Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Blois fait tomber Bourg et s’offre le premier quart de finale de la Coupe de France de son histoire !

Coupe de France Masculine - Exploit monumental au Jeu de Paume ! L’ADA Blois terrasse le dauphin de la Betclic ÉLITE (83-78) et décroche son premier ticket pour les quarts de finale de la Coupe de France de son histoire. Prochain défi de taille pour les hommes de David Morabito : Nanterre !
Blois fait tomber Bourg et s’offre le premier quart de finale de la Coupe de France de son histoire !

L’ADA Blois écrit la plus belle page de son histoire en Coupe de France.

Crédit photo : Tuan Nguyen

Dans une ambiance incandescente au Jeu de Paume, les hommes de David Morabito ont signé l’un des plus grands exploits de l’histoire du club ce lundi 5 janvier. En faisant tomber la JL Bourg (83-78), l’ADA valide son ticket pour les quarts de finale de la Coupe de France pour la première fois de son existence.

Un départ canon et une résistance héroïque

Bénéficiant de 7 points d’avance au coup d’envoi grâce au règlement de la Coupe de France (récompensant l’écart de division), les Blésois savaient qu’il leur faudrait bien plus que ce bonus pour renverser le dauphin de Betclic Élite. À la pause, l’équilibre était total (41-41), laissant présager une seconde période sous haute tension.

C’est dans le troisième quart-temps que la magie a opéré. Portés par un public « on fire », les locaux ont infligé un run dévastateur pour s’envoler au score (61-44). Malgré un retour acharné des joueurs de l’Ain dans les dernières minutes, Blois a tenu bon dans une fin de match irrespirable pour l’emporter 83-78.

La force du collectif blésois

Si la victoire est collective, quatre joueurs ont particulièrement brillé en dépassant la barre des dix points :

Talis Soulhac, étincelant avec 18 points, Maxime Sconard, précieux avec 14 points,Yasmin Mambo, solide avec 12 points et Jacques Alingue : L’expérience au rendez-vous avec 10 points. Sous le cercle, Romuald Morency a régné en maître en terminant meilleur rebondeur de la rencontre avec 9 prises cruciales.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Meneur
Taille: 188 cm
Âge: 19 ans (19/09/2006)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2025-2026 / ELITE 2
PTS
12,7
#30
REB
1,7
#188
PD
2,7
#58

Malgré les efforts d’Antony Labanca (14 points), Ricky Lindo (12 points) et Both Gach(10 points), les joueurs de Frédéric Fauthoux ont chuté face à la détermination locale d’une ADA Blois leader de l’ELITE 2 aux côtés d’Orléans.

Direction les quarts !

L’aventure continue et le tirage est déjà connu : les Blésois affronteront Nanterre (Betclic Élite) pour une place dans le dernier carré. Une chose est sûre, après une telle performance, plus rien ne semble impossible pour la bande de David Morabito.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
dem7
C'est mérité un gros mental pour résister sur la fin quand bourg est revenu Par contre pour bourg mc gee inexistant et se faire bouffer comme ça à l'intérieur c'est pas normal sachant que c'est là dessus en général que l'écart de division se voit Mais au final ça allège un peu leur calendrier entre l'eurocup et le championnat au final c'est pas plus mal
Répondre
(2) J'aime
jc87- Modifié
Alléger je veux bien mais Bourg est un club qui aurait besoin d'un titre pour valider le bon travail qu'ils font et l'Eurocup ou le championnat ça me semble hors de portée. Reste la Leaders Cup mais bon la coupe de France c'était le trophée le plus abordable.
Répondre
(4) J'aime
trind_099
Surtout cette année, il y a une opportunité en or étant donné que le BIG3 (Monaco, ASVEL, Paris) s’affronte et s’élimine soi-même. Dommage pour Bourg de pas chercher à exploiter cette ouverture…
(0) J'aime
jeanvaljean
La JL Bourg sur la meilleure série du moment en France : « Ce qui est excitant, c’est qu’on n’a pas encore atteint notre plénitude ! » En effet!
Répondre
(4) J'aime
ptigibus
Agee est venu en convalescence à Bourg ??? Kokila qui veut être le meilleurs intérieur de l'Elite : il ne jouait pas ?? ah si mince il était sur le terrain , je ne l'avais pas vu Alors là faute professionnelle et le coach qui dit que l'équipe n’a pas encore atteint sa plénitude Président SVP arrêtez de vendre du rêve, c'est pas encore cette année que vous allez ramener des trophées à la maison, vous devenez la risée du championnat
Répondre
(0) J'aime
supp01
on est bien d'accord pour Agee, le club s'est fait enfumer dans les grandes largeurs, maintenant y'a plus qu'à espérer revoir Adrian d'ici à la fin de saison et envoyer ce "jeanfoutre" en tribunes. pour les autres ben oui ça fait pas sérieux mais Blois fait un très bon match, et il faut leur en rendre grâce. chez nous faut colmater, demain les gars seront en Lituanie, et samedi c'est la SIG avant le choc vs le Besikstas mercredi prochain. une cadence d'euroligue sans la profondeur de banc qui va avec. tu fais comment avec 2 gars (et pas des moindres) en moins. sur le banc il reste 2 joueurs en proB la saison passée, un Agee out of order et Labanca qui écope. déjà un miracle qu'on soit aussi haut en championnat et en eurocup........
Répondre
(1) J'aime
supp01
Mcghee qui n'avait pas envie hier, des jambes qui s'alourdissent de + en + avec l'accumulation des matchs (8 en décembre, 9 en janvier), un Agee honteux (le mot est faible..) et FF qui ne fait pas confiance à Mbaya. Avec nos deux blessés le staff tire sur les mêmes joueurs à savoir le starter Kokila - Lindo - Gach - Mokoka - Mcghee et le duo Moularé Labanca au relais. bravo à Blois qui la voulait bien plus que la Jl, pour ces derniers j'ai bien peur que le mois de janvier et son gros calendrier soit très dur à passer dans cette configuration.
Répondre
(1) J'aime
ratattack
On ne l'entend plus le pseudo supporter de Bourg qui narguait Chalon sur sa série de défaites ! Plutôt amusant en effet de rappeler que Bourg est sur la meilleure série en France et que derrière elle se fait sortir par une Pro B !
Répondre
(0) J'aime