Répondre
(2) J'aime
Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.