Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Aaron Towo-Nansi saisit sa chance à l’Astroballe et porte Cholet Basket face à l’ASVEL

Betclic ELITE - Privé de Nathan De Sousa, Cholet Basket a pu compter sur Aaron Towo-Nansi. À seulement 16 ans, le jeune meneur a livré une première mi-temps étincelante pour permettre à CB de s’imposer sur le parquet de l’ASVEL.
Aaron Towo-Nansi saisit sa chance à l’Astroballe et porte Cholet Basket face à l’ASVEL

Aaron Towo-Nansi a marqué 15 points en première mi-temps chez l’ASVEL

Crédit photo : Infinity Nine Media

Aaron Towo-Nansi (1,78 m, 16 ans) n’a pas tremblé. En l’absence de Nathan De Sousa, forfait de dernière minute, le meneur de Cholet Basket a saisi l’opportunité offerte par son coach Fabrice Lefrançois pour signer la meilleure performance de sa jeune carrière professionnelle. Comme Soren Bracq la saison passée, le Breton a marqué les esprits à l’Astroballe et joué un rôle majeur dans la victoire choletaise à Villeurbanne (85-87).

Un relais de luxe pour T.J. Campbell

Responsabilisé au poste de meneur de jeu, Aaron Towo-Nansi a été utilisé régulièrement au relais de T.J. Campbell, que Fabrice Lefrançois a fait souffler tout au long de la rencontre. Jusqu’au money-time, le technicien choletais n’a pas hésité à faire confiance au Rennais, dont l’impact a été immédiat.

En 17 minutes, le joueur de 16 ans a compilé 15 points à 5/9 aux tirs, 3 rebonds, 2 passes décisives et 2 interceptions, pour 16 d’évaluation. Une production impressionnante, construite presque intégralement en première mi-temps, où il a inscrit l’intégralité de ses points.

Un festival dès la première mi-temps

À la pause, Aaron Towo-Nansi avait déjà fait tourner les têtes, y compris celles de Thomas Heurtel et Nando De Colo. Au micro de DAZN, le jeune meneur affichait déjà une maturité étonnante.

« C’est cool de jouer contre une légende comme ça mais il n’y a pas de légende sur le terrain », lâchait-il à chaud.

Un discours assumé, à l’image de son jeu sans complexe, fait de prises d’initiative offensives et de lectures justes. En fin de rencontre, le ton était plus mesuré, mais toujours lucide.

« On a attendu jusqu’au dernier moment pour savoir si Nathan De Sousa allait jouer. Quand on a su qu’il était forfait, je suis passé deuxième meneur. J’ai fait ce que j’avais à faire et ce que je sais faire. C’était le plus important pour moi », expliquait-il.

Dans la lignée de Soren Bracq

Un an après le match référence de Soren Bracq à l’Astroballe, Cholet Basket a de nouveau vu un jeune arrière se révéler sur le parquet villeurbannais. Une performance qui s’inscrit pleinement dans l’ADN choletais et qui n’a pas échappé à l’intéressé, interrogé par Ouest-France.

« J’ai juste voulu récompenser l’équipe soit par des tirs ou des passes. J’ai pris ce que j’avais à prendre et j’ai été en réussite. J’ai saisi l’opportunité de pouvoir être autant sur le terrain », confiait-il au quotidien régional.

Face à deux références du basket français, le jeune meneur a surtout montré qu’il n’avait peur de personne.

« C’est une expérience enrichissante de jouer contre eux. Après moi, sur le terrain, il n’y a pas de légendes ou de joueurs plus forts », ajoutait-il.

Une prestation majuscule qui pourrait bien en appeler d’autres.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion