Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Avec un énorme duo Ayayi – Towo-Nansi, Cholet Basket frappe un grand coup à l’Astroballe !

Betclic ÉLITE - Porté par l'efficacité redoutable de la paire Gérald Ayayi - Aaron Towo-Nansi, Cholet Basket a frappé un grand coup en s'imposant sur le fil ce dimanche 14 décembre à l'Astroballe face à l'ASVEL (85-87), co-leader du championnat.
Avec un énorme duo Ayayi – Towo-Nansi, Cholet Basket frappe un grand coup à l’Astroballe !

Aaron Towo-Nansi a crevé l’écran à l’Astroballe

Pourtant privé de Nathan De Sousa, forfait et blessé à la cheville, Cholet Basket a créé la surprise ce dimanche 14 décembre en venant à bout de l’ASVEL (85-87). Une victoire de caractère pour une équipe choletaise qui s’est appuyée sur sa jeunesse pour faire la différence.

Towo-Nansi, le festival

Responsabilisé au poste de meneur de jeu, en l’absence de Nathan De Sousa, Aaron Towo-Nansi a saisi sa chance ce dimanche à l’Astroballe. Auteur d’un match plein avec 15 points inscrits et 3 rebonds captés et 2 passes délivrées et 2 interceptions pour 16 d’évaluation, le jeune joueur de 16 ans a livré un véritable récital offensif.

« J’ai fait ce que j’avais à faire »

À la mi-temps, le Breton avait déjà marqué ses 15 points et donnait le tournis à Thomas Heurtel« C’est cool de jouer contre une légende comme ça mais il n’y a pas de légende sur le terrain », clamait-il à la pause, comme pour montrer qu’il n’avait pas peur. En fin de match, son discours était beaucoup plus sobre.

« On a attendu jusqu’au dernier moment pour savoir si Nathan De Sousa allait jouer. Quand on a su qu’il était forfait, je suis passé deuxième meneur. J’ai fait ce que j’avais à faire et ce que je sais faire. C’était le plus important pour moi. »

Sérieux des deux côtés du terrain, les hommes de Fabrice Lefrançois ont joué crânement leur chance face à une ASVEL solide et en tête du championnat. Menés d’un petit point à la mi-temps (47-46), les joueurs des Mauges sont revenus sur le parquet avec la même intensité.

Ayayi en patron

Le jeune Aaron Towo-Nansi a bien été épaulé par un autre tricolore. Au four et au moulin, Gérald Ayayi (18 points, 2 rebonds et 6 passes décisives) a permis aux siens de conserver un maigre avantage dans ce troisième quart-temps. Même si l’ASVEL a fait preuve d’une belle résistance, les Choletais ne se sont jamais relâchés dans cette rencontre.

Toujours aussi époustouflant, surtout face au club où il jouait déjà en pro lorsque Towo-Nansi n’était pas né, Nando De Colo (16 points) a pourtant tout fait pour maintenir l’ASVEL à portée de Cholet, en vain. Revenus très forts dans ces dix dernières minutes, les Villeurbannais ont infligé un cinglant 7-0 pour reprendre les commandes dans ce match de séries (75-71, 34′).

L’ASVEL a manqué deux balles de match

Mais ce dimanche à l’Astroballe, rien ne pouvait arriver à Cholet. Repassée devant à deux minutes de la fin (79-83, 38′), l’équipe de Fabrice Lefrançois a su faire le dos rond pour l’emporter. Dans une fin de match haletante où les deux formations se sont rendues coup pour coup, c’est l’ASVEL qui a fini par craquer. Solidaires défensivement et efficaces en attaque, les Choletais ont résisté et se sont finalement imposés au bout du suspense face à une redoutable équipe rhodanienne.

L’ASVEL avait pourtant deux possessions entre les mains pour espérer l’emporter à domicile. Et pour cause, menée de deux points à 15 secondes de la fin, c’est d’abord Nando De Colo a raté le coche. Pourtant efficace tout au long de la partie, le meneur français a manqué son tir à 3- points. Une deuxième opportunité s’est présentée pour les Villeurbannais, cette fois à 1 seconde du terme et encore une fois, l’ASVEL a manqué le tir de la gagne et le meneur américain Glynn Watson Jr a lui aussi loupé son tir à 3- points. Cholet Basket peut souffler et repart du Rhône avec la victoire.

Un succès de prestige pour CB, qui efface quelques boulettes précédentes et réalise une excellente opération dans la course à la Leaders Cup. De son côté, l’ASVEL manque l’occasion de profiter de la défaite de Paris pour s’emparer seule des commandes de Betclic ÉLITE et laisse la tête du championnat à l’AS Monaco, victorieuse de Strasbourg plus tôt dans la journée.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jc87- Modifié
3 sur 30 à trois points pour l'ASVEL, compliqué de gagner un match de Betclic avec une adresse de loin aussi faible. Cela dit Cholet a mis beaucoup d'intensité et a dominé physiquement, notamment à l'intérieur en fin de match. Au final leur victoire est méritée.
Répondre
(2) J'aime
lulutoutvert
tout à fait, et j'ai trouvé De Colo et Heurtel bien en dedans. Pas la sensation qu'ils tiraient leur équipe vers le haut. Bon les autres n'étaient pas non plus bien fameux. y compris le coach. Perso, je ne comprends pas qu'il ne mette pas Vautier un peu plus longtemps sur le terrain, ou l'américain au look d'allemand de l'Est des années 80 (que j'adore au demeurant et au demeuré pour les supporters à oeillères). Le gamin de 16 piges nous en a mis plein les yeux. Ayayi a vraiment un truc. Lui et Mc Neace pour mettre de l'agressivité, ils sont bien présents.
Répondre
(3) J'aime
jc87
Je n'en suis pas sur mais j'ai l'impression que Heurtel n'a pas joué en deuxième mi-temps et Vautier pas du quatrième. C'est curieux parce que dans ce dernier quart Massa s'est fait manger par les intérieurs choletais et le grand Vautier aurait fait du bien. Peut-être était il blessé ou alors c'est une erreur de coaching en effet.
(1) J'aime
olitel
Tiens des postiers je suis pas d'accord toutes les décisions litigieuses sont tombées du côté de Cholet
Répondre
(2) J'aime
kenzie
étant parfaitement neutre, j'ai vu des décisions litigieuses des 2 côtés. et ce n'est pas ce qui décide du sort du match. beau match d'ailleurs. du déchet mais beaucoup d'intensité et du suspense, très agréable à suivre
Répondre
(1) J'aime
thetruth
Dernier de l'Euroleague, c'est bien de jouer la 1ere coupe d'Europe avec des joueurs physiques mais si l'Asvel pouvait éviter de prendre des manchots aux tirs, cela pourrait nous offrir du spectacle. 3/30 à 3 pts (10%), M. Bodian, M. Ajinca et A. Traoré en concours pour le plus bel avion du match, un oubli de la règle du changement qui empêche N. De Colo de sauver le soldat Poupet au buzzer, bref un gag ce match.
Répondre
(1) J'aime
kenzie
Nando venait de rater un 3 pts pour égaliser, et en était à 0/5 à 3 pts sur ce match. Alors il suffit d'un shoot pour tout changer et il est bien sûr capable de le mettre, mais aucune certitude qu'il pouvait "sauver" qui que ce soit hier soir ;)
Répondre
(1) J'aime
albil
Cholet a mis l'intensité pour gagner avec un super match de gerald et Aaron (16ans) et tout le monde s'est battu pour arracher cette victoire importante pour se maintenir dans la première partie du classement, ce qui ne paraissait pas évident après les 4 défaites d'affilées. Allez CB
Répondre
(3) J'aime
matt_le_bucheron
Même avec le soutien des postiers, l'ASVEL n'y arrive pas. Je n'ai vu que le quatrième 1/4 temps, mais un grand bravo à Cholet, qui ne s'est pas désuni et qui a réussi à emporter ce match.
Répondre
(1) J'aime
kenzie
Je regarde les stats aujourd'hui sur proballers et je vois qu'aucune interception n'est créditée à Ayayi, bizarre.
Répondre
(0) J'aime
macvsogskull
Franchement quand je vois Towo Nansi, je me dis que des fois il ya des clubs comme cholet qui savent reconnaître le talent et prendre le risque de le développer et le lancer dans le monde pro... Et il y'a d'autres clubs qui se gargarisent soit disant bons centres de formation mais qui franchement ne prendront jamais de risques et n'ont pas l'œil pour le talent et ne l'auront jamais. Exemple Strasbourg, qu'est ce que Towo Nansi fait que maxence Lemoine n'est pas capable de faire ? Ça doit être le karma du loupé Nadir Hi-fi, certains clubs seront condamnés à l'aveuglement pour l'éternité...
Répondre
(0) J'aime
Image Dimitri VOITURIN
Dimitri Voiturin est passionné de sport, de musique et de cinéma. Sur BeBasket, il partage sa vision du basket avec sensibilité et sincérité. À travers ses mots, il raconte le jeu comme un moyen d’évasion, toujours avec le souci de transmettre une émotion. Il a également participé au relais de la flamme olympique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, un honneur raconté sur BeBasket. Après avoir pratiqué le basket fauteuil pendant quelques années, il partage aussi sa passion pour cette discipline et prône ainsi l'inclusion dans le sport.