Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

T.J. Parker et l’ASVEL officiellement liés jusqu’en 2026

Double champion de France en titre en tant que coach principal, T.J. Parker a été prolongé jusqu'en 2026 à l'ASVEL.
T.J. Parker et l’ASVEL officiellement liés jusqu’en 2026
Crédit photo : Sébastien Grasset

Double champion de France en titre avec T.J. Parker (38 ans) à sa tête, l’ASVEL a décidé de prolonger le contrat de son coach principal pour trois saisons de plus. Déjà liés jusqu’en 2023, les deux parties feront désormais chemin commun jusqu’en 2026.

Présent dans le club rhodanien depuis déjà 10 ans, l’ancien joueur du SLUC Nancy a longtemps été assistant coach, avant de passer une première fois coach principal en 2017-2018. En 2020, au départ de Zvezdan Mitrovic, il a cette fois été titularisé entraîneur principal. Depuis, il a remporté deux titres en deux saisons. Cette prolongation de contrat va dans le sens d’un désir de construction à plus long terme. Si l’effectif s’est souvent vu modifié saisons après saisons, le technicien normand a tout de même réussi à maintenir un groupe compétitif. En lice désormais pour un quadruplé historique dans l’histoire du basket français, T.J. Parker bénéficie d’une pleine confiance de la direction :

« Être là depuis dix ans, et pour trois années de plus, c’est une vrai marque de confiance de la part des dirigeants, une récompense d’un travail abouti pendant toutes ces années passées au club, a commenté T.J. Parker. Je me sens bien ici, c’est mon club, ma ville, je me suis marié ici, je vois grandir mes enfants ici. Tony et Gaëtan (Muller) m’ont donné la chance de vivre un rêve et je veux leur rendre en me donnant à fond. J’ai la chance de pouvoir coacher une équipe qui joue le titre tous les ans et a de grandes ambitions. Nous avons déjà parcouru un chemin incroyable et je suis prêt à continuer à tout faire pour couronner le club le plus titré du basket français. »

Si certains doutent de sa légitimité à être coach du fait qu’il soit le frère de Tony Parker, T.J. Parker est considéré par son frère comme « l’un des meilleurs coaches d’Europe ».

« C’est la suite logique des choses, une marque de respect pour quelqu’un qui gagne tout depuis qu’il est Head Coach. TJ a toute notre confiance, il a beaucoup grandi depuis qu’il est ici, et continue à progresser tous les jours. Ce qu’il a fait au Final Four 2021 avec un effectif très amoindri était énorme, et sa gestion du groupe lors des playoffs 2022 fut parfaite. On sait qu’avec lui à la tête de l’équipe, on réussira encore de grandes choses ! »

En attendant la reprise de la saison, Terence Jonathan Parker passe son mois de juillet au sein du staff technique des Milwaukee Bucks, durant la Summer League de Las Vegas.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion