Aaron Towo-Nansi saisit sa chance à l’Astroballe et porte Cholet Basket face à l’ASVEL

Aaron Towo-Nansi a marqué 15 points en première mi-temps chez l’ASVEL
Aaron Towo-Nansi (1,78 m, 16 ans) n’a pas tremblé. En l’absence de Nathan De Sousa, forfait de dernière minute, le meneur de Cholet Basket a saisi l’opportunité offerte par son coach Fabrice Lefrançois pour signer la meilleure performance de sa jeune carrière professionnelle. Comme Soren Bracq la saison passée, le Breton a marqué les esprits à l’Astroballe et joué un rôle majeur dans la victoire choletaise à Villeurbanne (85-87).
Un relais de luxe pour T.J. Campbell
Responsabilisé au poste de meneur de jeu, Aaron Towo-Nansi a été utilisé régulièrement au relais de T.J. Campbell, que Fabrice Lefrançois a fait souffler tout au long de la rencontre. Jusqu’au money-time, le technicien choletais n’a pas hésité à faire confiance au Rennais, dont l’impact a été immédiat.
En 17 minutes, le joueur de 16 ans a compilé 15 points à 5/9 aux tirs, 3 rebonds, 2 passes décisives et 2 interceptions, pour 16 d’évaluation. Une production impressionnante, construite presque intégralement en première mi-temps, où il a inscrit l’intégralité de ses points.
Un festival dès la première mi-temps
À la pause, Aaron Towo-Nansi avait déjà fait tourner les têtes, y compris celles de Thomas Heurtel et Nando De Colo. Au micro de DAZN, le jeune meneur affichait déjà une maturité étonnante.
« C’est cool de jouer contre une légende comme ça mais il n’y a pas de légende sur le terrain », lâchait-il à chaud.
Un discours assumé, à l’image de son jeu sans complexe, fait de prises d’initiative offensives et de lectures justes. En fin de rencontre, le ton était plus mesuré, mais toujours lucide.
« On a attendu jusqu’au dernier moment pour savoir si Nathan De Sousa allait jouer. Quand on a su qu’il était forfait, je suis passé deuxième meneur. J’ai fait ce que j’avais à faire et ce que je sais faire. C’était le plus important pour moi », expliquait-il.
2009-born 🇫🇷 prospect Aaron Towo-Nansi in Cholet's win over ASVEL:
15 PTS
3 REB
2 AST
2 STLHuge performance for the 5-10 point guard against a Euroleague team.#NBADraft #scouting pic.twitter.com/5JnaVMh46g
— Spel (@spel81) December 14, 2025
Dans la lignée de Soren Bracq
Un an après le match référence de Soren Bracq à l’Astroballe, Cholet Basket a de nouveau vu un jeune arrière se révéler sur le parquet villeurbannais. Une performance qui s’inscrit pleinement dans l’ADN choletais et qui n’a pas échappé à l’intéressé, interrogé par Ouest-France.
« J’ai juste voulu récompenser l’équipe soit par des tirs ou des passes. J’ai pris ce que j’avais à prendre et j’ai été en réussite. J’ai saisi l’opportunité de pouvoir être autant sur le terrain », confiait-il au quotidien régional.
Face à deux références du basket français, le jeune meneur a surtout montré qu’il n’avait peur de personne.
« C’est une expérience enrichissante de jouer contre eux. Après moi, sur le terrain, il n’y a pas de légendes ou de joueurs plus forts », ajoutait-il.
Une prestation majuscule qui pourrait bien en appeler d’autres.


























Commentaires