Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Pour remplacer Cavalière, Strasbourg offre une deuxième chance à Junior Etou

Betclic ÉLITE - Léopold Cavaliere sur le flanc pendant trois mois, la SIG Strasbourg a embauché Junior Etou, l'ancien ailier-fort de Cholet et Quimper, peu en réussite avec CB lors de son premier passage dans l'élite.
Pour remplacer Cavalière, Strasbourg offre une deuxième chance à Junior Etou
Crédit photo : Sébastien Grasset

Heureusement que la SIG a battu Saint-Quentin mardi soir (78-66) car sinon, ce serait la déprime absolue dans les coursives du Rhénus. Comme redouté, Léopold Cavalière va devoir subir une intervention chirurgicale afin de soigner une lésion méniscale au genou droit et devra observer trois mois d’indisponibilité. Surtout, le capitaine sera remplacé par un joueur offrant beaucoup moins de garanties à ce niveau, Junior Etou (2,03 m, 29 ans).

La seule apparition en Betclic ÉLITE de l’intérieur congolais n’a pas laissé un souvenir impérissable : c’était lors de l’automne 2019 et il avait tenu trois mois avant d’être coupé par Cholet Basket (5,6 points à 35% et 3,1 rebonds en 7 matchs). Depuis, le cousin de Serge Ibaka s’est refait une réputation en France, mais à l’étage inférieur. En 2020/21, il a participé à la belle saison de Quimper (10,5 points à 50% et 5,4 rebonds), atteignant notamment la finale de la Leaders Cup Pro B.

Seulement quatre matchs en 2023

Réputé pour ses qualités physiques, Junior Etou a ensuite évolué en Israël et en Italie, tenant un rôle de complément l’an dernier à Brindisi (6,7 points à 45% et 3,9 rebonds) avant de devenir surnuméraire et d’être libéré en mars. Depuis le 15 janvier, il n’a disputé qu’une seule rencontre : un double-double lors de la Coupe d’Israël le 14 septembre avec l’Hapoël Haïfa (19 points et 10 rebonds). Mais il s’est maintenu en forme ces dernières semaines en s’entraînant avec les Metropolitans 92 de son ex-entraîneur breton, Laurent Foirest. Reste que les références affichées ne sont pas tout à fait rassurantes, surtout par rapport à ce que représentait Léo Cavalière dans l’effectif strasbourgeois, comme l’exprime le directeur sportif Nicola Alberani.

« Ce n’est vraiment pas de chance ce qui arrive à Léo. Je tiens à dire en toute sincérité que Léo a effectué un travail incroyable jour après jour, malgré la douleur. Il n’était plus à 100%, mais avant ça il a tout fait pour rester en condition et ne pas en arriver là. On lui a retiré du liquide dans son genou une à deux fois par semaine pour essayer de le maintenir à niveau. Ce que je retiens c’est son niveau d’engagement qui est exemplaire. Nous sommes tristes pour lui de le voir s’arrêter 3 mois. Il s’est conduit jusqu’à maintenant comme un vrai capitaine pour cette équipe. Léo est un exemple pour tout le monde. Heureusement le club a vite réagi vite dans ce moment difficile. Je remercie Junior qui nous rejoint avec beaucoup d’enthousiasme. Je suis certain qu’il va nous apporter l’énergie et la dureté qui va nos manquer avec l’arrêt de Léo. Il peut jouer sur différentes positions et à l’expérience européenne puisqu’il a joué dans différents championnats. Il connait très bien la France. On espère qu’il va pouvoir nous aider dès son arrivée. » Dès samedi à Chalon-sur-Saône ?

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion