Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Le « compétiteur » Guerschon Yabusele face au défi d’une « situation dans laquelle [il] ne pensait pas être en arrivant à New York »

NBA – Limité à moins de dix minutes de temps de jeu par match depuis sa signature chez les New York Knicks, Guerschon Yabusele a évoqué sa situation "très difficile" qu’il essaie de surmonter en "restant positif".
Le « compétiteur » Guerschon Yabusele face au défi d’une « situation dans laquelle [il] ne pensait pas être en arrivant à New York »

Réduit à rôle infime dans la rotation des New York Knicks, Guerschon Yabusele a évoqué sa situation actuelle à l’occasion de la NBA Cup.

Crédit photo : Vincent Carchietta-Imagn Images

De son propre aveu, Guerschon Yabusele (2,01 m, 29 ans) ne s’attendait pas à se trouver « dans cette situation en arrivant à New York ». Interrogé par nos confrères de l’AFP, dont les échanges sont rapportés par Ouest-France, le dernier capitaine des Bleus est cantonné à un rôle de rotation chez les Knicks (moins de 10 minutes de moyenne), soit trois fois moins important qu’à Philadelphie l’an dernier où il jouait près de 30 minutes par match.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Ailier Fort
Taille: 201 cm
Âge: 29 ans (17/12/1995)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2025-2026 / NBA
PTS
3
#388
REB
2,2
#320
PD
0,4
#421

« Je ne veux pas vous mentir, c’est très difficile », a-t-il ouvertement admis. « Compétiteur avant tout », le “Dancing Bear” « essaie de ne pas [se] prendre la tête avec ça et de rester positif chaque jour pour être présent quand [son] nom est appelé ».

« J’essaie de contrôler l’impact que j’ai sur le terrain »

Les faits abondent en son sens : le Français a récemment inscrit 11 points, son record sous la tunique des Knicks, en seulement 9 minutes. « J’essaie de me préparer chaque jour pour être le meilleur par rapport aux temps de jeu que j’ai et j’essaie de contrôler l’impact que j’ai sur le terrain surtout », a-t-il poursuivi.

Au-delà d’être baladé à différents postes, Guerschon Yabusele déplore surtout le manque de communication avec le staff NBA, plus « individualiste » que le sont les entraîneurs en Europe. Prenant son mal en patience, Yabusele est bien accompagné par son agent Olivier Mazet, qui indiquait le mois dernier qu’il n’était pas venu le moment de s’alarmer.

Disposant de bonnes relations avec le président de la franchise, des échanges dans les bureaux de la franchises pourraient débloquer la situation à terme, en plus des performances du Français, dont l’attitude semble exemplaire.

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert
qu'il ait moins de minutes qu'à Phillie, ça ne choque pas, mais si peu... Dans mon esprit, à sa signature, il venait pour jouer 20-25 mns suivant les matchs, les fautes (les siennes et celles des titulaires), la physionomie du match. Bizarre ou du moins pas clair pour moi.
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Il n'a pas su convaincre son coach qu'il est le troisième homme à l'intérieur. La coach préfère décaler ses 2/3 très polyvalents à l'intérieur... Mais il n'a pas eu beaucoup d'opportunités pour prouver. Il lui faudrait partir...
Répondre
(0) J'aime
macroy
Depuis le début, on sait qu'il se met dans un guêpier : Il a d'abord accepté un petit contrat de 12 millions sur 2 ans (alors qu'il pouvait prétendre plus) en prenant la 1 ere offre venue "parce que c'est New York ! " Les mecs comme Fournier et lui ont des étoiles plein les yeux avec la grosse pomme mais historiquement, NY est une franchise mal gérée qui ne convient pas aux européens. Mal gérée,on l'a vu cet été quand, a la surprise générale,Thibodeau a été viré alors qu'il avait les meilleurs résultats avec les knicks depuis 25 ans. Franchement,faut le faire.. Donc Yabusele a accepté NY alors qu'il n'y avait plus de coach en place, saut dans l'inconnu, prise de risque, un peu comme quand il est arrivé en nba il y a un an pour un contrat d'un an et des clopinettes. Mais on ne peut pas gagner a tous les coups..
Répondre
(1) J'aime