Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

17e défaite de suite de l’ASVEL à l’extérieur, qui rate son money-time à Baskonia

EuroLeague - Sans son maestro Nando de Colo, l'ASVEL n'a pas réussi à s'organiser dans le money-time et s'incline 78-73 à Baskonia, dans un match qui était prenable.
17e défaite de suite de l’ASVEL à l’extérieur, qui rate son money-time à Baskonia

La recrue Paul Eboua, l’une des satisfactions de la soirée

Crédit photo : Infinity Nine Media

Deuxième match en trois jours et deux scénarios très similaires pour l’ASVEL en EuroLeague. Après avoir craqué dans le dernier quart-temps chez le Real Madrid, les Villeurbannais ont fait de même à quelques centaines de kilomètres au nord. C’est cette fois chez les Basques de Baskonia qu’ils se sont inclinés (78-73), alors qu’ils menaient à l’entame du dernier quart-temps. Le money-time a été mal géré, surtout au niveau de la gestion des fautes dans la dernière minute (aucune pour stopper le chronomètre, mais une faute sur un and-one à 20 secondes du terme). Interrogé après la rencontre par l’EuroLeague TV, Pierric Poupet s’est montré énervé et a expédié l’interview en 10 secondes.

 

Après une première période difficile avec seulement 35 points marqués pour 44 encaissés (« c’est trop » disait Bastien Vautier (14 points, 6 rebonds) à la mi-temps), l’ASVEL avait pourtant fait le plus dur au retour des vestiaires. À savoir un run de 13-1 pour revenir au score et même passer devant, sous l’impulsion du duo Thomas Heurtel (9 points, 5 passes décisives) / Shaquille Harrison (11 points).

L’homme du match côté villeurbannais Mbaye Ndiaye (10 points, 7 rebonds et 19 d’évaluation) y a aussi contribué. Tout comme la recrue Paul Eboua, directement envoyé dans le grand bain sans aucune expérience d’EuroLeague préalable, mais qui fait mieux que tenir sa place (12 points, 4 rebonds).

Un money-time mal géré

De quoi donner de sérieux espoirs pour la suite du match, face à une équipe de Baskonia qui n’est pas connue pour sa fiabilité à toute épreuve. Mais c’est dans le dernier quart-temps que tout s’est compliqué. Comme face au Real Madrid.

Sans son maestro Nando de Colo – que l’ASVEL ne cherche pas à remplacer tout de suite – les money-times sont forcément plus durs à gérer pour ceux qui ont pris son relais. Cela s’est vu ce soir. Comme un symbole, c’est l’ex-villeurbannais Timothé Luwawu-Cabarrot – de retour de maladie – qui termine MVP de la rencontre avec 21 points à 6/11 aux tirs. Il a décrit son ancienne équipe comme « talentueuse, avec encore des bons joueurs. »

Pas suffisant pour s’imposer ce soir dans un duel de fond de classement. L’ASVEL se retrouve donc en 19e position à égalité de bilan avec le Partizan et l’Anadolu, eux aussi perdants dans cette 21e journée. À noter les coups de frayeur autour des blessures de Glynn Watson Jr (genou) et Mbaye Ndiaye (cheville), mais apparemment sans gravité puisqu’ils sont revenus sur le parquet.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
malanese
Je n'aime pas le coaching de Poupet , pas de cohérence .
Répondre
(0) J'aime
Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.