Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Basket Landes éliminé du Final Six : le coup de gueule d’Audrey Lacroix sur “un public indigne” à Saragosse

EuroLeague - Basket Landes a été éliminé dès les quarts de finale du Final Six d’EuroLeague Women face à Saragosse (69-53), mais c’est surtout la sortie très virulente d’Audrey Lacroix sur l’ambiance qui a marqué la soirée.
Basket Landes éliminé du Final Six : le coup de gueule d’Audrey Lacroix sur “un public indigne” à Saragosse

Audrey Lacroix a été dégoûtée par l’attitude du public de Saragosse en EuroLeague ce mercredi

Crédit photo : LFB
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

Basket Landes quitte déjà le Final Six d’EuroLeague féminine. Battues à Saragosse (69-53) ce mercredi 15 avril, les Landaises ont vu leur aventure européenne s’arrêter dès leur entrée en lice. Mais au-delà du terrain, c’est la réaction très forte de la présidente Audrey Lacroix sur l’ambiance dans la salle qui a retenu l’attention.

Une élimination logique face à Saragosse

Dans un Pabellón Príncipe Felipe acquis à la cause locale, Basket Landes a rapidement été mis sous pression. Pourtant, le début de match laissait entrevoir une possible résistance, avec un court avantage en début de rencontre (15-14).

Mais le tournant est intervenu dès le premier quart-temps, après le choc entre Sixtine Macquet et Carla Leite. La sortie de la meneuse française de Saragosse a électrisé la salle et galvanisé les Espagnoles, qui ont progressivement pris le dessus.

En difficulté offensivement (34 % à la pause), les Landaises n’ont jamais réellement trouvé la solution face à une équipe espagnole plus efficace, portée notamment par Aminata Gueye. Résultat : une défaite nette (69-53) et une élimination dès les quarts.

“Un public minable, indigne” : la colère d’Audrey Lacroix

C’est à la mi-temps que la tension est montée d’un cran. Au micro de France 3 Aquitaine, Audrey Lacroix n’a pas mâché ses mots pour dénoncer l’attitude du public local.

« Franchement c’est un public minable, indigne, contraire aux valeurs du sport. C’est lamentable que la FIBA organise des matches ici. Pendant toute une mi-temps, on se prend des huées et des doigts d’honneurs, même nous les dirigeants. »

Une prise de parole rare et particulièrement directe, qui traduit le climat très hostile vécu par la délégation landaise à Saragosse. L’ambiance est restée tendue tout au long de la rencontre, avec des invectives jusqu’au buzzer final.

Une marche encore trop haute pour Basket Landes

Malgré la déception, le staff landais a tenté de relativiser après la rencontre. L’écart n’est pas uniquement lié au contexte, mais aussi au niveau affiché par Saragosse.

« Saragosse mérite de gagner. On a essayé du mieux possible mais ce n’était pas suffisant. Les filles doivent être fières », a réagi Julie Barennes dans Sud-Ouest.

Même constat pour Murjanatu Musa (1,88 m, 25 ans) : « On a fait ce qu’on a pu… On ne pouvait pas plus. »

Face à une équipe calibrée pour le très haut niveau européen et portée par son public, Basket Landes a atteint ses limites. Cette élimination n’enlève toutefois rien au parcours des Landaises, qui ont une nouvelle fois porté haut les couleurs du basket français en EuroLeague féminine.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Basket Landes éliminé du Final Six : le coup de gueule d’Audrey Lacroix sur “un public indigne” à Saragosse - BeBasket