Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Cholet Basket écarte Besiktas sans forcer

Ce mercredi soir à la Meilleraie, Cholet avait son destin européen en main. Face aux Turcs de Besiktas, Kim Tillie et sa bande se sont imposés 93 à 62 et joueront une finale vendredi face aux Néerlandais du ZZ Leiden pour accéder au tour principal de la FIBA Europe Cup.
Crédit photo : FIBA Europe Cup

« L’Europe c’est l’objectif numéro 1 », a clamé Kim Tillie avant la rencontre. Après sa victoire face à l’ASVEL, Cholet n’a pas papillonné et s’est tout de suite remis au travail. Face à Besiktas à la Meilleraie, CB n’a pas fait de quartier et s’est largement imposé (93-62) et jouera une finale face aux Néerlandais du ZZ Leiden vendredi (20h00). Le message est bien passé.

Si la mise en route a été difficile, Cholet a su trouver les solutions pour imposer son rythme dans la rencontre malgré l’adresse d’Usher. Les hommes de Laurent Vila n’ont eu besoin que d’une mi-temps pour prendre la mesure de leur adversaire du soir, conscients que leur aventure européenne pouvait s’arrêter ce mercredi soir alors que certains comme Tillie, Patton ou encore Sako sont venus dans les Mauges pour jouer l’Europe. Cholet a donc fait plonger les Stambouliotes et s’est appliqué à le faire avec la manière, en infligeant un 12-0 avant de voir celui-ci se transformer en 29-6, 51-26 à la mi-temps. Boris Dallo et les siens sont passés en mode Europe et les Turcs l’ont bien compris tant les prouesses de Tillie, Patton, Artis, Sako et Robineau les ont fait plonger.

Le calice jusqu’à la lie pour Besiktas

Dominic Artis
Dominic Artis et Cholet ont pleinement pris la mesure de Besiktas. (Photo : FIBA).

Si les Turcs ont essayé de revenir avec des tirs à longue distance sous la houlette de Orelik, Brown et Usher (55-34, 22’), Cholet a remis les bouchées doubles pour leur remettre la tête sous l’eau. Perry Ellis et T.J. Campbell se sont chargés du scoring tandis que Boris Dallo a continué de jouer à merveille sa partition en distillant les passes décisives. CB continuait de faire la course en tête et conservait une large marge à l’entame du dernier quart-temps (74-49, 30’) avant de se contenter de gérer jusqu’à la fin de match.

Cholet a désormais rendez-vous avec le ZZ Leiden – tombeur des Polonais du Czarni Slupsk (78-74) -, ce vendredi en finale. Si les Choletais ont fait le plus dur en écartant Besiktas, il leur reste 40 minutes pour se qualifier et jouer l’Europe.

Cliquez-ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion