Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Oscar Wembanyama a joué son premier match en pro !

Betclic ÉLITE - Alors qu'il est en pleine montée en puissance avec les Espoirs de la SIG Strasbourg, Oscar Wembanyama a disputé ses premières minutes en professionnel ce dimanche à Monaco. Le jeune frère de Wemby a même marqué son premier point.
Oscar Wembanyama a joué son premier match en pro !

Première apparition en pro pour Oscar Wembanyama, et premier point, ce 14 décembre 2024

Crédit photo : Miko Missana

Alors que la trajectoire de la carrière d’Oscar Wembanyama a pris une courbe plus exponentielle ces dernières semaines, le jeune joueur de la SIG Strasbourg a validé une nouvelle étape ce week-end.

Pas vraiment de grosse performance en Espoirs cette fois, même si sa production est restée très correcte (12 points à 5/9, 5 rebonds, 2 passes décisives et 1 contre en 27 minutes), mais sa toute première apparition sur la scène professionnelle.

7 minutes en deuxième mi-temps à Monaco

Un peu plus de cinq ans après avoir pris sa première licence, à Nanterre, l’ancien handballeur a découvert la Betclic ÉLITE ce dimanche.. Le petit frère de Victor Wembanyama, qualifié pour la finale de la NBA Cup la nuit dernière, a été lancé dans le grand bain par Janis Gailitis à Monaco.

Une tentative de contre d’Oscar Wembanyama sur Daniel Theis (photo : Miko Missana)

Alors que la SIG perdait pied sur le Rocher (60-41 à la 24e minute), plombée par le niveau douteux de certains cadres et l’absence de Nelly Joseph, blessé à la cheville, le technicien letton a misé sur ses Espoirs quand il n’avait plus rien à perdre. Ainsi, Oscar Wembanyama eut droit à un premier passage de 2 minutes et 58 secondes au cœur du troisième quart-temps.

Du temps de jeu aussi pour Jahel Trefle…

Puis, face à « la meilleure équipe d’Europe », dixit Sarunas Jasikevicius, il a fini le match sur le parquet, jouant les 4 dernières minutes et 20 secondes d’une rencontre (88-74).

Il faut dire, aussi, que Janis Gailitis n’avait plus trop le choix, avec seulement six joueurs autorisés à jouer dans le money-time. Entre la blessure de Joseph, un joueur disqualifié (Gabe Brown) et trois éliminés pour cinq fautes (Ben GreggWilliam Pfister et Jean-Baptiste Maille), l’ancien entraîneur du VEF Riga n’avait plus le luxe de pianoter sur son effectif. Et dans un money-time perdu d’avance, autant donner du temps de jeu aux jeunes, Jahel Trefle et Oscar Wembanyama.

Un premier point pour Wembanyama 

Comme son coéquipier chez les Espoirs, particulièrement impactant lors de ses 11 minutes (2 points et 4 rebonds), l’ancien cadet de l’ASVEL a offert l’une des rares éclaircies d’une deuxième mi-temps en allant chercher son premier point chez les professionnels. Mini-Wemby a ainsi attaqué la ligne de fond en débordant Terry Tarpey pour tenter un lay-up acrobatique, conclu sur la ligne de réparation grâce à la faute de Jaron Blossomgame.

En 7 minutes et 18 secondes sur les lattes de Gaston-Médecin, Oscar Wembanyama a même coché toutes les cases de la feuille de statistiques en délivrant une belle passe décisive dans la course pour Fousseyni Traoré puis en allant capter un rebond en haute altitude entre Kevarrius Hayes et Terry Tarpey après un lancer raté de Juhann Begarin.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
macroy
On a souvent droit aux fils de, voila maintenant que ça va être le frère de..
Répondre
(2) J'aime
abackball
On a pas tous des gènes de champions.
Répondre
(0) J'aime
abeljemka
Des frères et des soeurs de ont en a toujours eu beaucoup en France : Beugnot, Occansey, Gadou et maintenant Ayayi, Rupert, Risacher etc... En NBA il en un pas mal actuellement aussi : Thompson, Murray, Nembhard, Wallace etc...
Répondre
(0) J'aime
macroy
Tout a fait, mais a ce stade, Oscar n'a strictement rien prouvé. Bien a toi.
(0) J'aime
abackball
Il est pas mal en espoirs donc si il prouve et tu n'es pas aux entraînements pour le voir, il a un coach qualifié, donc si il le fait jouer c'est pour une raison..
(0) J'aime
anta
Vu qu'il ne restait que 4 pros, dont Keene visiblement sur une patte, il n'y avait pas trop le choix. Si le match avait duré 5 mn de plus, la SIG aurait dû déclarer forfait, faute de pouvoir encore aligner 5 joueurs...
Répondre
(1) J'aime
chouvrard72
Un match peut se jouer tant qu'il reste 2 joueurs qualifiés alignés sur le terrain.
Répondre
(2) J'aime
matthieudittp
Exact, et ce afin de pouvoir faire une remise en jeu...
(1) J'aime
anta
Ah bah c'est bon, on était large en fait ! :D
(0) J'aime
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.