D’une mission maintien à une autre : Aaron Levarity renforce l’ESSM Le Portel !

Aaron Levarity va apporter au Portel son énergie dans la raquette.
Sa place de barragiste actée avant la dernière journée de saison régulière, l’ESSM Le Portel se prépare aux joutes des playoffs d’accession de Pro B. Dans cette perspective, le club stelliste a décidé de se renforcer avec un joueur qui a ferraillé toute la saison dans l’antichambre de l’élite : l’ailier-fort bahaméen Aaron Levarity. Ce dernier, qui sort tout juste d’un maintien assuré avec l’ALM Évreux, va tenter de faire de même sur la Côte d’Opale pour garantir une saison de plus en Betclic ELITE au Portel.
✍🏼 𝐄𝐧 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐩𝐢𝐠𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐨𝐱, 𝐀𝐚𝐫𝐨𝐧 𝐋𝐞𝐯𝐚𝐫𝐢𝐭𝐲 𝐬'𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥'𝐄𝐒𝐒𝐌 🇧🇸
Dans un registre différent d'Ivan, Aaron part en mission maintien avec nous 🪖
Le communiqué : https://t.co/zxT9QDRxG6 pic.twitter.com/XUUFvG1SOw
— ESSM Le Portel (@ESSMbasket) May 12, 2025
Maître du rebond pour sa première en Pro B
Aaron Levarity (2,03 m, 28 ans) arrive au Portel en qualité de remplaçant médical d’Ivan Fevrier (2,02 m, 26 ans), absent jusqu’à la fin de la saison. Si le poste est le même (ailier-fort), l’ex-Ébroïcien évolue dans un registre bien différent du JFL. Pas un pur attaquant ni un shooteur fiable (24% à 3-points sur deux tentatives de moyenne), l’international bahaméen se frotte davantage dans la peinture, abattant un énorme travail au niveau du rebond qui fait de lui largement le meilleur joueur dans ce secteur cette saison en Pro B (quasiment 10 rebonds par match dont plus de 3 prises offensives).
Le MVP de l’exercice 2023-2024 de NM1 s’est en tout cas parfaitement accommodé à la Pro B pour sa découverte de la division. Pour son premier exercice, où il n’a loupé aucun match (37), il a tourné à 10 points à 50% aux tirs et 2,1 passes décisives pour une évaluation de 17,3 (4e meilleur du championnat) en 27 minutes de jeu en moyenne.
Du Danemark à la Betclic ELITE en trois ans
Loué pour son état d’esprit sur comme en dehors du terrain à Jean-Fourré, Aaron Levarity continue à grimper les échelons à vitesse grand V, lui qui évoluait encore au Danemark il y a trois ans. Arrivé en France à Lyon SO (2022-2023), il s’est ensuite révélé au SOMB où son nouvel entraîneur, Eric Girard, n’a pas dû manquer de l’observer. « Aaron présente un profil différent de celui d’Ivan, avec moins d’adresse à longue distance mais une forte présence défensive et une domination au rebond, ce qui correspond à l’un de nos points faibles actuels », décrit le technicien portelois dans le communiqué du club.
Le Portel espère pouvoir qualifier Aaron Levarity pour la dernière journée de Betclic ELITE face à Nanterre samedi 17 mai, histoire de pouvoir lui donner quelques répétitions avant d’enchaîner sur les playoffs d’accession. Une dernière rencontre au Chaudron dans l’élite que l’ESSM n’espère pas être la dernière avant un long moment…
Commentaires