Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Limoges CSP : confiance maintenue en Dario Gjergja, deux joueurs sur le départ ?

Betclic ELITE - À Limoges, le CSP traverse une période critique. Malgré un bilan inquiétant après 13 journées de Betclic ELITE, le directeur sportif du club Crawford Palmer maintient sa confiance en le coach Dario Gjergja, tout en actant des mouvements imminents dans l’effectif, avec Nikola Jovanovic et Shawn Tanner sur la sellette.
Limoges CSP : confiance maintenue en Dario Gjergja, deux joueurs sur le départ ?

Jovanovic va-t-il faire les frais du mauvais début de saison de Limoges ?

Crédit photo : Quentin Berbey / Limoges CSP

Le Limoges CSP vit un moment charnière de sa saison 2025-2026. Battu lourdement par Le Mans devant son public, le club limougeaud ne compte que quatre victoires après 13 journées de Betclic ELITE, bien loin de l’objectif affiché en début d’exercice : accrocher les playoffs, dans un contexte de masse salariale en hausse après une saison de transition. À l’approche du déplacement à Strasbourg, la pression est désormais maximale autour de la direction sportive et de l’entraîneur.

Confiance réaffirmée en Dario Gjergja malgré l’urgence

Malgré les résultats, le directeur sportif du Limoges CSP continue d’accorder sa pleine confiance à Dario Gjergja pour redresser la barre. Le message est clair : le technicien n’est pas remis en cause, mais l’exécution sur le terrain pose problème.

« Il n’est pas devenu un mauvais coach. J’aimerais juste voir les joueurs appliquer ce qu’il demande parce que certaines choses sont travaillées mais ne sont pas exécutées. […] Chacun doit assumer ses responsabilités et se regarder dans la glace. On n’est pas largué, mais on se trouve à un moment-clé de la saison », a-t-il confié, propos rapportés par Le Populaire du Centre.

À Strasbourg ce vendredi, le CSP n’aura donc pas seulement un match à jouer, mais aussi une crédibilité à retrouver, après une prestation jugée insuffisante face au Mans.

Jovanovic et Tanner sur un siège éjectable

Dans le même temps, l’effectif devrait rapidement évoluer. Nikola Jovanovic et Shawn Tanner sont clairement identifiés comme des joueurs susceptibles de quitter le club.

Première recrue de l’intersaison, l’intérieur serbe Nikola Jovanovic (2,11 m, 31 ans) est clairement sur la sellette et « ne devrait pas s’éterniser à Limoges », selon Le Populaire du Centre. Avec 7,9 points, 2,6 rebonds et 0,6 passe décisive de moyenne en Betclic ELITE, Jovanovic n’a pas répondu aux attentes placées en lui. Et au regard de l’ampleur du chantier, un seul ajustement pourrait être loin de suffire à régler l’ensemble des problèmes.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Pivot
Taille: 211 cm
Âge: 31 ans (06/01/1994)

Nationalités:

logo ser.jpg
Stats 2025-2026 / Betclic ELITE
PTS
7,9
#101
REB
2,6
#108
PD
0,6
#174

Shawn Tanner, un passage éclair sans jouer

Autre symbole des difficultés du recrutement estival : Shawn Tanner. Arrivé à l’intersaison 2025 après une saison en ÉLITE 2 à Roanne (9,6 points de moyenne), l’ailier n’a toujours pas disputé la moindre minute officielle avec le CSP.

Revenu de blessure après trois mois d’absence mais resté sur le banc lors des deux derniers matches, il pourrait quitter Limoges sans avoir porté le maillot limougeaud en compétition. Un scénario révélateur d’un effectif encore mal calibré pour répondre aux ambitions initiales.

Le marché activé pendant la trêve

Côté direction, le discours est désormais assumé. Le président du conseil d’administration Xavier Bonnafy a promis d’agir, tandis que Crawford Palmer ne cache plus ses intentions.

« Ce qu’on fait n’est pas suffisant et je vais passer mes vacances à chercher des joueurs. On bougera en fonction de nos marchés et de nos moyens », a-t-il reconnu.

Avec seulement quatre victoires après 13 journées, le Limoges CSP pourrait même faire pire que la saison passée à la même période en cas de défaite en Alsace. Un paradoxe, alors que les ambitions étaient tout autres après une année de transition.

À Strasbourg, Limoges ne disputera pas seulement un match de championnat. Le CSP devra montrer s’il est capable de se relancer ou s’il est déjà parti pour une nouvelle saison de galères, dans une Betclic ÉLITE où l’urgence commence sérieusement à dicter le tempo.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
derniermot
Ils feraient mieux de construire sans panique et sur la durée, vu la situation du Portel, ils ne risquent absolument rien et changer ne les enverra pas en playoffs, economisez de l'argent pour l'avenir plutot et laissez ce coach fou travailler et progresser
Répondre
(0) J'aime
gomma- Modifié
Exactement ce que j'allais écrire. Avec une seule descente par saison, la LNB a décidé de faire une ligue "quasi-fermée". Par conséquent, le championnat est déjà terminé pour un certain nombre d'équipes au tiers de la saison comme le CSP Limoges par exemple (en gros, toutes celles qui ne jouent pas le maintien et qui ne peuvent pas viser les playoffs, et il y en a beaucoup, étant donné la situation du Portel). La situation est encore pire en Pro B, où seul le premier du championnat monte en Pro A : du coup, au tiers de la saison, seuls 2 clubs (qui peuvent encore viser la première place) ont encore un intérêt à jouer ... MESSAGE À LA LNB : PAR PITIÉ, FAITES QUELQUE CHOSE À CE SUJET. Je suis le basket français depuis 30 ans et, franchement, c'est la première saison où je vois l'intérêt des championnats se déliter aussi vite dans la saison (la saison dernière ne compte pas puisque c'était la nouveauté et que personne ne savait à quoi s'attendre avec la nouvelle formule des playoffs de Pro B).
Répondre
(1) J'aime
michel_jeune
Jovanovic, premier joueur recruté à l'intersaison, à la demande de Gjergja, qui le présentait comme un super joueur, et premier joueur à être éjecté, bravo les gars. Palmer va chercher des joueurs pendant ses vacances, on est rassurés, quand on se souvient des cadors qu'il a dégoté en cours de saison dernière (Boum, Christmas, Banan). Et passons sur ses recrues US toutes plus mauvaises les unes que les autres depuis 2 ans, quand on compare avec les US du Mans par exemple, on a envie de pleurer. Il maintient sa confiance au coach, il n'a pas trop le choix vu qu'il l'a prolongé d'un an après 2 mois de championnat, de manière totalement incompréhensible. J'espère vraiment qu'à la fin de la saison Peluhet va ouvrir les yeux et comprendre que le club n'ira nulle part (si ce n' est en Elite 2) avec un DS de ce niveau.
Répondre
(0) J'aime
jeronimo
je crois que le premier responsable c'est Palmer qui qui se plante régulièrement dans ses choix de joueurs il est pas le seul dario Gjerja aussi pourquoi l'avoir prolongé alors qu'il avait rien prouvé enbetclic
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith
Parce qu’ils s’attendaient à quoi avec ce roster ? Quand je pense qu’en début de saison, certains «spécialistes » les voyaient accrocher les playoffs…
Répondre
(0) J'aime